Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 octobre 2019

Putain 10 ans !

10 ans. Jamais le gamin de 15 ans que j'étais en octobre 2009 n'aurait pu deviner que son blog serait toujours là dix ans plus tard. Qui plus est un blog qui s'est fait sur un coup de tête, après une énième casserole venant de mon ancien hébergeur (Allociné pour ceux qui débarquent). Dont le prédécesseur d'un an et quelques mois avait été lancé sur la simple envie de parler de cinéma, de critiquer des films avec ses propres mots. Depuis le bébé a évolué. J'ai commencé à faire la Cave de Borat, parce que j'avais envie de revenir sur des choses que j'aimais bien, des vidéos, des émissions, des séries (live-action ou animés), puis des films et des réalisateurs. Finalement, la Cave de Borat a commencé à devenir un lieu pour des dossiers longs, avec plusieurs articles à la clé parfois, où il y a pas mal de travail de recherches.  

A part une nouvelle cuvée sur Stephen King, je n'ai pas d'autre idée pour les prochains mois. La Cave de Borat étant une rubrique où je peux évoquer un peu de tout, je finirai bien par trouver quelque chose pour la faire revenir. Ces dernières années, j'ai créé la rubrique Bis on Thionville, car j'avais envie d'évoquer les films que je voyais aux Nuits du bis sans forcément passer par la Cave de Borat à chaque fois. Reprendre le principe des double feature comme pour les dites soirées me paraissait amusant. Sans compter que j'ai assisté à suffisamment de projections pour avoir un bon panel de films à aborder dans ces colonnes. Du coup, cet article anniversaire est l'occasion de nommer les films qui arriveront tôt ou tard dans la rubrique dans les mois à venir : 

  • L'emmurée vivante (Lucio Fulci, 1977)
  • L'enfer des zombies (Fulci, 1979)
  • L'au-delà (Fulci, 1981)
  • La revanche des mortes-vivantes (Pierre B Reinhard, 1987)
  • Le diable rose (Pierre B Reinhard, 1987)
  • L'oiseau au plumage de cristal (Dario Argento, 1970)
  • Le chat à neuf queues (Argento, 1971)
  • Quatre mouches de velours gris (Argento, 1971)
  • Les frissons de l'angoisse (Argento, 1975)
  • Dark Crystal (Henson, Oz, 1982)
  • L'exorciste : Au commencement (Renny Harlin, 2004)
  • The Toxic Avenger (Herz, Kaufman, 1984)
  • Martyrs (Pascal Laugier, 2008)
  • Kill Bill (Quentin Tarantino, 2003-2004)
  • Six femmes pour l'assassin (Mario Bava, 1964)
  • Angel Heart (Alan Parker, 1987)
  • The Exterminator (James Glickenhaus, 1980)

Récemment j'ai lancé Netflix Land, une rubrique permettant d'évoquer certains films que je regarde sur la plateforme de SVOD. Je pense écrire dans les prochains mois sur Triple frontier (JC Chandor, 2019) et sur certains films asiatiques vus cette année et méritant un éclairage. Je pense à Jo Pil Ho (Lee Jeong Beom) ou The Wandering Earth (Frant Gwo) qui reste un des plus gros succès mondial de cette année. Vu le panel de films et séries vus, il y a là aussi pas mal de sujets à évoquer à l'avenir. Depuis quelques temps, j'écris également pour le site Ciné-Asie.fr , me permettant ainsi d'évoquer le cinéma asiatique en me focalisant sur des films récents ou pas. Si cela vous intéresse, voici les liens des articles et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Evoquons maintenant la chaîne Tontube. D'un point de vue personnel, je trouve que je progresse dans ma manière de monter. N'ayant appris à monter des vidéos que l'année dernière en autodidacte, j'ai évidemment quelques lacunes. Mais plus je fais de vidéos, plus j'apprends. Depuis décembre, je mets des extraits de films ou de séries télévisées sans le son pour illustrer mes propos, ce qui permet plus de dynamisme aux vidéos selon moi. Cela permet de mieux montrer où je veux en venir quand j'évoque des scènes ou des personnalités. Toutefois, je ne veux pas en abuser non plus. Il faut que cela reste ludique et non du remplissage. La bande-annonce que j'ai réalisé pour les derniers numéros d'Il était une fois en Asie, ainsi que l'hommage au studio Kyoto m'ont permis d'expérimenter des choses au montage, notamment en jouant sur la synchronisation entre le visuel et la musique.

