Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
22 septembre 2014

The Rock se prend pour Hercule et Brett Ratner pour John Milius

Hercule est devenu un mercenaire et se retrouve en mission de sauver le royaume de Thrace...

Hercule : Affiche

Merci encore à mes potes de m'avoir embarquer au cinéma voir un mauvais film après Lucy! Bon à leur décharge, je leur ai fait voir Turbo, le dernier Spider man et Transcendance (et pour le premier et le dernier je risque encore de me prendre des tomates dans la gueule!) et je m'en excuse encore. Me voilà donc allant voir Hercule de Brett Ratner, film concurrent de celui de Renny Harlin, et produit avec plus de moyens. Résultats: deux flops dans l'année avec le même sujet. En France, on a eu La guerre des boutons, aux USA ils ont eu Hercule. Et les deux en 3D par ailleurs (je l'ai évité par chance et de toutes manières on ne l'aurait pas vu s'il y avait eu la 3D). Ce ne sont pas non plus les déclarations d'Alan Moore sur cette adaptation d'un comic-book de Steve Moore (aucun lien seulement de l'amitié) qui ont arrangé les choses, le premier arguant que son camarade s'est fait dupé lors de la vente des droits et que son travail était très librement adapté. C'est même plus ou moins confirmé lors d'interview de l'équipe. A vrai dire, dès les premières minutes, on est plutôt fixé. Entre des créatures en CGI entre l'impensable et le délirant, des flashbacks montés avec une rapidité déconcertante (ce sera encore pire par la suite) et une shakycam parfois dégueulasse dès qu'Hercule bastonne, on sait que cela ne passera pas trop. On en a même mal à notre mythologie grecque en entendant qu'Hercule se faisait en fait aider et finalement c'était des petits travaux. Mais alors le spectaculaire du flashback il sert à quoi? A faire perdre du pognon au studio pour rien? Un peu de sérieux, Brett ça fait déjà quatre flops en dix ans!

Hercule : Photo

Puis on passe à un jeune con qui n'est autre que le neveu d'Hercule en passe d'avoir les roubignoles coupées et son arrière-train défoncé emmerdé par des pirates. Et là débarquent Hercule et sa clique défonçant tout sur son passage.Question: y-a t-il un réel intérêt à voir un surhomme défoncer des bonhommes à la pelle sans jamais être inquiété? Achille il a au moins le talon qui déconne, mais Hercule? Il débarque sur un champ de bataille et démonte au moins dix mecs à la chaîne et sans aucune difficulté. Si encore c'était drôle comme dans Commando, mais là même pas. Alors on se fit à ses potes, mais eux aussi son quasi-indestructible! Ian McShane radote tout le temps qu'il va mourir, attendant même parfois sa mort, mais n'a jamais d'égratignure. Pareil pour l'autre morveux qui ne fait que raconter des conneries ou geindre avant d'appeler son oncle à la rescousse. Alors on se dit que Ratner va s'aider du passé d'Hercule pour en faire une sorte d'âme meurtrie. En effet, Hercule se sent responsable de l'assassinat de sa femme et ses trois enfants. Il n'a pu les sauver à temps de la jalousie de certaines personnes. Dit comme cela, cela peut être intéressant. Mais comme souvent chez Ratner, une idée intéressante débarque mais le traitement est catastrophique. Déjà que les événements sont montrés à une vitesse folle mais surtout ils sont mieux racontés que montrer. Ainsi Joseph Fiennes apparaît quelques secondes avant une réapparition de moins de cinq minutes montre en main et Irina Shaik doit avoir tous ses plans dans la bande-annonce.

Hercule : Photo Dwayne Johnson

Quant à ce fameux plan sur son fessier, il apparaît moins de deux secondes à l'écran, excitant peut être deux adolescents dans le fond qui n'auront pas le temps de s'exciter davantage puisqu'elle meurt deux plans plus tard! Déjà au niveau des flashbacks, Hercule ne fonctionne pas mais alors sur le reste? Hé bien c'est de la grosse série B voire Z parfois (et même souvent) du très gros nanar où The Rock défonce du bonhomme en veux tu en voilà sans aucune difficulté avec sa massue qui, dans les mains de Peter Mullan, est en fait un objet en plastoque (ce moment merveilleux se situe vers la fin du film). Par ailleurs au niveau des répliques on est plutôt bien servi aussi. Voici donc un petit florilège magique de répliques débiles du film:

