Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 janvier 2015

Retour sous des auspices peu fantastiques

Les Fantastic Four n'étaient pas réapparus depuis l'été 2008, année du saccage monumental que fut Fantastic Four: Rise of Silver Surfer mais néanmoins lucratif. Car les films de 2005 et 2008 ont beau avoir été de magnifiques navets à destination de la famille (au moins Daredevil était sombre et parfaitement dans le ton du personnage, même si le film était franchement mauvais aussi). Avant 2010, l'équipe aurait pu rempiler encore une fois mais Chris Evans a eu droit au jackpot: oubliez le fadasse Johnny Storm, il sera le vaillant Captain America. Ce choix apparaît cocasse aussi pour des raisons de droits: Storm appartient à la Fox quand Steve Rogers est dans les mains de la Marvel qui venait d'être récupérée par Disney. La Fox se voit donc obliger de revenir à la case reboot, leur dyptique étant lui-même un reboot d'un film jamais sorti en salles produit par Tonton Roger Corman pour que Constantin films garde les droits! Le cas de figure de la Fox avec les Fantastic Four symbolise à lui seul le bordel autour des droits des comics Marvel. Pour être plus clair, depuis environ 2008, la Marvel s'est imposée grâce à son Marvel Cinematic Universe comptant parmi eux Iron Man, Captain America, Hulk, Black Widow, Hawkeye, Nick Fury, Thor, les Gardiens de la galaxie, Faucon, War Machine et bientôt Ant Man, Black Panther, les Inhumains et Captain Marvel.

Fantastic Four (concept art)

Tout comme en série avec Jessica Jones et Iron Fist. Tout comme elle a récupéré les droits de Luke Cage, Punisher, Blade mais aussi Daredevil. Ce même Daredevil qui appartenait autrefois à la Fox. Incapable de trouver un moyen de le rebooter, la Fox a perdu les droits au profit de Marvel qui s'est empressé de produire un reboot télévisé qui sera diffusé dès le mois de mai. Comme Sony avec son Spider-man dont elle fait strictement n'importe quoi (au point de vouloir opter pour un troisième reboot pour éviter de céder les droits), la Fox tient donc particulièrement à garder ses précieux X Men (dont la saga a encore évolué grâce au retour de Bryan Singer tout d'abord à la production, puis à la réalisation) et aux Fantastic Four donc. Voici donc le premier teaser peu enthousiasmant du reboot des Quatre Fantastiques. Au niveau de la réalisation, cela fait déjà peur, car certes ces images ne font pas dans le found footage dont certaines annonces parlaient plus d'une fois, on parle tout de même du réalisateur de Chronicle, found-footage bas du front qui plagiait Akira sans vergogne et avec un montage pour le moins douteux entre l'anecdotique (caméra de sécurité quand vous ne filmez pas avec un téléphone en l'air). Devant la caméra, une polémique anfle: le choix de Michael B Jordan dans le rôle de Johnny Storm. 

Alors oui nous sommes d'accord un acteur afro-américain dans un rôle principal pourquoi pas, mais en l'occurrence il est directement associé à sa soeur Sue Storm. Une justification à la con dont on se serait véritablement bien passé à l'heure où Marvel impose pour les années à venir au moins trois super-héros de couleur (en l'occurrence Luke Cage, Faucon et Black Panther). Un choix audacieux mais engendrant un problème scénaristique. Adoption? Parents métisses? Voilà des choses qui devront malheureusement se justifier sinon cela passera pour de la grande pirouette sans queue ni tête, pour faire cool comme souvent on le fait à Hollywood. Pour le reste, on retrouve Miles Teller en Red Richards, Jamie Bell en Ben Grimm et Kate Mara en Sue Storm. Le problème étant que ce reboot se veut particulièrement jeune et se baserait comme on peut le penser sur Ultimate Fantastic Four (Marvel a fait pareil en optant pour Ultimates dans un premier temps avant d'enchaîner sur Age of Ultron et bientôt Civil War et Infinity War). Or, nos chers acteurs avoisinnent ou ont passé la trentaine. Pas très rassurant même si cela n'engage en rien leur capacité. A cela vous pouvez rajouter que Toby Kebbell (déjà pas un grand acteur) jouerait un Docteur Doom qui ressemblerait à un vulgaire hipster.

Le principal intéressé se veut encore plus précis: "Il s’appelle Victor Domashev dans notre histoire, pas Victor von Doom. Notre Doom est un programmeur. Un programmeur très antisocial. Et sur les blogs, il se fait appeler Doom." * Ce teaser ne le montre à aucun moment (ou alors il s'agit de l'homme vu de dos neutralisant les militaires et sortant de l'ombre) avec de telles origines foireuses, il y a honnêtement de quoi avoir peur. Ensuite ce teaser apparaît comme une sorte de vannes, se prenant terriblement au sérieux. Alors certes on pourra toujours rétorquer que c'est toujours mieux que les films bouffis avec Jessica Alba. Mais il faut bien avouer que ce teaser recycle à lui seul dix ans de "Nolan Power". Ce même Christopher qui a redéfini le héros post-11/09 à grands coups de dramaturgie et des scènes de pyrotechnie quand il le fallait. au point que même l'agent Bond a dû s'y plier via Skyfall. Fantastic Four semble arriver avec un train de retard, alors que la saga X Men a toujours eu une certaine dramaturgie nécessaire au vue de ses thèmes fondamentaux (hymne à la tolérance, violence sur personnes, paranoïa...). Fantastic Four n'a pas forcément ces thèmes et ne les a finalement jamais eu. Alors transformer ce reboot en odyssée de science-fiction ultra-froide où l'on sent le poids de l'Humanité sur le dos de ses héros, on y croit moyennement voire pas du tout. Sans compter le début du teaser qui nous ferait passer la promo d'Interstellar comme le modèle à suivre dès qu'on touche aux champs et à la science.

Pour finir, encore une origin story! La troisième en bientôt vingt et un ans. Il serait peut être temps de changer de disque. Et ce n'est pas le fait d'aller vers un monde parallèle et non directement dans l'Espace que cela va changer grand chose. Néanmoins il faut bien avouer que visuellement, on pouvait vraiment s'attendre à pire. Reste à voir comment seront la Chose et Johnny Storm certainement les parties les plus sensibles au niveau des effets-spéciaux, tout comme Fatalis ou Doom qui devrait logiquement se montrer d'ici la fin de la promo. On évitera de parler du logo carré en revanche hein? Fantastic Four sortira le 5 août prochain. 

* Propos issus de http://www.melty.fr/les-4-fantastiques-3-toby-kebbell-revele-les-nouvelles-origines-de-docteur-doom-a351838.html

Publicité
Commentaires
B
Et je ne pense pas que celui là le sera.
Répondre
V
C'est vrai que pour l'instant ça n'a pas été convaincant
Répondre
B
Déja que ceux de Story sont nuls à chier...
Répondre
T
Je viens de voir la bande annonce des nouveau 4 Fantastiques et je sens que je vais garder précieusement les épisodes réalisé par Tim Story.
Répondre
B
Et pas l'impression que cela va changer.
Répondre
Publicité