Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 avril 2011

Un excellent film de gangsters

syndicatducrimeaff

Genre: policier (interdit au moins de 12 ans)
Année: 1986
durée: 1h35

l'histoire: Ho et Mark sont truands, et Kit, le frère de Ho, est flic. Ce dernier ne sait pas que Ho fait partie de la pègre, et quand celui-ci se fait arrêter et que son père est assassiné, c'est un choc pour lui. Quand trois ans plus tard, Ho sort de prison, elle doit faire face à son passé.

La critique d'Alice In Oliver:

Le Syndicat du Crime, réalisé par John Woo en 1986, n'est que le premier épisode d'une trilogie. Le cinéaste se concentre ici sur l'histoire de trois personnages, Ho, Mark et Kit. Pour cela, John Woo peut s'appuyer sur un casting solide: Chow Yun-Fat, Leslie Cheung et Ti Lung.
Ce sont d'excellents acteurs qui s'imprègnent totalement de leurs personnages. Difficile de parler du Syndicat du Crime sans en révéler les enjeux... Attention, SPOILERS !

Ho et Mark sont des truands. Le frère de Ho, Kit, est flic mais il ignore que son frangin fait partie de la mafia (voir le synopsis).
Un jour, Ho finit par être arrêté par la police et leur père est assassiné. Pour Kit, c'est un coup terrible. En dehors de la mort du paternel, Kit se voit refuser une promotion, sa carrière et sa réputation sont alors en chute libre.
Evidemment, Kit tient Ho pour responsable de ce triste passé.

syndicatducrime2_haut23

Mais à sa sortie de prison, Ho n'est plus le même homme. Il est sur la voie de la rédemption et ne souhaite plus appartenir à la pègre.
Pourtant, son passé va le rattraper. Dans un premier temps, il veut prouver à son frère qu'il a changé. Ensuite, il veut que son ami Mark quitte lui aussi la mafia. Bref, les enjeux sont nombreux.
Mais encore une fois, John Woo signe un polar solide, servi par plusieurs séquences d'action impressionnantes.

En vérité, les thématiques du Syndicat du Crime tournent autour de l'amitié et de la fraternité, mises à rude épreuve dans ce film policier.
Ce sont d'ailleurs des thèmes qui reviennent régulièrement dans le cinéma de John Woo, notamment dans Une Balle dans la Tête.
De ce fait, le cinéaste parvient à rendre ses personnages attachants, notamment Mark, qui est tout de même un véritable meurtrier.
Du très bon cinéma.

Publicité
Commentaires
H
Ces thèmes sont surtout des thèmes hérités de son mentor, Chang Cheh, pour lequel il a été assistant réalisateur et qui avait pour habitude d'user d'un couple viril de héros qui finissaient, généralement, étripés dans un bain de sang.
Répondre
A
un très bon polar en effet qui peut s'appuyer sur une thématique intéressante, celle de l'amitié et de la fraternité, des thèmes visiblement chers à J. Woo. Merci pr toutes ces précisions.
Répondre
H
Raa, j'ai plein de chose à dire sur ce film.<br /> D'abord les thèmes.<br /> Ce film était dans l'esprit de Woo depuis fort longtemps et il s'agit en fait d'un remake d'un film des années 60 : "Story of a discharged prisonner" qui est malheureusement introuvable.<br /> L'autre thématique : deux amis à la vie à la mort avec final apocalyptique lui vient de son mentor, l'excellent réalisateur Chang Cheh pour lequel il fût 4 fois assistant.<br /> <br /> Le film lui-même. Tu dis que Woo s'appuye sur un casting de choix. Pas vraiment. A l'époque, Chow Yun Fat n'est pas la star qu'il est devenu (c'est d'ailleurs grâce à ce film qu'il est devenu star). C'est un acteur de seconde zone souvent cantonné aux rôles dramatiques (Hong Kong 1941) ou aux petites comédies romantiques. "Le syndicat du crime est le film qui le fera exploser".<br /> Leslie Cheung est un chanteur de canto pop adulé qui s'essaye au cinéma à travers quelques petits rôles. Là aussi c'est "Le syndicat du crime" qui propulsera sa carrière d'acteur qu'il a malheureusement décidé d'achever en se suicidant il y a 8 ans.<br /> Ti Lung, lui, est un "has been", ancienne star du mentor de Woo, Chang Cheh, Ti Lung a eu son heure de gloire, mais sa carrière a prit un coup avec la fin de la mode du Wu Xia Pian (le film de sabre). Tu peux rajouter aussi celui qui joue le rôle du méchant, Waise Lee qui a débuté sa carrière par ce film.<br /> <br /> Woo, grâce à Tsui Hark et sa nouvelle compagnie de production, peut enfin sortir des comédies potaches auquel il était abonné pour faire réellement ce qu'il veut. Tsui Hark, malgré sa façon dictatorial de faire les choses lui laisse suffisamment les mains libres pour que son talent explose. <br /> Même si le film a un peu vieillit (notamment la musique) et s'il vaut mieux le voir en VOSTFR qu'en VF, est un pur polar qui fera date à Hong Kong. Woo lance la mode de l'Héroic Bloodshed, Chow Yun FAt devient une idole, les caïds se promènent dans la rue avec des vestes longues pour lui ressembler.<br /> <br /> La scène de la vengeance dans le restaurant est magnifique, et Chow y est superbe et que dire de la fin, apocalyptique comme on les aime.<br /> <br /> Vraiment un film à voir.
Répondre
Publicité