Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 octobre 2021

Putain 12 ans !

Les années passent et ne se ressemblent pas. Pourtant, Ciné Borat existe toujours. Ici, sur Tontube, sur le petit oiseau bleu, un peu le grand F (même si je n'y traîne quasiment plus) et même en podcast. On en vient même à m'inviter pour des émissions gérées par d'autres tontubeurs pour causer de cinéma. Donc en effet comme certains ont pu le remarquer depuis un peu plus d'un an, les articles sont beaucoup moins réguliers, mais il y en a toujours. Que ce soit des critiques ou la rubrique Made in France où il y a toujours de quoi raconter (car le cinéma français c'est de la merde, mais vous connaissez déjà la chanson). Quand je suis inspiré pour écrire un petit truc, je sais toujours par où passer. Puis comme vous le savez déjà, il y a le travail qui joue beaucoup également. Je n'ai plus autant de temps libre que quand j'étais adolescent ou jeune adulte. Puis les vidéos prennent également pas mal de temps de préparation, de tournage et ensuite de montage. 

Du coup pour faire quelques annonces à propos de la chaîne (plus que pour le blog au final), une nouvelle vidéo sortira le 31 octobre et bien évidemment on parlera de fantastique et horreur avec Fantômes contre fantômes (Peter Jackson, 1996). Un commentateur m'avait une fois demander si je comptais continuer les vidéos sur Peter Jackson et je lui avais dit que je n'irai pas plus loin, à moins peut-être de m'attaquer à son premier film hollywoodien, le film de transition en quelques sortes entre les petits films et les blockbusters qu'il fera entre les USA et la Nouvelle-Zélande. La vidéo est déjà terminée à l'heure où je vous écris, il n'y a donc plus qu'à la sortir. Actuellement, je suis en train de tourner la Spéciale Noël qui a pris un certain temps à se concrétiser, car il y avait beaucoup de films à (re) voir. Car le sujet est vaste et au final très passionnant. Donc on regarde aussi beaucoup de bonus, écoute des commentaires audio et on lit même des livres pour être au top du sujet.

thumb-1920-822667 (2)

Le sujet sera Robert Zemeckis et plus particulièrement les films moins mis en avant. S'il y a bien une chose que j'ai remarqué au fil du temps à son propos est que les gens retiennent sept de ses films (quand ils font l'effort) et oublient le reste. En l'occurrence, les Retour vers le futur (1985-90), Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), Forrest Gump (1994), Seul au monde (2000) et Le Pôle Express (2004). J'ai hésité au départ à ne pas parler d'A la poursuite du diamant vert (1984), car il fut son premier succès commercial. Mais aujourd'hui c'est un film assez oublié et pas forcément mis en valeur dans sa filmographie. Donc je me suis dit que ce serait intéressant de revenir dessus. De même, j'ai enlevé assez rapidement The Walk (2015) du corpus, car je l'ai déjà évoqué longuement dans la vidéo "La 3D en long, en large et en travers" et je n'avais pas envie de faire un doublon. Ce qui fait tout de même onze films à chroniquer. 

Papa Borat 2

Je ferais même une petite vidéo sur sa carrière télévisuelle à côté par peur de faire trop long. Car là aussi il y a des choses intéressantes à évoquer avec son épisode d'Histoires fantastiques (1986) et ses épisodes des Contes de la crypte (1989-95). J'ai également le quatrième volet de Disney Les années 2000 sous le coude (la chronique sur Kuzco a été tourné en février dernier, il n'y a plus qu'à monter la vidéo) pour une publication en début d'année 2022. L'été prochain je remettrai en route L'été américain pour une chronique consacrée à l'été 2013. A mon sens, il s'agit peut-être du dernier été où le cinéma hollywoodien a sorti un lot de propositions un minimum intéressantes avec des films comme The Wolverine (James Mangold), Pacific Rim (Guillermo del Toro), The Lone Ranger (Gore Verbinski), Pain and gain (Michael Bay) ou même Iron Man 3 (Shane Black). 

The Wolverine

Après cet été-là, il y a toujours eu au moins un film fort, mais aussi énormément de déceptions autour et même de sacrés mauvais films. Etant donné qu'il y a désormais une certaine distance, un peu de recul sur ces différents films ne fera pas de mal. Pour le reste, il y a d'autres projets qui germent au fil du temps, des envies, mais encore rien de bien concret. La communauté a augmenté avec 355 abonnés et certaines vidéos explosent. La première vidéo consacrée à Tsui Hark et celle sur Peur bleue (Renny Harlin, 1999) ont largement dépassé les 2160 vues. Celle sur Event Horizon (Paul WS Anderson, 1997) a eu une progression fulgurante en étant désormais à 1045 vues. 11 vidéos ont désormais passé le cap des 500 vues, dont l'une des plus récentes celle sur Lupin III. Une vidéo que je n'avais pas évoqué l'année dernière, car elle s'est faites sur un coup de tête et au final ce fut payant.

Voilà donc pour les projets concrets autour du blog et j'espère que cela vous plaira toujours autant, même avec un peu d'évolution. Je remercie les lecteurs occasionnels, tout comme les fidèles Titi, Selenie, Princecranoir, Laurent, Ideyvonne et Olivier. Ciné Borat c'est 38 463 commentaires, 3874 articles, plus d'1 319 369 visiteurs en 12 ans et 21 218 vues sur Tontube depuis mai 2018. Sur ce, je vous dis à l'année prochaine et merci à tous pour votre fidélité ! 

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que le temps passe, mais, ça fait plaisir de voir que ta passion reste intacte. Et le programme annoncé s'avère particulièrement alléchant. J'ai hâte.
Répondre
P
ça passe, ça passe... Mais la passion reste intacte ! Et c'est bien là l'essentiel. Je te souhaite de continuer encore longtemps, à questionner le cinéma tous azimuts avec les moyens actuels. Bravo pour tout ce que tu fais.
Répondre
I
Non mais quelle claque tu nous mets lorsque tu annonces que le blog a 12 ans !!!<br /> <br /> En tout cas, je suis ravie que tu ne te sois jamais détourné du cinéma. Je lis tes chroniques, pas toutes il est vrai, mais je passe toujours par ici.<br /> <br /> Tu sais "tout le mal" que je te souhaite, alors bon vent dans tous tes projets ;)
Répondre
Publicité