Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 mars 2011

Un bon film d'arts martiaux mais pas une référence pour autant

7grandsmatresdeshaolin

genre: action, arts martiaux (interdit aux - 12 ans)
année: 1978
durée: 1h30

l'histoire: Shang Huan, un maître d'arts martiaux qui va prendre sa retraite, voit son titre de champoin remis en cause. Afin de prouver qu'il est bien le meilleur dans son domaine, il se lance dans un long voyage pour affronter les sept champions des différentes provinces de Chine. Sur son chemin, il rencontre Hsia Hsiao Ying, un jeune homme qui veut à tout prix apprendre sous sa tutelle.

la critique de Eelsoliver:

Pour ceux qui connaissent bien le cinéma asiatique, et notamment les films d'arts martiaux, les 7 Grands Maîtres de Shaolin, réalisé par Joseph Kuo en 1978, est considéré parmi les meilleurs du genre. Tout du moins, il est souvent rangé parmi les références en la matière.
La vérité ? Oui, Les 7 grands maîtres de Shaolin est un film de combat sympathique. Toutefois, on sera beaucoup moins élogieux au niveau du scénario, le grand absent de cette petite péloche sans grande prétention.

Par contre, pour ceux qui veulent voir de la baston, le film de Joseph Kuo délivre largement la marchandise. En vérité, Les 7 grands maîtres de Shaolin n'est qu'une succession de séquences de combat.
A ce niveau, pas de problème ! Clairement, Joseph Kuo propose quelques scènes franchement jouissives et techniquement bien foutues.
Les amateurs du genre seront en terrain conquis.

7_gds_ma_tres_Shaolin

Au niveau des combats eux-mêmes, les protagonistes utilisent surtout des techniques ancestrales faisant référence à des animaux de la mythologie chinoise.
L'histoire se concentre sur un jeune disciple, Hsia Hsiao Ying, désireux d'apprendre le kung-fu auprès d'un vieux maître, Shang Huan, qui aimerait prendre une retraite bien méritée.
Mais Hsia Hsiao Ying a pour ambition de venger la mort de son père et de retrouver son assassin.

Voilà pour les grandes lignes du synopsis, en sachant, encore une fois, qu'il ne faut pas être trop regardant sur le scénario.
D'ailleurs, le script ne tient pas tellement la route. En effet, comment expliquer que le héros principal arrive à tenir tête et même à battre de grands maîtres en l'espace de quelques mois d'entraînement ? Toutefois, ne boudons pas notre plaisir.
Les 7 grands maîtres de Shaolin reste un bon film de genre, mais il ne mérite pas non plus de figurer dans le haut du panier.

Publicité
Commentaires
A
je connais un petit magasin qui vend quelques films de genre, mais ils ne sont pas donnés...
Répondre
H
La Shaw Brothers a été incontestablement le plus grand pilier du cinéma Kung Fu et Wu Xia Pian des années 60-70, nous livrant les plus beaux films du genre. Je ne saurais t'en recommander tant il y a de pépites dans leurs coffres.
Répondre
A
je peux me tromper mais je pense qu'il te plaira. Il va falloir que je regarde quelques films de la Shaw Brothers
Répondre
H
J'en aurais bien un, enfin, si j'avais vu le film, ce qui n'est pas encore le cas. Le film est dans mes cartons depuis déjà un bout de temps, mais en matière de films de kung fu, j'en ai à la pelle (Les DVDs sont pas très chers) mais comme j'ai pas beaucoup de temps pour tout voir, je privilégie les films de la Shaw Brothers et les films réalisés ou chorégraphiés par Liu Chia Liang, Yuen Woo Ping, Sammo Hung ou Corey Yuen.<br /> <br /> Donc, ba, pas encore d'avis là dessus si ce n'est que Joseph Kuo est réputé pour remaker tout ce qui marchait à l'époque et à faire des films à petits budgets à Taïwan, ce qui n'est pas bon signe, mais il a la réputation d'avoir fait du bon boulot malgré tout.<br /> <br /> Puis, ce film est chorégraphié par Corey Yuen, un bon signe qui fait que je dois m'y intéresser.
Répondre
A
un avis Hara ?
Répondre
Publicité