Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
22 novembre 2014

Cuvée Impact à Amnéville

Toujours bien perché pour vous évoquer ses petites virées catastrophiques (je vous ai bien évoqué longuement la soirée du 31 octobre sans toutefois aller dans les zones les plus obscures), le Borat vous convie dans cette nouvelle cuvée à visiter une convention quelque peu amusante. Ce week-end se tenait l'Amnéville Impact, première édition d'une sorte de convention sympathique où se regroupait la pop culture à travers maquettes, figurines, livres, BD, jeux-vidéos vintage... De quoi faire le bonheur du geek en puissance qui sommeille en chacun de nous, d'évoquer des souvenirs de potes et passer un bon moment avec ses potes justement. C'est donc ainsi que mes camarades avons foulé les pieds dans l'Impact de la ville d'Amnéville, ville célèbre pour son zoo (un des plus grands d'Europe), le Gaumont, autrefois l'Imax (désormais fermé et en sachant qu'il ne diffusait jamais de films en dehors de documentaires ou petits films dans ce format type Nascars) et évidemment ses thermes et son casino. Une convention de ce type était donc une sorte d'événement. Au vue du contenu, il y avait de quoi faire rêver les gosses et les fans de la première heure. Devant l'entrée, nous étions accueillis par différentes voitures. La première évidemment la célèbre DeLorean ayant fait le bonheur du Doc et de Marty McFly, l'occasion pour mes camarades et moi de refaire l'affiche de Drew Struzan. Rappelons-le, l'affiche ressemblait à cela:

Retour vers le futur

Voici donc les présentations version 2014 (ma camarade Lou a déjà fait la vanne "Marty n'arrivera qu'en 2015, la DeLorean est en avance!"):

  • Le célèbre Borat en mode dur à cuir, toujours le chic de faire le con en public, ahlala celui-là...

IDA (6 

  • Aymeric pensif mais efficace.

IDA (6) Aymeric tu es dans le continuum espace-temps! 

  • Axel toujours en mode rodéo.

IDA (8) Axel tu es dans le continuum espace-temps! 

  • Marilou et Sohaib (excuse-moi si j'ai encore écorché ton prénom, cela viendra!) heureux et fiers d'être là visiblement!

IDA (10) Lou et Sohwaib sont dans le continuum espace-temps!

En sachant que Kitt de K2000 (petite pensée pour son créateur Glen A Larson qui malheureusement nous a quitté le lendemain) était aussi de la partie, mais aussi une belle Pontiac qui vraisemblablement viendrait d'un film avec Burt Reynolds.

IDA (3) Kitt est dans la place

IDA (4) Mais à qui appartient cette Pontiac!

Dès l'entrée, nous avons eu la visite de l'Inspecteur Gadget et d'une flopée de goodies. Poupée de l'inspecteur balourd, figurines de Fino et de sa nièce Sophie, un réveil, des verres, la voiture de fonction de notre bon inspecteur et surtout on a enfin mis un visage sur le fameux docteur Mad! Alors évidemment, vous devez trouver cela absurde et pourtant la figurine existe. Il se trouve que la figurine avait le visage caché par un papier dans l'emballage et ensuite on pouvait le voir une fois déballé. Du pur marketing qui a dû bien fonctionné à l'époque. Voici donc le docteur Mad!

IDA__12__Na_na_na_na_Inspecteur_Gadget_

Voyez le bonhomme au milieu de Fino et du mec avec un fusil, c'est Mad!

IDA (13) Na na na na Inspecteur Gadget!

Evidemment à chaque convention, on peut faire ce que l'on veut c'est ce qui revient en premier: la saga Star Wars a été fortement représenté dans de multiples stands. Et il y a eu de tout: Leia esclave, la créature du Retour du jedi, le yéti de L'empire contre-attaque, Han Solo, Boba Fett, un drôle de Chewbacca, un R2D2 grandeur nature, des escadrons et l'Etoile Noire en Lego, un Stormtrooper qui vous surveille (Marilou n'a pu s'en empêcher!), des droïdes en pagaille, des sabres laser... Il ne manquait plus que des cosplayeurs déambulant dans le salon en tenue de Chewbacca pour être encore plus dans le rythme.

IDA (17) Chewie tu as une drôle de tête aujourd'hui

Chewie t'as vraiment pas une gueule de porte-bonheur!

IDA (18) R2D2 est avec nous

R2D2 prêt à vous accueillir.

