Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 octobre 2013

Cuvée bridée

Après avoir parlé de l'amerloque, il est temps pour votre ami Borat de sortir l'asiatique du placard pour exhumer ses souvenirs de liseur de mangas. Comparé à ce que beaucoup croient (souvent à cause d'adaptations télé en animation de manga), le manga ne concerne que le papier, donc la bande-dessinée. Cela n'a donc rien à voir avec la production télévisuelle ou cinématographique. J'ai commencé vers 2004 je crois en plein été. Alors que je me préparais pour mon premier voyage chez le maître du bounga bounga, je me suis dit que commencer à lire des mangas ne me ferrait pas de mal, que cela me permettrait de découvrir une autre manière de lire. Car évidemment, ce qui frappe en lisant un manga c'est que c'est écrit et dessiné de droite à gauche. Une manière de lire qui mettra plus de temps à certains qu'à d'autres, mais personnellement et ce malgré quelques relectures, j'ai vite pris le rythme. Le premier manga fut Yu-gi-oh! Je vois bien ce que vous vous dites, cette connerie de dessin-animé pour gamins aussi nazes que Pokémon. Si la série est en effet très mauvaise, elle n'est en aucun cas à l'image du manga, on peut même dire que le manga est aux antipodes de la série. Ce qui étonne d'ailleurs à la première lecture c'est la proportion de violence qu'il y a dans les livres. Le jeune héros se fait savater plus d'une fois, ses amis et lui manquent de mourir quasiment tout le temps et son ami Joey manquera de se faire pendre! Sans compter que la mort est toujours au rendez-vous pour certains personnages.

yu-gi-oh-l0[1]

Yu-gi-oh! apparaît comme un manga bien moins gamin qu'il n'y paraît et rend vers ses derniers tomes un vibrant hommage à la civilisation égyptienne. Légitime aux vues du grand nombre de références de la saga à l'Egypte antique. Pas du grand art non plus, mais on peut dire que pour commencer dans le milieu c'est la bonne école. A l'été suivant, je fis la même chose avec Dragon Ball. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à cotoyer la médiathèque près de chez moi. C'est à partir de là que je me suis un peu égaré. Pas parce que je lisais beaucoup (bien au contraire, beaucoup de jeunes de mon âge ne le font pas autant même de bandes-dessinées), mais parce que j'ai accumulé tellement de séries de BD qu'au bout d'un moment, j'ai perdu prise. Voyant le nombre incalculable de séries s'accumuler et la médiocrité d'un grand nombre m'a fait arrêter toutes les séries que j'avais en cours. Voici une grande partie de ce que je lisais avant d'arrêter. Il y a eu Naruto de Masashi Kishimoto, exemple typique du plagiat mais pas trop. En gros, on suit l'évolution d'un jeune un peu con (comme Sangoku) qui ne connaît pas encore trop ses pouvoirs (comme Sangoku) avant de devenir un grand combattant (comme Sangoku) auprès d'un sensei (comme Sangoku avec Tortue Géniale ou Dieu). Vous aurez donc vite compris les tonnes d'allusions à Dragon Ball et particulièrement à sa partie la plus Z (oh!).

2[1]

Et outre ces éléments, on a aussi l'ennemi juré (Sasuke), les tournois qui tournent au gros bordel, la garçon-manqué (Sakura), les tonnes de pages entre "yah" et "bam" ou encore une deuxième partie moins bonne que la première (tout du moins ce que j'en ai lu). Le manga est tellement tiré en longueur (la série animée est encore pire) que le lecteur y perd en intérêt et surtout a l'imprssion d'être pris pour un pigeon.  Au bout d'une vingtaine de tomes, le manga ne sait déjà plus quoi dire, imaginez maintenant à plus de cinquantes. Je me suis donc arrêter à temps tout comme avec One Piece mais pas pour les mêmes raisons. En fait et ce malgré que j'aimais beaucoup ce manga d'Eiichiro Oda, je crois en avoir fait le tour après l'odyssée de la princesse pour retrouver son royaume d'antan. Je n'ai jamais réussi à retrouver le fil et ce malgré que j'avais le tome suivant. One Piece est un manga attachant dans l'ensemble avec une galerie de personnages improbables. Une bande de pirates où se rejoignent l'élastique Luffy, le sabreur Zorro, la voleuse Nami, le renne Chopper, le cuisto Sandy et le tir-au-flant Pipo se retrouve face à des ennemis allant de sabreurs à des hommes-poissons (mon moment préféré je crois). Des aventures fun, des personnages déjantés et un humour tonitruant en font l'un des shonen (manga pour garçons) parmi les plus intéressants. 

