Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 octobre 2014

Un raid en sous-marin

Juste après l'opération de l'immeuble, Rama va devoir s'infiltrer dans le milieu des gangsters corrompant la police. Un long chemin de croix...

The raid 2 (affiche)

Deux ans après l'uppercut, on en redemande. De par sa violence et ses chorégraphies fulgurantes, The Raid a fait un bien fou au cinéma d'action, coincé par des productions hollywoodiennes de seconde zone, bourrées de CGI et omniprésente sur le marché. Preuve en est, le seul moyen pour Hollywood de dégaîner est de mettre en production un remake du film de Gareth Evans. Autant dire que pour les combats impressionnants, on peut aller se brosser. Le projet Berandal devait au départ être un film "stand alone" devant être réalisé avant The Raid, mais suite au succès du film Evans l'a transformé en une suite directe. Le film a cassé la baraque à Sundance puis est sorti aux USA début avril en sortie limitée. Mais en France, il est sorti en juillet et s'est pris un beau vent. La raison selon son distributeur Le Pacte: le sacro-sataniste téléchargement illégal qu'il est toujours bon de dénigrer quand on a quelque chose à se reprocher. Et pour cause, le film devait au départ sortir dans le sillon des USA, puis par un curieux hasard, a été déplacé au 23 juillet entre Transformers 4 et La Planète des singes. Soit presque quatre mois après sa sortie US et encore plus avec sa présentation à Sundance! Et après ça vient se plaindre que le téléchargement explose en quatre mois de distribution en attente!

The Raid 2 : Photo

Mais mieux le film a été très mal distribué. Je vais prendre mon cas. Je suis parti en vacances la semaine du 23 et revenu la semaine du 30. En une semaine, le film avait vu toutes ses premières séances virées pour laisser place à la seule 22h30 à mon Kinépolis, quand les autres cinémas ne le diffusaient plus. Même Sexy Dance 5 avait plus de séances! Faut pas s'étonner non plus du téléchargeement ou du streaming. Comment voulez vous voir un film sans se focaliser sur la première semaine pour le voir, si au bout de sept jours, il est déjà invisible des écrans? Deux raisons que ferait mieux de corriger Le Pacte avant de pleurer sur Allociné ou dans les colonnes de Cinémateaser. En fait le principal défaut de The Raid 2 est sa fonction initiale. Comme dit plus haut, le film était inititalement un stand alone. En le changeant en une sequelle de son succès, Evans en revient à un film de 2h20, ce qui accumule certaines longueurs au bout d'un moment. Par exemple, le personnage Prakoso est juste un véhicule pour faire revenir l'acteur Yayan Ruhian. Sauf que ses moments sont totalement inutiles même s'ils auront un petit impact sur le fils du parrain du crime. Il n'en reste pas moins que cela apparaît plus comme un rajout inutile. Il y a aussi quelques moments de silence un peu trop long notamment la réunion chez le tueur du frère de Rama où le temps devient long au bout d'un moment.

The Raid 2 : Photo

Ensuite, on a aussi l'impression que Rama est parfois trop laissé de côté pour laisser plus de place au jeune parrain en herbe. Un mal pour un bien car The Raid 2 essaye au moins de créer un univers, de travailler ses personnages et d'essayer d'instaurer une trame sur la longueur. Au moins Gareth Evans fait au moins quelque chose quitte à ce que ce soit un peu déjà vu. Notamment le fils cherchant à devenir aussi puissant que son père ou Rama s'infiltrant dans un milieu criminel pour sous-tirer des informations pour foutre en l'air les grandes instances corrompues dans la police. Pour le reste, The Raid 2 est d'une éclate assurée. Voire encore plus sauvage que le premier. Il n'y a qu'à voir un personnage comme Hammer Girl (Julie Estelle) qui défonce la gueule de gangsters dans un train avec un marteau. Un véritable massacre ambulant comme on les adore. Mais personnellement je retiendrais vraiment le climax dans le couloir entre Rama et Hammer Girl et l'Homme à la batte qui finit dans une violence incroyable. Evans confirme qu'il sait filmer des scènes d'action et surtout qu'il ne fait pas de montage cut toutes les deux secondes à l'américaine. Dans ce domaine les deux The Raid risquent de devenir des références pour encore longtemps. Iko Uwais est toujours aussi impressionnant et savate toujours avec une virtuosité folle. Ce défonceur de tronche risque d'aller très loin!

The Raid 2 : Photo Julie Estelle

Coup de poing dans la tronche, amusement indéniable, un peu de créativité, malgré quelques longueurs.

Publicité
Commentaires
B
Je ne sais pas si ça peut te penser (c'est tout de même du sacré démontage de gueule) mais perso j'adore. C'est tellement plus jouissif que les Expendables.
Répondre
2
Pas vu ce film, ni le premier, mais ils ne me tentent pas des masses pour le moment.
Répondre
B
Ouais pas comme les Papyables pardon les Expendables.
Répondre
A
au moins, le réal a le mérite de surprendre et de proposer une suite très différente
Répondre
V
J'ai les deux films mais je ne les ai pas encore visonné.
Répondre
Publicité