Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 janvier 2010

Les animaux n'ont qu'à bien se tenir

Tintin part au Congo en vue de faire un reportage de ses aventures...

Après le succès des premières aventures de Tintin, Hergé continue sur sa lancé avec Tintin au Congo. Sauf que là non plus, ce ne sera pas ça. Si Tintin au pays des soviets était propagantiste, cette histoire congolese est raciste et surtout pour la chasse. Les noirs sont traités comme des guignols (et encore le mot est petit), ne savant rien du tout (Tintin ira jusqu'à faire un cours de maths aux petits africains dans la version couleur; de français dans la noir et blanc) et parlent comme du petit nègre (c'est volontaire et c'est souvent le traitement donné pour les étrangers par Hergé, mais là faut pas déconner).

De plus, Tintin se montre comme un colonisateur. Et oui, au Congo, le chef c'est lui. Ensuite, les animaux ont intérêt à avoir très peur et la SPA de même. Tintin cherche à tuer et il tue le bougre. On est plus ou moins choquer par la scène, où Tintin remarque qu'une antilope revient à chacun de ses coups de feux. En fait,ce n'était pas une mais une quinzaine qui fut assassiné. Succomberons aussi un serpent, quelques crocodiles, un éléphant et même un buffle. De quoi attrister. L'histoire est toujours une succession de sketches et pas tous fameux. Le seul bon point qu'on peut donner, c'est qu'Hergé a enfin trouvé son style de dessin. C'est largement mieux que pour les soviets. Par contre, question fond, c'est du même au même.

Raciste et propagande pour la chasse:voilà comment qualifier Tintin au Congo.

Publicité
Commentaires
B
Cela n'empêche pas l'album d'avoir une idéologie douteuse si bien qu'Hergé le regrettera en plus que l'album ne soit pas adapté dans la série animée.
Répondre
S
Je suis contre la chasse aussi... Mais c'est quand même AUSSI une question de contexte historique, cette histoire de chasse... Même si c'est écoeurant.
Répondre
B
Cela reste choquant et personellement je suis contre la chasse pour la chasse ce qui est le cas ici. Cela reste très discutable.
Répondre
S
Il y a quelques années, un numéro spécial du National Geographic a fait le parrallèle entre des BD et des anciens "NG". Tintin au Congo était du lot... Avec un reporter qui non seulement a trimballé 3 ans un jeune noir comme mascotte plus que comme "boy" mais s'est livré à l'abattage massif de crocodiles (faut dire qu'ils l'empêchaient de traverser la rivière). Le coup des antilopes tuées les unes après les autres est extrait d'un livre écrit par un explorateur. Il a également été repris par Milton Caniff avec le personnage de Poison Ivy (mais elle fait ça avec des japonais, pendant la 2° GM). Le gag de la dynamite et du rhinocéros est un peu énorme... Mais quand on voit les vieux films de ce temps-là, avec les monceaux de défenses d'éléphants entassés par les chasseurs, finalement, ça n'est pas tellement plus "énorme". <br /> En fait, ce qui est choquant (mais hélas fidèle à la réalité) c'est que Tintin ne ramène de sa chasse quasiment rien... Mais des chasseurs qui tuent par plaisir tout ce qui leur passe au bout du canon, ça existe encore, même s'ils ne chassent pas forcément l'antilope.
Répondre
B
Que dire alors de massacres d'animaux alors?! Pas besoin de remettre dans le contexte pour trouver ça aberrant.
Répondre
Publicité