Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 août 2011

Un méchant en or

James Bond est la cible de Scaramanga, un homme tuant ses victimes avec une seule balle de son pistolet d'or...

Affiche de 'L'Homme au pistolet d'or'

Revoilà Roger Moore sous la direction de Guy Hamilton dans L'homme au pistolet d'or. En grand méchant, les producteurs ne vont pas de mains mortes en prenant l'incontournable interprète de Dracula et Fu Manchu, Christopher Lee (qui devait à l'origine tourner dans Tommy, l'opéra des Who), qui n'est autre qu'un cousin de Ian Fleming, l'auteur des romans. Pour seconder Lee dans ses maifaits, on retrouve le français Hervé Villechaize, célèbre pour son rôle de Tatoo dans la série L'île fantastique. Si les habitués Bernard Lee, Lois Maxwell, Desmond Llewelyn (et oui, on ne peut pas se passer de Q) et Clifton James (heureusement dans sa dernière apparition dans la saga) sont toujours présents, on peut également voir Maud Adams et Britt Ekland. Personnellement, je le trouve meilleur que Vivre et laisser mourir sur plusieurs points. Déjà le scénario est un peu meilleur même si ça ne vaut aucun des Sean Connery. Bond se voit mettre une mise à prix par Scaramanga, un homme réputé pour tuer ses victimes d'un seul coup avec un pistolet d'or. Le personnage éponyme est tout trouvé.

L'Homme au pistolet d'or

Il a déjà tuer un agent du MI6 et compte bien réitérer, ce qui n'est pas au goût de Bond vous vous en doutez bien! L'autre atout majeur est indéniablement Lee, qui offre une prestation superbe de méchant et dégage une classe totale. Clairement on tient un des méchants les plus charismatiques de la saga. Autant dire que Moore ne vaut rien à côté, continuant à faire des vannes vaseuses histoire d'emballer des filles. Quitte à faire tuer la maîtresse de son adverssaire par... son adversaire lui-même qui n'était pas très content. Scaramangra peut aussi s'appuyer sur son ami incarné par Villechaize, qui joue un peu avec en cachant le pistolet mythique à chaque duel. Par ailleurs, même si le français est assez convaincant, impossible de rire quand on entend sa VF, celle de Guy Piérauld alias la voix de Bugs Bunny! Fous rires garanties c'est moi qui vous le dit. L'homme au pistolet d'or ou comment les méchants sont plus intéressants que le héros. Un véritable comble quand on repense à l'interprétation de Sean Connery. Parmi les grands moments du film, on notera les deux duels d'anthologie présents au début et vers la fin ou encore la poursuite avec le sergent Pepper en vacances tous risques.

L'Homme au pistolet d'or

Certains scènes sont par ailleurs assez voire très nanardesques. Déjà les amourettes de l'agent 007. Il se tape l'amante de celui qui le traque, puis espère passer du bon temps avec sa secrétaire Bonnenuit (évitons tout jeux de mots avec une série comportant un marchand de sable et un ours) comme si de rien n'était. Un vrai bout-en-train ce cher James! Ensuite cette même Bonnenuit appuyant malencontreusement sur un bouton qu'il ne fallait pas avec son postérieur! Décidemment les scénaristes ne devaient pas trop aimer ce personnage. Moore cascadeur dans l'âme comme vous le savez n'a rien trouvé de mieux que de laisser des femmes karatéka (dont l'une est interprétée par Yuen Qiu, vue dans Crazy kung fu) histoire de bastonner les méchants. Que dire également du bruit présent lors de la scène du pont, digne d'un cartoon. Sans oublier le sort du nain français tout simplement énorme et le troisième téton de Lee. La musique de John Barry est pas terrible et lui même le reconnaît.

L'Homme au pistolet d'or

Un excellent épisode valant en grande partie pour ses méchants charismatiques.


L'Homme au Pistolet d'Or (Trailer)

Publicité
Commentaires
2
T'es pas un peu bipolaire (tu dis plein de truc qui vont pas dans le film et tu conclus sur "un excellent épisode" :) ). Perso, c'est un épisode qui ne m'a pas trop marqué.
Répondre
N
de toute façon, en ce qui me concerne moi, c'est celui-ci et le précédent les meilleurs avec Moore après la saga filera un mauvais coton jusqu'a l'apparition de Dalton
Répondre
N
Un des meilleurs c'est sûr.
Répondre
B
A mon sens ça l'est.
Répondre
A
probablement le meilleur James Bond avec Roger Moore
Répondre
Publicité