one_piece_01[1]

Dans les shonen, je retiendrais également Détective Conan de Gosho Aoyama. A la suite d'un accident, un jeune homme redevient enfant sans le dire à sa fiancée. Le jeune homme était un détective renommé à l'image de son modèle Sherlock Holmes et compte bien continuer ainsi. Ainsi, le manga se montre comme une série d'affaires de meurtres souvent bien maîtrisées et dignes des bons polars. Surtout que l'auteur cite aussi bien Conan Doyle que George Simenon (comme quoi Maigret dépasse les frontières françaises). En tous cas, c'est toujours moins naze qu'un épisode des Experts (et paf!). Pour finir dans les shonen (non je ne ferais pas de shojo je laisse cela à mesdames), j'ai aussi lu Love Hina, petite comédie-romantique pour le moins coquine (les filles étaient les trois-quarts du temps en petite tenue) mais sympathique. Outre ceux-là, j'ai lu un peu Keroro (la fameuse grenouille alien), Fullmetal alchimist (pas mal mais pas de quoi crier au génie comme beaucoup l'ont fait à sa publication), Tsubasa Chronicle (même si cela se rapproche du shojo avec cette reprise de l'univers de Sakura chasseuse de cartes) et Zatchbell.Je finirais par deux seinen, ces mangas plus ardus, plus violents et surtout ne faisant aucune concession. Donc des productions plus accessibles aux adultes et donc pas réservé aux jeu

detective_conan_manga[1]

1_20080526_180313[1]

Pendant un temps, j'ai lu Death Note un manga pour le moins pervers et dont le pitch pourrait plaire à certains. A savoir Light, un jeune lycéen qui découvre un livre des morts par hasard. Dorénavant, il lui suffira d'écrire un nom pour tuer quelqu'un en présisant notamment les conditions de la mort de la victime. Evidemment, l'étau va se refermer petit à petit sur le jeune homme avec un paternel qui n'est autre que le chef de la police et L un jeune profiler pas loin de l'autisme. Je me suis arrêté au quatrième tome en raison du stoppage net de mes lectures asiatiques et depuis je ne retrouve même plus mes bouquins donc il faudrait tout racheter. Et pour le coup pas trop chaud, mais les auteurs s'amusent avec le spectateur avec une justesse pour le moins implacable, donnant lieu à un thriller vicieux pour le moins fantastique. Et pour finir, je vous ai déjà parlé de Naoki Urasawa avec 20th Century Boys, mais n'oublions pas Monster, un des thrillers les plus intéressants sur un sujet aussi tabou que l'après Mur de Berlin avec des expériences dégueulasses qui ressortent. Le début commence à Düsseldorf avec un médecin sauvant un jeune garçon avec une balle dans la tête. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il vient de sauver un futur tueur, le fameux "monstre" du titre, qui sèmera la mort sur son passage. Le docteur mettra sa vie en jeu pour réparer son erreur. 

22763396[1]

monster_01[1]

Pour le coup, je suis assez tenté par l'adaptation en série que veut produire Guillermo Del Toro. Il y a vraiment moyen à en faire une série à suspense impressionnante et qui ne laisse aucun échappatoire au spectateur. Par ailleurs, je verrais bien Thomas Kretschmann dans le rôle du docteur, même s'il est japonais dans le manga. Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
B
Donc un sentai. Je te conseille tout de même de jeter un oeil sur les deux derniers mangas cités.
Répondre
V
Pas super fan de Manga mais à part d'Ichi the Killer !
Répondre
B
Pour le coup je te conseille les deux derniers cités. Ce sont des séries complètes et plus adultes. De plus les sujets s'avèrent interessant. Ce ne sont pas des récits de bastons ou rigolardes, là on est dans le pur thriller. Death note et Monster pourraient te plaire.
Répondre
A
je ne connais pas trop les mangas que tu cites, mis à part Detective Conan. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture
Répondre
Publicité