  • Quand Hercule est emprisonné et quand on évoque que sa famille a été tué à cause de lui, The Rock se met dans une pleurnichade digne d'un gamin de neuf ans: "Mais je voulais rien moi!" tout en pleurant comme une madeleine! 
  • Hercule en brève de comptoir qui joue sur l'euphémisme dans la grande tradition nanarde:  "La civilisation n'est plus si civilisée". Rendors-toi Dwayne!
  • Rufus Sewell vraisemblablement lui aussi très bourré avant l'entraînement: "Les plus grands iront en enfer il y a une super ambiance!" Ouais paye ta tournée!
  • Ian McShane qui continue de vouloir se suicider: "C'était mon heure, mon destin!" et là Hercule débarque et sort "De rien!"
  • John Hurt en plein cabotinnage avant de mourir et visant Hercule: "Que cette ordure soit mise à mort!"

Hercule : Photo Dwayne Johnson

Et puis évidemment comment ne pas évoquer ce Mont Asticus devenant avec liaison Tasticus ou en VO Mount Tasticus. Une pignolade involontaire qui a alimenté les vannes chez mes potes et moi avec aucune lassitude. A cela, rajoutez un énorme problème de figuration. En effet, l'armée de Thrace apparaît comme avec une quarantaine de soldats (je n'ai pas cherché à compter non plus, c'est une approximation). Sauf que malgré les morts et le fait qu'aucune personne ne soit rajoutée dans l'armée, elle apparaît comme une bonne centaine par la suite! Un problème de CGI indéniablement mais pour le moins hilarant surtout que c'est très facile à voir à l'oeil nu. On remarque également l'influence évidente de Conan le barbare avec au moins trois plans ou scènes y faisant allusion (Hercule devant un sommet avec les ennemis s'agenouillant, Hercule contre l'hydre renvoyant à Conan contre le serpent et enfin la scène du dîner, sans le sexe PG-13 oblige) et à 300 (ah ce générique de fin pompant complètement celui de Zack Snyder avec sept ans de retard!). A cela rajoutez des acteurs cabottins à mort et le pire chez des acteurs très bons (je pense à Hurt comme Mullan). Il n'en reste pas moins que la musique de Fernando Velazquez est assez intéressante et joue sur le côté épique de l'action. C'est probablement la seule chose à noter dans les qualités.

Un peplum ressemblant davantage à une mauvaise série B, virant sans cesse au grotesque avec une subtilité désopilante.

Publicité
Commentaires
B
Franchement j'ai ressenti plus de plaisir avec 300 2 qu'en regardant cette bouse. The Rock a la carrure mais ne sait pas joué. Le moment où il est emprisonné est juste à se pisser dessus: "Mais je n'ai rien voulu moi!" Va t'acheter des cours chez De Niro merde! Je le mets au même niveau: aussi nul l'un que l'autre.
Répondre
J
Bon, c'est l'avis officiel ^^. Tu connais le mien, pas la peine de chercher à nuancer. C'est dommage, car ce film est le moins abominable de sa catégorie dans l'année, et que Dwayne interprète plutôt gentiment Hercule. On aurait presque l'impression que tu le places dans la catégorie de la Colère des titans alors que c'est au dessus (certes, l'intro est de ce niveau là, mais l'histoire en elle même a un peu plus de cohérence).
Répondre
G
Je suis encore reste aux peplum italiens des annees 60 dans mes cines de quartier parisiens . J'admirais surtout Mark Forest dans "Hercule et les Fils du Dieu Soleil " ou encore un autre :"Monsieur Muscle ' Steve Reeves ! la serie tv de "Hercule ' a la tv ne m'a jamais emballe , et notre heros mythologique rencontrera meme l'envoutante et sexy "Xena ' dans un de ces episodes . Je songe revoir bientot "Hercule contre les Mercenaires " sur le youtube , encore un peplum made in Cinecita .
Répondre
V
Pas vu mais effectivement vu comme un film fun (comme le dit Titi) ça peut peut être passer.
Répondre
A
pas vu mais le nom du réalisateur a le mérite de faire peur
Répondre
Publicité