Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 mai 2011

Aujourd'hui, ouverture d'un hypermarché

grand_bazar

Genre: comédie
Année: 1973
durée: 1h25

l'histoire: Quatre jeunes garçons se font renvoyer de l'usine où ils travaillaient. Très vite, un nouvel hypermarché s'installe en ville, et un petit commerçant fait appel à nos quatre héros délurés.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, dans la filmographie des Charlots, il ne faut pas chercher de message quelconque, de réflexion profonde ou de revendication politique.
Pourtant, parmi toutes leurs comédies, une exception vient confirmer la règle. Bienvenue dans le Grand Bazar, réalisé par Claude Zidi en 1973 !

On a évidemment plaisir à retrouver notre quatuor comique, composé de Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner.
Mais d'autres acteurs viennent ajouter leurs noms: Michel Galabru, Roger Carel, Jacques Seiler, Coluche (dans un rôle secondaire) et Michel Serrault.
Au niveau des gags, Le Grand Bazar ne connaît presque jamais le moindre essoufflement...

grand_bazar_le_grand_bazar__le_grand_0008

Je dis "presque" car certains passages sont assez quelconques. Par exemple, toute la séquence qui consiste à braquer un supermarché est franchement inutile.
Au niveau du scénario, Le Grand Bazar se révèle assez surprenant. Attention, SPOILERS ! Les Charlots viennent de se faire renvoyer d'une usine qui fabrique des tondeuses. Nos quatre huluberlus cherchent alors un nouveau job mais accumulent les catastrophes.

grandbazar4

Finalement, ils doivent prêter main forte à un petit commerçant (Michel Galabru) qui doit faire face à l'ouverture d'un hypermarché.
A partir de ces différents éléments, Claude Zidi critique la société de consommation dans tous ses excès et les dangers d'un capitalisme forcené.
D'ailleurs, le film n'hésite pas à en rajouter dans la démesure, voire la vulgarité: les cochons lancés dans le supermarché, les caissiers musclés et bodybuldés, les consommateurs qui se jettent à l'entrée...

Grand_bazar_1973_1

Indéniablement, Le Grand Bazar a une véritable revendication. Alors attention, le film ne délivre pas non plus de grand message politique, mais c'est probablement la comédie la plus "intelligente" des Charlots.
Pour le reste, certains gags sont irrésistibles, même si les acteurs cabotinent. C'est, par exemple, le cas de Michel Galabru, qui en rajoute dans la peau d'un commerçant en colère.

Publicité
Commentaires
A
ils sont signé quelques comédies cultes et indispensables, à condition de les regarder au 2nd degré.
Répondre
F
Ahhhh les Charlots, c'est pas vraiment des films que j'apprécie, mais celui ci j'ai bien rigolé et cette dimension un peu plus dénonciatrice est pas désagréable
Répondre
Publicité