Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 juillet 2012

Bruce Li (et non pas Bruce Lee) sort ses griffes !

tigre sort ses G

genre: action, arts martiaux, bruceploitation
année: 1979
durée: 1h35

l'histoire: A Bangkok, dans un night club utilisé comme couverture par George Cross, un trafiquant américain, celui-ci se dispute le territoire à Tseng Tse Chan. Mais l'arrivée de Chang Hung et de son amie complique la situation.

La critique d'Alice In Oliver:

Oui, je sais: j'avais juré de ne plus chroniquer de films appartenant à la bruceploitation sur ce blog. Pourtant, impossible de résister à un nanar avec Bruce Li ou Bruce Le, l'un comme l'autre étant des lointains sosie du Petit Dragon.
D'une certaine façon, Return of the Tiger, plus connu sous le nom du Tigre Sort ses Griffes, et réalisé par Jimmy Shaw en 1979, pourrait être considéré comme la suite de Salut Bruce Lee, Bonjour le Tigre.

Déjà, on retrouve le fameux Bruce Li, un acteur asiatique qui profitera de sa vague ressemblance (en gros, il est brun, petit, agile et hargneux) pour reprendre le flambeau de son modèle.
Dès son introduction, ce film d'arts martiaux a le mérite d'annoncer la couleur. Le début du film se déroule dans un gymnase. Chang Hung (Bruce Li) et sa fiancée massacrent et bastonnent, à coup de pirouettes les plus fantaisistes, toute une armade de guerriers prêts à en découdre.

Un grand moment de solitude ! Le scénario est inexistant et se résume à tout une série de combats sans queue ni tête. Tout du moins, l'histoire est assez confuse.
Toujours est-il que le scénario nous entraîne à Bangkok où deux trafiquants de drogues se disputent le même territoire. Mais l'arrivée de Chang Hung va changer la donne.
L'artiste martial a bien l'intention de mettre fin au trafic et s'impose comme le nouvel homme à abattre.

 

tigre

 

A partir de là, le film accumule les combats. Au moins, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. Ensuite, Bruce Li n'essaie pas d'imiter les postures et les mimiques du Petit Dragon.
Le Tigre sort ses griffes joue largement sur le physique et le talent (martial) de l'acteur. Dans cet exercice, Bruce Li se débrouille plutôt bien, sans jamais égaler son modèle.
Les scènes de baston sont loin d'être irréprochables sans être forcément honteuses.

Dans l'ensemble, ce nanar se révèle très répétitif. L'humour est assez lourdingue et les séquences sont très répétitives. Pourtant, Le Tigre sort ses griffes est plutôt fun et amusant à regarder.
Les adversaires de Bruce Li sont extrêmement variés et nombreux. Notre artiste martial et anorexique se retrouvera même opposé à une sorte de sumo.
C'est le combat le plus fun du film ! Les amateurs apprécieront ce film sans prétention. Les autres pourront largement passer leur chemin.

Publicité
Commentaires
Publicité