Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 septembre 2015

Mission terminée avec brio

Ethan Hunt traque le Syndicat, une organisation reprenant des espions désavoués à une solde beaucoup plus dangereuse...

Mission Impossible 5 (affiche)

Comme très souvent depuis plusieurs années, Hollywood semble privilégier le printemps à l'été pour la sortie de ses blockbusters on ne sait trop pour quelle raison, ou alors pour les mauvais projets. Outre Les Minions (votre cher Borat n'a pas daigné mettre de l'argent dedans, ni à perdre son temps, le film ne l'intéressant pas), on retiendra à peine Ant Man (Peyton Reed) qui, malgré ses défauts, reste encore bien plus potable que les lamentables Fantastic Four (John Trank) et surtout Terminator Genisys (Alan Taylor). Le plus gros est finalement déjà passé avant la fin du printemps, que ce soit avec Inside out (Pete Docter) ou Jurassic World (Colin Trevorrow). Dès lors, Mission Impossible Rogue Nation de Christopher McQuarrie fait un bien fou au spectateur. Initialement prévu pour noël, le film se voit déplacé non pas en 2016 (histoire de se faire oublier de Star Wars comme l'a fait la Warner avec Warcraft), mais à l'été 2015. Certes ce changement est évident, mais le fait d'abréger autant la post-production aurait très bien pu être fatal à Rogue Nation. Contre toute attente, Rogue Nation fait partie des meilleurs blockbusters de cette année, tout du moins pas loin de Mad Max Fury Road (George Miller). Les deux films ont d'ailleurs au moins deux rapports en commun. L'utilisation de Nessun Dorma selon Pavarotti (ce qui avait valu un des grands moments des Sorcières d'Eastwick, autre film de Miller), mais aussi cette tendance à recourir à des cascades faites en dur et où les cgi tiennent un point minime dans ces dernières.

Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Rebecca Ferguson, Tom Cruise

Quand vous voyez Tom Cruise à moto, ce n'est pas un cascadeur ou des cgi, c'est vraiment Tom Cruise roulant entre les voitures. On connaît l'investissement de l'acteur sur la plupart des films d'action, ce choix n'a donc rien d'étonnant et cela renforce aussi son statut de tête brûlée d'Hollywood. Idem quand Rebecca Ferguson ou lui se battent dans divers combats ou dans la fameuse poursuite en BMW (ce qui vaudra encore un grand moment d'automobile par McQuarrie. après l'excellente poursuite de Jack Reacher). Il y a une vraie authenticité que l'on a de plus en plus de mal à voir à Hollywood, préfèrant mettre quinze tonnes de cgi pour des actions inutiles (on revient toujours au plan de Black Widow sortant de l'hélicoptère dans Age of Ultron...). C'est aussi cela que l'on recherche au cinéma: avoir le frisson devant une scène d'action qui semble vraie. Sur ce point McQuarrie fait largement plaisir au spectateur avec des scènes halletantes et terriblement fun. (attention spoilers) La scène où Ethan Hunt est accroché à l'avion sert certes d'ouverture mais quelle ouverture! Une véritable bouffée d'adrénaline, mais le plus beau morceau du film reste certainement la séquence de l'opéra. On a parfois reprocher à la saga de faire dans le bourrin pur et dur, comme l'ont montré les second et troisième opus (Woo, Abrams, 2000-2006), mais cette séquence relève vraiment de l'espionnage et particulièrement de l'infiltration.

Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Rebecca Ferguson

McQuarrie ose même une pointe d'humour en confrontant l'ami Tom à un adversaire faisant une tête de plus que lui et en jouant de cela de manière cocasse. L'infiltration pure où on opère en silence et sans éveiller aucun soupçon. Le suspense est total le tout sur Nessun Dorma, rendant la scène d'autant plus épique qu'elle ne l'est déjà. Une scène que l'on aurait aimé voir dans une adaptation du jeu-vidéo Hitman (malheureusement qu'on ne verra jamais, la Fox préférant en faire un Action Jones) et dont Mission Impossible s'approprie les codes pour une grande scène d'espionnage (à l'image de la magnifique séquence de la chambre forte de la CIA dans le premier film). La scène sous-marine est peut être pleine de cgi, il n'en reste pas moins qu'elle est intense et montre encore plus qu'avant que le personnage d'Ethan Hunt n'est pas infaillible. (fin des spoilers) Plus d'intrigue amoureuse (pas même avec le personnage de Rebecca Fergusson et pourtant ce n'est pas faute de jouer sur des sous-entendus), mais un personnage principal qui n'est pas un surhomme, prend les coups, manque de mourir, prend les fenêtres... Ethan Hunt a beau être un personnage physique, il n'en reste pas moins qu'il a besoin d'aide et cette aide se tient dans son équipe de choc (composée uniquement d'habitués avec Ving Rhames, Simon Pegg et Jeremy Renner).

Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Tom Cruise

Sans elle, il ne peut entrer dans l'avion, sans elle il ne peut avoir un adversaire en moins à battre, tout comme il ne peut se sauver d'un manque d'oxygène. Le travail d'équipe était déjà énormément présent dans le film de Brad Bird (2012), mais il n'a jamais été aussi présent que dans cet opus où chaque atout amène une solution à la mission. Le fait de revenir aussi à un suspense digne du premier opus de Brian de Palma (1996) est également une bonne chose. On ne sait pas grand chose du personnage de Rebecca Ferguson qui joue parfaitement du faux-semblant. Pas besoin de la caractériser dès le départ, il suffit juste de le faire par petites touches, avant qu'elle ne dévoile complètement ses cartes dans le dernier tiers du film. Un personnage en or que l'actrice incarne à la perfection. Elle n'est pas potiche, mais active et c'est suffisamment rare dans nos récents blockbusters pour le souligner (tiens encore un point commun avec Mad Max Fury Road). Pour ce qui est de l'intrigue elle reprend là où s'était arrêté Ghost Protocol(Attention spoilers) Comme le dévoilait le final du film de Bird, le Syndicat est une contre-organisation à la Force Mission Impossible, neurtralisant et tuant des espions.

Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Jeremy Renner, Tom Cruise

Or, il se trouve aussi que l'organisation recrute des agents désavoués, histoire de mieux s'infiltrer dans le système. Pendant ce temps, la FMI est fermée par la CIA à cause des événements du précédent opus. C'est le premier film Mission Impossible à vraiment donner suite à l'épisode précédent, même si cela n'a pas une influence énorme sur le récit (on n'est pas dans une série de films à suivre primordialement). Ghost Protocol l'avait déjà fait, mais pas aussi directement que ce volet. Ce qui est annoncé dans le quatrième volet prend vie ici. Le méchant incarné par Sean Harris n'est pas fantastique, mais ce n'est pas forcément ce que l'on demande dans cette saga (dans ce cas-là, les méchants sont plus qu'anecdotiques en dehors de Jim Phelps). Il n'en reste pas moins que sa menace reste bien présente et le jeu de chat et de la souris entre Hunt et lui n'en devient que plus passionnant. (fin des spoilers) Le film peut compter en plus d'une réalisation soignée sur un casting en béton entre des habitués qui s'amusent et des nouveaux venus qui semblent se faire plaisir (Alec Baldwin classe au possible, mais surtout Miss Ferguson est une des grandes révélations de l'année).

Mission: Impossible - Rogue Nation : Photo Rebecca Ferguson, Tom Cruise

Un savant mélange du premier et du quatrième opus, tout en ayant sa propre identité: celle d'un pur film d'espionnage aux scènes d'action de grande classe.

Publicité
Commentaires
B
Bah dans le travail d'équipe et l'infiltration voilà où est Mission impossible. Quant à James Bond aucun rapport. Seul le second film fait dans le James Bond like et heureusement ils ont arrêté.
Répondre
S
Très bon mais pour moi un simple ersatz de James Bond qu'il pompe éhontement... Où est Mission Impossible ?! Mais faut avouer que c'est particulièrement efficace
Répondre
N
Un excellent 5eme opus je ne m'attendais pas à une si belle réussite.
Répondre
T
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Ouf, pour Wes Craven, je suis rassuré. Pour les Mission Impossible, je crois que je vais plutôt appliquer le conseil de Mad : "rester chez soi à mater le Rogue Cut du dernier X-Men, seul film valable de l'été"
Répondre
B
Ah mais je le sais mais c'était un moyen de faire un parallèle avec Miller rien que ça. C'est pour cela que j'ai mis "selon". :) Bien morose oui et ce film apparaît comme une délivrance.
Répondre
Publicité