Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 décembre 2011

La technique du serpent

CHINOIS_20SE_20DECHAINE_20_1978_

 

genre: action
année: 1978
durée: 1h35

l'histoire: Sous les quolibets des élèves d'une école d'arts martiaux, Chien est en charge des tâches les plus ingrates. Heureusement, il trouve refuge auprès de maître Fu, qui le prend sous son aile.

la critique d'Alice In Oliver:

Tout d'abord, Le Chinois se déchaîne, réalisé par Yuen Woo-Ping en 1978, n'est pas la suite du Chinois. Toutefois, on retrouve certains points communs, à savoir que Jackie Chan est évidemment de la partie.

Ensuite, il s'agit d'un film d'action qui joue à la fois sur l'humour et les séquences de combat. Pour le reste, Le Chinois se déchaîne est assez classique.
Encore une fois, dans ce film asiatique, on retrouve cette thématique du héros en apparence assez faible mais qui s'avère redoutable.
C'est le cas de Chien (Jackie Chan), qui est la risée de ses camarades au début du film. D'ailleurs, ce dernier est réduit à effectuer les pires corvées.

Mais un jour, Chien fait la connaissance d'un grand maître chinois. Celui-ci lui apprend alors les arts martiaux, et à maîtriser la technique du serpent.
En contrepartie, Chien promet à maître Fu de n'utiliser son art qu'en cas d'extrême nécessité, et surtout, de rester le pauvre bénêt qu'il a toujours été.
En résumé, il ne doit pas se faire remarquer, et personne ne doit le soupçonner de faire partie des meilleurs combattants du moment.

Bien sûr, les choses ne se dérouleront pas de cette façon. En matière de séquences de bastons, Le Chinois se déchaîne délivre largement la marchandise.
Toutefois, les séquences de combat ressemblent davantage à de la danse. Ensuite, c'est assez lent, voire parfois, assez ridicule.
Toutefois, on se surprend à passer un agréable moment, le charme du film reposant largement sur les épaules de Jackie Chan.

Publicité
Commentaires
A
et oui, ça déconne parfois !
Répondre
B
Il a été mis comme spam. Dès que je l'ai vu je l'ai publié.
Répondre
H
C'est du n'importe quoi canal blog aujourd'hui. J'ai posté le précédent com y'a des heures (j'ai d'ailleurs oublié de remettre mon pseudo de blogs) et il n'apparaissait pas (le com), du coup, je décide d'en remettre un autre et hop, le premier apparait. Bon, ba, désolé, tu peux effacer le premier com et celui là si tu veux.
Répondre
H
Ce film est le premier vrai succès de Jackie Chan, mais surtout, le film qui lui permit de trouver son genre.<br /> Jackie Chan désespérait, en tant qu'acteur, et pensait même arrêter et retourner à la cascade, à cause du fait qu'on tentait de faire de lui le nouveau Bruce LEE. <br /> Mais Yuen Woo Ping est passé par là, ce film, "Snake in the Eagle's shadow", titre moins ridicule que celui de la version française, permit à Jackie Chan de faire vraiment de la Kung Fu comédie. Avec le succès de ce film et, surtout, l'immense succès de "Drunken Master" deux ans après, fait avec la même équipe et avec un scénario similaire, Jackie Chan devint alors une star et pu enfin faire ce qu'il voulait vraiment.<br /> <br /> Côté combats, bien sûr, cela date un peu, c'était dans ce qui se faisait à l'époque dans les Kung Fu comédies, mais ça reste très plaisant.
Répondre
K
Effectivement, les titres français des films de kungfu des années 70-80 ont souvent été ridicules.<br /> Pour ce film, c'est le premier vrai succès de Jackie Chan qui pensait d'ailleurs arrêter de faire acteur à l'époque. Mais ce film lui permit de trouver sa voix (mélange de kung fu et de comédie) et le grand succès, derrière, de "Drunken Master", avec les mêmes comédiens et un peu le même scénario, finira de le convaincre de continuer dans la comédie.
Répondre
Publicité