Petit message au sujet de ma chaîne Youtube. Comme certains le savent, j'ai une chaîne depuis quelques années. Si au départ je l'utilisais pour des playlists pour le blog (ce qui est toujours le cas et bien utile pour des articles), j'ai commencé à faire des vidéos en août dernier. J'ai opté pour des directs divers autour du cinéma, histoire de me faire à l'exercice de parler devant une caméra et que cela fasse un show. Malheureusement le son n'était pas à la hauteur et il y avait quelques bugs au niveau de l'image même si les éléments illustrant les sujets fonctionnaient. 

Toutefois, après un temps de réflexion (notamment en regardant ce que font des copains ou certains youtubeurs), j'ai décidé de me lancer à nouveau en optant pour un autre type de vidéo : la vidéo montée. J'ai fait un test avec mon smartphone et la qualité (son comme image) était suffisamment potable pour la mettre sur la chaîne en tant que pilote.

ship-explosions

Donc depuis le 22 mai, je réalise et anime la série d'émissions L'été américain qui s'intéresse aux grosses productions américaines estivales. Si la première fut un pilote sans montage, les autres sont montées (et heureusement), avec un "décor" (Bibi à côté de sa télévision qui diffuse une ou des bandes-annonces du film en question et la mascotte Petit Rouge) et des incrustations d'images pour illustrer mes propos.

Les premières émissions ont été consacré aux films :

  • Armageddon (Michael Bay, 1998)
  • Speed 2 (Jan de Bont, 1997)
  • La ligue des gentlemen extraordinaires (Stephen Norrington, 2003)
  • Godzilla (Roland Emmerich, 1998)
  • Titan AE (Bluth, Goldman, 2000)
  • Speed Racer (les soeurs Wachowski, 2008)

Pour cette série d'émissions, j'ai volontairement choisi des films des 90's et des 2000's pour diverses raisons. Je me vois mal parler de films des 2010's, parce que ce sont des films que j'ai pu longuement évoqué sur le blog durant ses neuf années d'existence. Puis parce que cela m'intéresse moins que de parler de films qui datent de la décennie de ma naissance ou de la décennie suivante dans laquelle j'ai grandi et commencé à voir des films au cinéma. Comme j'ai également dégagé des films sur lesquels je suis beaucoup revenu sur le blog (je ne vois pas d'intérêt à parler de Steven Spielberg et Joe Dante après les rétrospectives complètes que j'ai effectué) ou qui ont pu être évoqué par d'autres youtubeurs dans de très bonnes vidéos.

Final race

Chaque nouvel épisode sortira le lundi (sauf problème), ce qui me permet de prendre mon temps pour la confection. J'ai une liste de films faites en amont pour les prochaines émissions (que je ne dévoile pas pour plus de surprises), avec des choix raccords avec le but de l'émission. L'été américain s'arrêtera en temps voulu et je passerai à une autre série d'émissions ou des émissions unitaires après. Je vous laisse donc avec la playlist de L'été américain (les prochains épisodes finiront dans cette même playlist), en espérant que cela vous intéressera. Le prochain épisode sortira lundi prochain. Bon visionnage !