En ce qui concerne les vues, les chiffres de la petite dernière m'ont déçu. Je sais bien que les films évoqués dans la seconde vidéo sur Pokémon sont moins connus et que cela n'a pas dû aider. Cela donne un coup quand elle ne fait que 61 vues en un peu plus d'un mois. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas content de mon travail, bien au contraire. A l'heure actuelle, si j'excepte la dernière, toutes les vidéos réalisées depuis octobre 2018 ont dépassé les 100 vues. Je suis très content des retours critiques que j'obtiens (même si je considère moi-même que j'ai encore beaucoup de progrès à faire) et cela donne envie de continuer à essayer des choses, à parler de sujets que tous les tontubeurs cinéma n'évoquent pas, notamment le cinéma asiatique.

Donc quand la première vidéo sur Tsui Hark fait plus de 1200 vues en un an, c'est la cerise sur le gâteau. En sachant que sa petite soeur a fait 407 vues et que le numéro de L'été américain consacré à Peur bleue (Renny Harlin, 1999) a lui aussi dépassé les 1200 vues. Pour ce qui est des projets vidéo, il y aura encore de jolies choses à faire pour la saison 2019-2020. J'espère faire l'épisode 3 de John Carpenter Anthologie l'an prochain. J'ai privilégié des projets spécifiques et raccords à l'actualité depuis novembre, d'autres projets éventuels ne se sont pas faits non plus. Je vais donc essayer de faire l'épisode sur les projets télévisés de Big John en 2020, à une période où il y aura moins de sujets d'actualité. Ces prochaines semaines, je vais m'attaquer à un gros morceau, à savoir une série d'émissions consacrées aux studios Disney durant les 2000's.

Résultat de recherche d'images pour "disney logo atlantis"

Il y a beaucoup à dire sur cette période, que ce soit à propos de la production des films ou de l'envers du décor qui résultait d'un chaos total entre les dirigeants, les créatifs et même des associés comme Pixar. Il devrait y avoir au moins six épisodes et il se peut que cela déborde sur janvier, voire février, cela dépend comment je me débrouillerai au montage. En janvier ou février, je consacrerai un one-shot à Bad Boys 2 (Michael Bay, 2003) pour la sortie de Bad Boys For Life (Fallah, El Arbi). Ensuite, je consacrerai une rétrospective de la carrière de Ringo Lam dans Il était une fois en Asie sur au moins trois numéros. Je voulais la faire avant le projet Disney, mais c'était là aussi un gros morceau et j'ai choisi un projet plus personnel. Je n'ai pas encore tout vu de mon corpus et ce sera l'occasion de voir le reste tranquillement, ainsi que de consulter d'autres sources documentaires. D'ailleurs, peut-être que d'ici-là, Spectrum Films aura édité le BR de Full Alert (1997) qui se fait sérieusement attendre.

Ringo Lam

 

Voilà les projets concrets pour la chaîne que je peux évoquer en l'instant. Enfin il est temps de vous remercier chers lecteurs, vous qui venaient depuis 10 ans lire les propos de votre interlocuteur. Merci à Olivier, Nicos, 2flics, Princecranoir, Yvonne, Titi, Marion Rusty, Selenie, Ornelune et à tous ceux qui lisent les articles ou regardent les vidéos sans forcément commenter. Ciné Borat c'est 38 225 commentaires, 3817 articles, 1,2 millions de visiteurs et plus 10 400 vues sur Tontube depuis mai 2018. Sans vous, il ne serait probablement plus là, donc merci à tous et à l'année prochaine ! 

Publicité
Commentaires
P
Salut Borat,<br /> <br /> Je me suis montré peu présent sur ton blog dernièrement et c'est un tort car j'y trouve toujours de pertinents points de vue et des contenus fort riches. La longévité du blog témoigne de cette passion qui t'anime, passion qui, tel un virus cronenbergien, nous a tous contaminés pour notre plus grand plaisir cinéphile. <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup les vidéos que tu as faites, j'ai particulièrement apprécié celles sur Carpenter évidemment.<br /> <br /> Gageons que nous serons encore là dans dix ans pour nous féliciter à nouveau de ces belles années à partager/confronter nos avis sur les films d'hier et d'aujourd'hui.<br /> <br /> Longue vie à toi et à ton blog camarade.
Répondre
A
à borat : oui et puis, à force de pugnacité, ça finira un jour ou l'autre par décoller de toute manière.
Répondre
I
Toujours ravie de te retrouver après ces 10 années (le mien a eu ses 11 ans en mai dernier ;) )
Répondre
A
à borat : oui et puis, c'est une question de patience et de temps.
Répondre
A
Bon anniversaire à Ciné Borat. Ton blog reste constant en terme de qualité. Pour ma part, j'ai toujours plaisir à y venir et je compte bien continuer.
Répondre
Publicité