Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 mars 2012

La nouvelle armée du Troisième Reich

jeunesse1-jpg

genre: documentaire
année: 1999
durée: 50 minutes

Synopsis: Les enfants dans l'Allemagne des années 30 cherchaient souvent à échapper à un climat de morosité. Ils trouvaient un attrait immédiait mais illusoire dans les activités proposées par les nazis. Dès 1935, la moitié des jeunes allemands âgés de 10 à 18 ans étaient membres des Jeunesses Hitlériennes.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce billet sera le premier d'un cycle consacré à une série de documentaires, intitulée La Jeunesse sous Hitler, une saga en cinq épisodes. Au début des années 30, Hitler et son idéologie nazie triomphent de plus en plus en Allemagne, un pays encore marqué par la défaite de la Première Guerre Mondiale. C'est donc un pays qui doit se reconstruire et qui vit dans une certaine incertitude, tant sur le plan politique que sur le plan économique.

La population a besoin d'être rassurée et cherche un leader, porteur d'un nouvel espoir. Ce qu'a parfaitement compris Hitler.
Pour cela, le futur chancelier décide de parier sur la jeunesse. C'est ainis qu'il fonde les Jeunesses Hitlériennes. Ce groupe se distingue par son uniformité, avec le port d'une chemise brune.

Hitler y voit l'avenir de la grande Allemagne nazie. La Jeunesse Hitlérienne accroît ses rangs et son importance à partir de 1932.
Les associations confessionnelles et les autres mouvements de la jeunesse sont mis sur la touche. Porteuse du drapeau du Troisième Reich, La Jeunesse Hitlérienne s'impose très vite dans la population et s'emploie à trouver de nouvelles recrues.

Tous les week-ends, des expéditions sont organisées, dans lesquelles on campe, on pique nique et on discute autour d'un feu.
Pour la Jeunesse Hitlérienne, c'est une façon comme une autre de brandir le drapeau nazi, de marcher au pas et de chanter des airs antisémites.
Pour Adolf Hitler et son parti, c'est un moyen d'embrigader la jeunesse allemande.

Très vite, des compétitions sportives sont organisées. Derrière ces grands rendez-vous, c'est l'idéologie du plus fort qui domine.
La doctrine de la Jeunesse Hitlérienne est basée sur l'endurcissement et l'insensibilité face à l'épreuve. Le but est de façonner un homme nouveau, futur soldat de l'armée nazie. Mais au-delà de ces différents aspects, la Jeunesse Hitlérienne est aussi un mouvement de révolte contre la société allemande.

A travers l'uniforme, on donne l'illusion d'une société soudée, égalitaire, toutes les classes se retrouvant sur le même plan. Tous les jeunes sont donc des camarades.
Mais avec l'organisation de ces compétitions, La Jeunesse Hitlérienne prend une nouvelle dimension. On détruit toute notion d'individualité.
On fabrique de futurs soldats fanatiques.

Ceux qui n'appartiennent pas à ce mouvement de la jeunesse sont marginalisés et exclus du système scolaire. Le système nazi alterne les récompenses et les réprimandes. Une hiérarchie est organisée: les uns commandent, les autres obéissent.
On retrouve ici l'idéologie si chère à Adolf Hitler.
Pire encore, on diffuse régulièrement des films de propagande, notamment les aventures du jeune Quex, un enfant hitlérien ébloui par le drapeau nazi.
Avec cette nouvelle jeunesse, totalement façonnée à l'image du nazillon fanatique, Hitler a pour ambition de bâtir une armée dominant l'Allemagne et le monde.

En résulte un documentaire riche et passionnant, qui contient de nombreux témoignages, des images d'archive mais également des vidéos de l'époque.
Seul petit point noir: le documentaire est parfois un peu répétifif. Par exemple, la notion de Jeunesse Hitlérienne comme future armée de l'Allemagne et du monde revient au moins dix fois. Certes, c'est important de le dire, mais c'est un peu agaçant au bout d'un moment. Pour le reste, certains témoignages sont vraiment bouleversants. Des anciennes personnes ayant participé à ce mouvement viennent apporter leur parole, toujours avec une certaine tristesse.
L'enfant étant facilement manipulable.

Publicité
Commentaires
Publicité