11 ans et toujours vivant ! Comme vous avez pu le voir, je ne suis pas forcément très actif depuis quelques mois. Rien à voir avec un quelconque manque d'inspiration, il s'agit plus d'une contrainte de temps. Il y a le travail, des soucis personnels et au bout d'un moment, il y a des choses qui prennent plus de temps que d'autres à se réaliser. Néanmoins, le blog est toujours là, que ce soit avec des articles ou des vidéos publiées sur la chaîne. Ciné Borat vit toujours et risque encore de continuer à l'écrit comme à l'écran. Je vois que la rubrique Made in France semble plaire avec son choix de trois films pour chaque session. D'ici peu, il devrait y avoir un petit hommage à Michael Lonsdale, l'acteur ayant marqué le cinéma français, voire international comme jamais. Cette rubrique est née d'un thread que j'ai fait sur Twitter et que j'alimente encore régulièrement. 

Moonraker-766

J'en avais marre d'entendre systématiquement des reproches débiles faits au cinéma français et encore maintenant, je remarque que les gens qui en parlent le plus sont peut-être ceux qui le connaissent le moins ou ne veulent voir que ce qui les arrange (soit les comédies de Dany Boon). Une raison de plus de mettre un peu de lumière dans l'obscurité. Puis c'est également l'occasion de parler de cinéma de patrimoine, de films populaires, des films qui sortent, mais aussi de films moins connus, moins mis en avant, voire oubliés et qui méritent un peu plus de visibilité. Cette rubrique va donc continuer encore longtemps avec d'autres exemples divers et variés. Je republierai logiquement dans l'année la dernière cuvée de la rétrospective sur la franchise X Men (2000-2020), afin d'y mettre un sujet sur The New Mutants (Josh Boone, 2020).

nm

Comme vous avez pu le voir, la sortie du film avait été encore repoussé d'avril à fin août suite au covid. Ce qui m'avait bien embêté, puisque j'avais déjà fini le reste de la rétrospective et je n'attendais plus que le visionnage du dernier film pour y mettre un terme. Les choses étant ce qu'elles sont, j'avais décidé de mettre de côté la partie New Mutants (dont j'avais déjà écrit une partie sur les coulisses) et de publier le reste déjà écrit, ce qui était le mieux à faire. Quant à d'autres rubriques, nous verrons en temps voulu. Passons maintenant à la chaîne. Elle a désormais 316 abonnés et une vidéo à plus de 2000 vues (la première sur Tsui Hark). D'autres vidéos continuent également à trouver un public large, comme celles de Peur bleue (1948 vues), Event Horizon (649 vues) ou la première sur Peter Jackson (657 vues). Les autres font leur petit bonhomme de chemin et les retours étant positifs, on va donc continuer dans cette voie. 

Soit parler de choses qui m'intéresse, qui peuvent aussi vous intéresser en évoquant principalement l'envers du décor et pas forcément donner mon avis comme n'importe quel tontubeur. Pour ce qui est des projets, ce n'est pas ça qui manque. J'ai une vidéo déjà tournée qui parlera de la 3D relief. Elle évoquera plus particulièrement les problèmes qu'elle a soulevé, son fonctionnement, son histoire, ses variantes et aussi quelques films coups de coeur dans ce format (pas ça qui manque). Ce sera une vidéo assez longue à monter, donc je ne sais pas si elle sera finie en 2020 (au pire, ce sera pour l'an prochain, ce qui n'est pas un souci). D'autant que je compte également faire une spéciale Noël comme les années précédentes et j'ai déjà visionné les films en question. J'ai également tous les scripts de la série d'émissions Disney Les années 2000, donc sachez qu'il y aura toujours de quoi faire sur la chaîne sur l'année 2021.

Stay tuned

En sachant que je suis également chroniqueur dans l'émission Scope. Au départ, il s'agissait d'une sorte de ciné club durant le confinement où un groupe de personnes parlait d'un film. On m'avait initialement demandé de venir, car il était question de parler de Time and tide (Tsui Hark, 2000) et du coup je suis resté. La formule a changé depuis juin et s'appelle désormais Scope. On y parle de quatre films sur un sujet donné tous les premiers mercredi du mois. Jusqu'à présent, nous avons évoqué Tony Scott, Michael Mann, Michel Piccoli, des films se déroulant à l'école et des films de fantômes asiatiques. Si vous voulez retrouver ces émissions, elles sont dans la playlist Les directs de la chaîne (https://www.youtube.com/playlist?list=PLPyZ7KzkqVYLWDE8v1-k-ACu2TSN1yqqT). Pour continuer là-dessus, j'ai également mis en place la playlist #TousAuCinéma.

Elle permet de mettre en avant les sorties cinéma de chaque semaine depuis la réouverture des salles. J'en avais marre d'entendre les chaînes de télévision, les exploitants et des tontubeurs qui se croient cinéphiles dirent qu'il n'y a rien au cinéma. Cette initiative permet de voir ce qui sort à travers des images, ce qui est peut-être plus parlant qu'un titre ou un synopsis. Donc si vous ne savez pas quoi voir en ce moment, voici le guide ! Voilà donc pour les projets concrets autour du blog et j'espère que cela vous intéressera autant qu'avant. Je remercie les lecteurs, les fidèles Olivier, Princecranoir, Titi, Yvonne, Laurent, Dasola, Lelia, Marc et bien évidemment ceux qui passent sans laisser de commentaires, tout comme les chers bots russes qui envahissent la partie spam des commentaires. Ciné Borat c'est 38 376 commentaires, 3853 articles, plus d'1 282 280 visiteurs en 11 ans et 16 922 vues sur Tontube depuis mai 2018. Sans vous, ce blog n'existerait pas, alors merci et à l'année prochaine !