Permalien de l'image intégrée 

Attention le stormtrooper surveille toute homme entrant en contact avec l'Etoile de la mort.

IDA__21__L_esquadron_de_la_mort_pr_t___partir

L'escadron de la mort est prêt à entrer en hyper-espace.

IDA__23__Le_monstre_du_Retour_du_jedi_est_sorti_de_sa_caverne

Il est enfin sorti de sa grotte!

IDA__27__Lego_Star_Wars 

Star Wars version lego. 

Permalien de l'image intégrée

Rencontre entre Marilou et un stormtrooper. 

L'autre grosse partie de la convention tenait énormément sur les Tortues ninjas. Aussi surprenant que cela puisse paraître un grand nombre de figurines voire carrément un stand était consacré entièrement aux créatures crées par Kevin Eastman et Peter Laird, certaines reprenant même les visuels des premiers comics. Il y avait les différents modèles petits comme grands, avec maquettes ou véhicules assortis. Sans compter la vente de livres consacrés aux héros de notre enfance récemment pas très bien rebooté par Jonathan Liebesman.

IDA__28__Quand_les_Tortues_Ninja_rencontrent_la_Fianc_e_de_Frankenstein

Une des nombreuses excentricités des collections de jouets. Voici donc la Fiancée de Frankenstein!

Permalien de l'image intégrée

Non je crois que c'est plutôt Raphael.

IDA__30__Les_Tortues_Ninja_sont_partout__

Le paradis des tortues!

IDA__32__Les_Tortues_Ninja_sont_partout__

Permalien de l'image intégrée

Pour partir au combat, autant bien être équipé.

Voilà une belle rencontre que voilà. Votre bon Borat a rencontré Greg Lé, un artiste dessinateur, storyboarder et créateur d'affiches. Mes camarades et moi avons eu la chance de nous entretenir avec lui pendant plusieurs minutes. Je lui ai alors posé des questions à propos de son implication sur le film Aux yeux des vivants du duo Bustillo-Mauri, reconnaissant très rapidement l'affiche qui avait fait la part belle du magazine Metaluna (au fait quelqu'un sait si le mag est mort, car ça fait depuis août que rien n'a été publié?), dont la partie cinéma était productrice. Il nous a alors évoqué qu'en dehors de l'affiche (qui fut modifiée pour ne pas trop dévoiler le visuel du boogeyman et ce malgré l'affiche ci-dessous), il avait aussi travaillé sur des concept-arts de scènes particulières et s'est aussi occupé de la BD que lisent les jeunes personnages (et ce malgré le peu d'apparition du bouquin) s'inspirant comme je le pensais du Creepshow (en sachant que Stephen King est aussi cité avec Stand by me et ça) mais aussi des Contes de la crypte. Greg Lé nous a aussi dévoilé d'autres de ses visuels dont certains sont présents ci-dessous. J'ai aussi appris qu'il s'occupait des soirées bis du Scala, le cinéma d'art et d'essai de ma ville de Thionville. Ou quand Réanimator cotoie Le retour des morts-vivants et Leatherface un James Woods pris la main dans le ventre.

Permalien de l'image intégrée

L'auteur et son oeuvre.

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

IDA__39__L_antre_de_Greg_L_

L'animation japonaise avait aussi une place de choix, voire même parfois supérieure aux autres. Il faut dire que s'il y a une fanbase en général, c'est toujours pour les séries de notre enfance. Et dans ce genre, les 80's et 90's ont été forte pour amener l'animation japonaise à l'omniprésence qu'elle a actuellement que ce soit à la télévision ou au cinéma. Ainsi, on a pu voir du Goldorak (à moto notamment s'il vous plaît! Dans l'excentrisme, on a rarement fait pire!), Ghost in the Shell Stand Alone Complex (avec ce bon vieux Tachikoma, ce robot tout mignon qui a une voix de gosse), Cowboy Bebop (avec le sublime vaisseau de chasse de Spike Spiegel), Evangelion (avec mecha et la jolie Azuka), les Gundam, les Chevaliers du Zodiaque et même Hayao Miyazaki était présent avec l'hydravion de Porco Rosso et le Château ambulant.

IDA__25__Goldorak___moto_

Goldorak à moto, ils avaient de l'inspiration les fabriquants de jouets...

Permalien de l'image intégrée

Le vaisseau de Spike Spiegel, indétrônable.

