Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 mars 2011

L'homme sans peur

Matt Murdock est un adolescent, dont le père est le "démon de Hells Kitchen. Suite à un accident, il perd mais développe ses autres sens...

Stan Lee, grand auteur de la Marvel et celui qui lui a donné sa certaine richesse (la plupart des héros de la Marvel sont de sa plume), a certes crée Daredevil, le fameux justicier aveugle de Hells Kitchen; mais c'est bel et bien Frank Miller qui l'a magnifié. Celui qui a rendu justice à des personnages comme Batman (The Dark Knight Returns est certainement la meilleure histoire de l'Homme chauve souris) ou Wolverine (tout le passage japonais, c'est de lui) a largement contribué au statut culte de l'Homme sans peur. En 1993, l'auteur s'associt avec John Romita Jr pour la série L'homme sans peur, remettant les origines du personnage en cause.

Exercice qu'il avait déjà fait avec Batman Année 1. Miller revient au tout début. Matt est alors un jeune garçon maltraité par ses camarades et son père est un boxeur peinant à sortir de l'influence de la pègre. Mais il aime son fils. Suite à un accident, le jeune Matt subit une cessité qui va lui développer ses autres sens. Il va alors rencontrer Stick, un autre aveugle qui va faire de lui un vrai combattant. Matt va alors subir un drame: la mort de son père, tué par la mafia, parce qu'il a refusé de se coucher lors d'un combat. Miller montre donc un être torturé contraint de faire sa propre loi pour que justice soit faites.

Le lien avec le Punisher, autre anti-héros Marvel, n'a qu'un pas, en sachant qu'ils ont perdu tout les 2 leur famille par des truands. L'auteur reprend également l'amourette avec Elektra, qu'il a lui même crée des années plus tôt. La guerrière apparaît ici comme un peu nymphomane voire perverse. Ainsi, avant de tomber amoureuse de Matt, elle va se jouer de lui. Le CaÏd est également de la partie et donnera lieu à un premier duel avec Daredevil. Romita Jr a un style assez similaire à celui de Miller. Il parvient d'ailleurs à faire un hommage à l'auteur-dessinateur avec la silhouette de Larks, l'homme de main du CaÏd, rappelant celle de Marv. Sans compter une violence toujours présente.

Si vous deviez lire un récit sur Daredevil, c'est bien celui là.

Publicité
Commentaires
B
C'est clairement un incontournable de ce héros. J'ai lu également la série de Kevin Smith, Sous l'aile du diable, autre grand texte sur Daredevil.
Répondre
B
En effet, c'est le parfait album pour débuter l'avneture DD en comics.<br /> <br /> Puis se ruer sur l' intégrale Panini avec le run complet de Miller.<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
Publicité