Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 juin 2011

La fin de notre monde

univers_fin_du_monde

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les traces des chocs visibles à la surface de la Terre nous renseignent sur le danger que représentent les météorites, les comètes et astéroïdes qui sont, par le passé, entrés en collision avec notre planète. Les scientifiques étudient les moyens de nous protéger de ces périls.

la critique d'Alice In Oliver:

Et oui, notre planète Terre est bel et bien menacée. Malgré notre instinct de survie, notre fin est inéluctable. Voilà un constat qui fait froid dans le dos.
C'est pourtant cela que relate ce documentaire, l'univers et ses mystères: la fin de la Terre. En effet, notre planète est menacée par des météorites qui traînent quelque part dans l'univers.

En vérité, ces météorites sont des morceaux d'autres planètes qui se sont formées ou détruites... Comment faire face à l'arrivée prochaine d'un astre d'envergure sur notre Terre ? Les scientifiques étudient la question. La solution serait probablement d'envoyer un missile nucléaire sur la météorite.
Oui mais voilà, la météorite finirait bien par exploser mais se décomposerait en plusieurs morceaux, toujours menaçants pour la Terre.

En vérité, la solution la plus probable serait d'envoyer un appareil sur la météorite pour tenter de changer sa direction. Ce qui est tout à fait réalisable.
A ce sujet, le documentaire évoque qu'une météorite, nommée Parasite, pourrait s'avérer menaçante pour la Terre et qu'il devrait normalement passer à proximité de notre planète courant 2029.
Mais sommes-nous sûrs que la météorite passera réellement à côté de la Terre ? Le documentaire émet des doutes à ce sujet...

Toutefois, il existe d'autres menaces que les météorites. L'autre danger se nomme les explosions de voix lactée. Certes, ce phénomène se produit à des milliards d'années lumières de la Terre.
Mais ce phénomène est suffisamment important pour qu'il puisse avoir des percussions sur notre planète, entraînant tout simplement l'apocalypse.
Le documentaire évoque alors un autre phénomène, la Grande Déchirure, soit la fin de l'univers.

Pour comprendre ce qu'est la Grande Déchirure, il faut savoir que notre univers est en expansion constante (tel un ballon de baudruche).
A force de grandir, l'univers finira par se détruire lui-même et ravagera tout son sur son passage, dont la Terre et tous les systèmes solaires existants.
Toutefois, en dehors des météorites, de l'explosion d'une voix lactée et de la grande déchirure, le plus grand danger pour la Terre se nomme tout simplement le soleil.

Pour cela, je renvoie à mon article sur l'univers et ses mystères, le soleil l'étoile mystérieuse. En quelques mots, d'ici cinq milliards d'années, le soleil est condamné à mourir, et par conséquent la Terre également. Encore une fois, un documentaire passionnant qui montre que notre planète est en permanence menacée par divers objets provenant de l'univers.
Cela qui nous amène également à réfléchir sur notre existence elle-même.

Publicité
Commentaires
Publicité