IDA__60__Tachikoma

 

Ghost in the shell était aussi de la partie avec Tachikoma.

Permalien de l'image intégrée

Azuka d'Evangelion.

IDA__63__Invasion_Gundam

Invasion Gundam!

IDA__64__Miyazaki_peut_encore_faire__r_ver

 

Même Miyazaki a droit à son hommage.

IDA__51__Les_chevaliers_du_Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque.

Avant d'enchaîner sur la rubrique "En vrac", parlons jeux-vidéos. A la fin de notre expédition, nous sommes tombés sur des jeux-vidéos d'arcade. Marilou, Sohayb et Aymeric se sont cassés les dents sur Street Fighter 2; Aymeric, Marilou et moi avons fait des excès de vitesse pour draguer des filles dans Out run (c'est d'ailleurs moi qui avait fait le meilleur score il me semble); et quand Lou défonçait tout à Sonic, votre cher Borat se prenait barillé sur barillé à Donkey Kong. On appelle ça se prendre une fessée déculottée.


En vrac!

Permalien de l'image intégrée

Et oui, même lors d'une convention, il faut que ces foutus clowns tueurs de l'Espace s'incrustent!

Permalien de l'image intégrée

Pas de Godzilla, mais indéniablement les jaegers et les kaïjus étaient aussi de la partie.

Permalien de l'image intégrée

Musclor n'a jamais été aussi classe.

IDA__49__Skeletor_sur_la_table_d_op_ration

Skeletor sur la table d'opération.

Permalien de l'image intégrée

Le kiff de tous les fans de jeux et de Nintendo 64: Mario Kart 64 (que ma cousine m'avait montré avec bonheur), Donkey Kong 64, Perfect Dark, Super Mario Bros 64 (auquel j'ai joué sur DS, qu'est-ce que c'est bon mais dur!), GoldenEye (où je me suis fait démonter des tonnes de fois), Ocarina of time, Diddy Kong racing, V Rally, Banjo-Kazooie, Duke Nukem 3D... On peut pas test parfois...

IDA__34__Pez_Forever

Pez forever!

Permalien de l'image intégrée

Tenacious D!

IDA__37__Docteur_Who

 

Le Docteur Who de Matt Smith était là le temps d'un dessin.

 

Permalien de l'image intégrée

On a vu le nouvel Avengers, Age of Ultron!

Permalien de l'image intégrée

Link au centre d'Hyrule.

Permalien de l'image intégrée

Quand Spider-man rencontre Kiki...

Permalien de l'image intégrée

Dans le genre insolite, des poupées de Batman et Robin.

IDA__69__SF_allemande

 

Le film allemand Star Cruiser a eu droit à un beau panel aussi.

Permalien de l'image intégrée

Hill Valley comme si vous y étiez.

Permalien de l'image intégrée

Reconnaitrez-vous les personnages de Retour vers le futur

Permalien de l'image intégrée

"J'aime les chats!"

IDA__71__Robocop_tatada_

 

Robocop tatada!

Permalien de l'image intégrée

Marilou et ce bon vieux Moundir (fort sympathique au demeurant) réunis le temps d'une photo. Manque plus que l'ami Denis et là c'est l'immunité pour mille ans!

Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
T
A part un peu la couleur des cheveux elle lui ressemble vraiment c'est limite flippant, en plus elle a un petit accent allemand (oui pour moi la Lorraine = bande d'Allemands)
Répondre
I
Merci pour cette ballade juvénilisante ! <br /> <br /> Ahhh... la De Loreane, j'aurai bien aimé aussi faire une pose photo... Bon, il suffit d''un peu de photoshop et je me mettrai à ta place :)<br /> <br /> Et pour "star wars", désolée mais Maître Yoda (donc moi!) était très ocuppée pour faire parti de cet événement ;) (2 anniversaires le même jour)
Répondre
T
Un peu hors sujet mais ta copine Marilou est THE sosie d'une meuf de ma classe (osef mais ca fait trois jours que sa tronche me titille et je suis en train de la fixer plus ou moins actuellement car je m'emmerde royalement en cours)
Répondre
J
A nouveau, splendide article où l'avalanche de produits dérivés nous fait jouer au jeu des titres de films ^^. Toujours très sympathique de suivre les évènements auxquels tu assistes, Borat !
Répondre
V
Wow sacré article ! Décidément tu fais pas mal d'Evènements ces derniers temps.
Répondre
Publicité