Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 décembre 2011

Plus le temps passe, plus la chute sera rude

XVIIIème siècle, Irlande. Redmond Barry, fou d'amour pour sa cousine, tue en duel celui qu'elle devait épouser. Contraint à l'exil, il s'enrole dans l'armée britannique avant de rencontrer la comtesse de Lyndon...

Barry Lyndon sur CineMovies.fr

A l'origine, Stanley Kubrick a toujours voulu réaliser un film sur ce bon vieux Napoléon Bonaparte. Il avait fait des recherches, avait un scénario mais une seule étincelle fera chuter ce rêve du cinéaste: le bide impressionnant de Waterloo de SergueÏ Bondartchouk. Dès lors et après le scandale d'Orange Mécanique, Kubrick s'attaque à l'adaptation de Barry Lyndon. C'est peut être le film le plus personnel du cinéaste, compte tenu de sa déception au vue des chiffres du box office. Le film se fera incendié par beaucoup à cause de son côté contemplatif et loin des films de batailles. Néanmoins, il trouvera son public dans certains pays dont la France (plus de 3 millions de spectateurs). Clairement ne croyez pas que Barry Lyndon est un film de bataille. Certes on en voit, mais ça n'en fait pas un film de ce genre et ce n'est pas ce dont veux parler le réalisateur. C'est un peu l'antithèse de ce que voulait faire Kubrick avec son Napoléon

Barry Lyndon sur CineMovies.fr

Durant tout le film, nous suivons le périple de Redmond Barry (Ryan O'Neal), un sentimentaliste aimant sa cousine. Vu l'époque (XVIIIème siècle), ne voyez donc rien d'incestueux. Il est doux, amoureux et sans le sou. Suite à un duel, il tue un aristocrate et est obligé de fuir. Là il se voit enrollé dans l'armée britannique (il est irlandais) et se retrouve dans la Guerre de sept ans. Il survit au combat et fini en héros de guerre. Dès lors, l'ami Barry rencontre la belle Comptesse de Lyndon (Marisa Berenson). En l'épousant, Barry devient riche, hérite du patronyme, devient un véritable homme d'affaire et l'ennemi de son beau-fils. Kubrick signe ici une parfaite vision de la tragédie. Barry était un homme sain et sage et en devenant Lyndon, il est devenu arrogant, vaniteux et égoÏste. Le parfait contraire. Sauf que dans sa quête de fric, Lyndon va s'y perdre, au point d'aligner les ennemis et les dettes. Bien que Barry Lyndon se situe au XVIIIème, le propos est toujours aussi actuel.

Barry Lyndon sur CineMovies.fr

Nous sommes face à un homme se déshumanisant petit à petit au profit de l'argent. On peut y voir une certaine vision de ces chers traders jouant avec l'argent avant de se casser la gueule en beauté. Dans ce rôle changeant, O'Neal se révèle mémorable, trouvant indéniablement son meilleur rôle. En même temps, pas très dur pour cet acteur en grande partie connu pour Love Story (pas vu mais vous devez comprendre pourquoi au vue de certaines de mes critiques) et The Driver de Walter Hill (une des inspirations de Drive). Il arrive à donner une réelle ambiguité à son personnage. Pour lui faire face, on retrouve Leon Vitali (un des grands collaborateurs du cinéaste qui le suivra jusqu'après sa mort, vu qu'il s'est occupé des BR et autres remasterisations de ses films), parfait en beau-fils révolté. Quant à Berenson, elle est superbe. Le film dure 3h07, ce qui peut paraître très long en apparence. Or c'est tout le contraire ici vu que Barry Lyndon est passionnant de bout en bout.

Barry Lyndon sur CineMovies.fr

Magnifique film en costume avec un héros changeant cruellement de personnalité.


Barry Lyndon - Bande annonce Vost FR

Publicité
Commentaires
B
Et je pense que la référence est voulue compte tenu du contexte (Etat major dans un bunker face à une menace) et du personnagr frappadingue.
Répondre
V
Oui moi aussi ça m'avait frappé la ressemblance de Steiger avec scott dans mars Attack
Répondre
B
Ah oui c'est clair que c'est un vrai festival. Scott est d'ailleurs à se pisser dessus en général prêt à tout faire péter. On dirait Rod Steiger dans Mars Attacks. Surement une référence volontaire de la part de Burton.
Répondre
V
Folamour est pour moi l'un des meilleurs. Rarement vu une satire aussi complète tout en prend l'armée la politique, le Maccartysme ....<br /> <br /> C'est vrai que Folamour est très peu présent alors qu'il donne son nom au titre mais il représente une science folle que tout le monde suit aveuglément c'est pourquoi c'est un personnage iconique. Stan disait "La Science est potentiellement bien plus dangereuse que l'état, car elle a un effet durable". je pense que ce débat transparaît clairement à Travers Folamour sur qui l'armée et le président semble se reposer.
Répondre
B
Moi ce serait plutôt pour Folamour. Je l'ai bien aimé mais le personnage de Strangelove m'est un peu passé à côté au détriment du président us totalement improbable ("mais non je ne suis pas fâché") et du soldat anglais (l'épisode Coca Cola quelle pignolade!).
Répondre
Publicité