Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 octobre 2023

Putain 14 ans !

Ciné Borat toujours vivant, toujours debout et toujours de quoi dire ! Moins d'écrits certes (si ça vous tente, il y a aussi le compte Borat8 sur Sens Critique où je suis revenu sur pas mal de films), mais les vidéos sont toujours là aussi bien pour la chaîne que pour des copains. Le début 2023 fut assez compliqué entre le disque dur rempli de fichiers qui flanche et les maladies diverses et variées (pas de chanteuse de Rythm of the night, mais pas plus agréables et tout aussi douloureuses). Néanmoins, j'ai enfin fait la vidéo sur Driven (Renny Harlin, 2001) que j'envisageais depuis plus d'un an et chose magnifique, elle a fait un démarrage canon avec plus de 200 vues en moins d'une semaine. Alors certes cela paraîtra ridicule pour un youtubeur classique, mais c'est plutôt énorme pour la chaîne. Bien qu'elle stagne un peu (elle est à plus de 240 vues désormais), elle continue de faire des vues chaque semaine. 

3a3259c1a8b1dc291c243dbd890564a6655577cf22dc040852977b4026a5303c

La vidéo sur Alphaville (1965) pour Microciné a fait plus de 230 vues et a été plutôt bien accueilli, bien que certains trouvent que je ne suis qu'un Wikipédia velu (ce qui est assez paradoxal, vu que je n'ai quasiment rien recherché sur le dit site pour la vidéo). Une occasion de parler enfin pleinement de cinéma français sur le Tube, qui plus est avec Jean-Luc Godard, cas complexe mais pas inaccessible. Voyage à travers la SF française n'était pas une vidéo prévue à la base, mais quand j'ai songé à faire un petit montage rétrospectif pour la vidéo sur Alphaville, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire une version longue. Cela a été assez compliqué car ce n'est pas une vidéo habituelle et c'est bien plus long à fabriquer que des bandes-annonces et génériques, même si c'est un peu le même principe (avoir une rythmique avec les images et le son). 

bête

Bien que je ne sois pas un mixeur son, je trouve que je m'en suis bien sorti sur cet aspect. Il y a forcément eu des oublis, des films dont je n'ai pas trouvé d'images ou pas encore (c'est le cas de La Bête de Bertrand Bonello qui a été très bien accueilli à Venise) et j'ai mis des films de côté pour diverses raisons. Mais cela donne une belle vue d'ensemble sur 121 ans de cinéma. L'an prochain, il sera également question de cinéma français, puisque j'évoquerai les fameux "non-projets" de Christophe Gans. Les recherches sont déjà faites depuis plusieurs mois, avec pas mal de notes et de sources. La gestation de la vidéo se fera en fonction de la sortie de Welcome to Silent Hill, suite de son propre film qu'il a tourné cette année et qui devrait sortir l'an prochain. Autre retour attendu que celui de John Woo avec Silent Night. Pas de date de sortie pour chez nous, mais ce sera surement pour 2024 tout comme la vidéo sur Hard Boiled

stranglehold

Je voulais initialement la faire pour cet été, mais la production du Voyage... m'a pris plus de temps que prévu et au final, l'ajournement concordera avec la sortie US de Silent Night. Il sera non seulement question de parler longuement du film de 1992, mais aussi de sa suite vidéoludique Stranglehold (2007) et de la carrière de John Woo en général. Le script est déjà écrit, donc tournage en début d'année. Avant cela, je reviendrai vers Halloween sur les aventures télévisuelles de Robert Zemeckis, à savoir ses épisodes pour les séries Histoires fantastiques (1985-87) et Les contes de la Crypte (1989-96). Je n'avais pas eu l'occasion d'en parler dans la Spéciale Noël de 2022 (qui était déjà bien assez longue) et cette erreur sera réparée cette année. Pour la Spéciale Noël 2023, je vais revenir sur un film qui a bercé mon enfance et qui n'est pas forcément très connu (ce fut un beau bide), à savoir Chitty Chitty Bang Bang (Ken Hughes, 1968). 

chitty

Soit l'adaptation musicale d'un roman pour enfants écrit par le créateur de James Bond (Ian Fleming), produit par le producteur de la franchise 007 (Albert R Broccoli) et écrite par le créateur de Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl, qui est d'ailleurs dans l'actualité avec l'anthologie de Wes Anderson pour Netflix). Tout un programme ! Voilà pour les très grandes lignes de ce qui va arriver sur la chaîne dans les prochains mois. Il y a bien évidemment d'autres projets envisagés (une vidéo sur le film Need for speed et le fameux épisode de Disney les années 2000 sur Atlantide et La planète au trésor sont dans les tuyaux), mais cela se fera en fonction du boulot et de mon temps libre. Pour le reste, Ciné Borat c'est plus de 3900 articles, 38 550 commentaires, plus d'1,4 million de visiteurs, 423 abonnés sur la chaîne et plus de 28 500 vues. Je remercie les fidèles lecteurs et spectateurs toujours là au fil des années. Sans vous, le blog ne serait rien. Sur ce, je vous dit à l'année prochaine ! 

Publicité
Commentaires
Publicité