Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 octobre 2013

Cuvée Halloween

Vous pensiez que la Cave de Borat était fermé pour cette semaine, que Borat n'avait déjà plus d'idées en moins d'un an? Et bien non. C'est juste que pour Halloween il fallait marquer le coup en évoquant les différentes références horrifiques de votre ami Borat. J'ai déjà parlé de maîtres de l'horreur et fantastique, mais pas de points particuliers. Voici donc un petit quiz sur les goûts et intérêts de votre amigo Borat en ce jour de terreur et amusement, où les masques se mettent juste pour un jour. 

Quel est mon tueur de film d'horreur préféré?

19071451

Michael, un homme à femmes...

Depuis plusieurs décennies, plus d'une saga horrifique a dévoilé son lot de tueur et particulièrement dans les années 80, où les films de ce genre étaient exploités à bas prix et avec beaucoup de censure. Dans les plus connus on retrouve le métamorphe Leatherface, Jason Vorhees dit le noyé, l'anthropophage Hannibal Lecter, Freddy Krueger l'amant de vos nuits, Norman Bates le schizophrène et puis il y a l'archétype de l'increvable Michael Myers. Certains me diront que mon choix est stratégique compte tenu du jour, mais c'est peut être l'un des boogeyman les plus amusants du cinéma horrifique. Il n'y a qu'à voir ses mises à mort qui ne l'empêche pas de survivre. Parmi les cas d'école, on l'a défenestré, fait exploser, jeté dans un fleuve et surtout couper la tête dans Halloween 20 ans après. Pas grave! Il reviendra dans un très bouseux numéro 8 nommé Résurrection et dans un reboot dont le troisième volet peine sérieusement à venir. A vrai dire tant mieux. On remarque également qu'il a une grande préférence pour les dames et notamment sa petite soeur Laurie. En fait, Myers déteste sa famille. Il a tué sa soeur en plan-séquence dans l'original de John Carpenter et plus sobrement le remake de Rob Zombie, il a essayé de tuer sa soeur dans plus d'un épisode (dans le huitième il semble avoir réussi), a fini par tuer sa nièce dans le sixième après avoir essayé de la zigouiller dans les deux précédents et dans le remake de Zombie il n'hésite pas à tuer le beau-père beauf. De là à dire que Myers est un joli coeur, il n'y a qu'un pas...

Quel est le film d'horreur que j'ai le plus sous-estimé autrefois?

69197410_ph7

"Je sens que pour évacuer le Borat de cette jeune fille, il me faudra plus d'une croix..."

S'il y en a bien eu un et encore c'est rare (parce que c'est souvent des films d'horreur très surestimés que je dézingue), c'est bien L'exorciste de William Friedkin. Je ne connaissais pas encore bien le réalisateur de French Connection et je dois dire que j'avais pris beaucoup trop le film à la légère notamment à cause des injures de Regan. Cela me conduisait à en rire un peu trop. Heureusement je l'ai revu plus d'une fois depuis et j'y ai trouvé mon compte. A savoir un film d'horreur qui remet en cause notre définition du mal et notamment par son apparence. En effet, rien de plus vicieux que de s'insérer dans le corps d'une enfant. Cela permet aussi de confronter notre propre croyance face au mal et ce même par un prêtre en pleine crise de foi. Sans compter les effets-spéciaux qui restent toujours aussi exceptionnels, fort d'une production houleuse.

Quel est l'image horrifique qui me marque le plus? 

vlcsnap-2010-12-19-14h49m20s8[1]

"Chérie, je suis rentré! Tu viens me faire un bisou?!"

J'aurais pu citer The thing et ses hallucinantes séquences de morphisme de l'extraterrestre, mais la décomposition de La mouche de David Cronenberg reste un sommet unique. Jeff Goldblum est dans sa phase terminale et adopte définitivement sa nature de mouche. Pendant toute cette séquence, Crocro finit son expérimentation du corps engrangé depuis les balbutiements de sa carrière. Plutôt que de faire dans la suggération, voire de ne faire que dans le gros plan, Crocro préfère le plan large histoire de bien vous dégouter avec une créature qui se décompose devant vous avec une violence graphique sans précédant. Il n'y a pas à dire, il suffit parfois d'une grosse image choc pour vous faire rappeler automatiquement d'un film. 

Quelle est ma créature favorite?

18688807

"ça roupille! Je vais vous bouffer tout ça!"

J'aime beaucoup l'alien de la trilogie instaurée par Ridley Scott de par son aspect visqueux et surtout son côté malin. Il s'engouffre partout et peut vous tuer même en plein conduit d'aération. Il lui suffira de cracher ou de vous transpercer pour vous liquider. Plus d'un des camarades de Ripley a subi ses sévices. Mais s'il y a bien une créature que j'adore et il m'arrive souvent de le dessiner, c'est le zombie. Voilà le type de créatures incurables qui certes ne peut pas se reproduire mais sa fonction se répend. Il lui suffit de mordre un vivant pour que ce dernier revienne à la vie avec une fonction: manger du vivant. Le plus amusant étant que le zombie peut varier physiquement, passant du manchot à l'unijambiste ou du ravagé de la façade à couvert de boyaux. Le zombie est utilisé dans plus d'un film récent comme de la simple chair à pâté pour apatter le fan d'horreur, mais bien utilisé, le zombie peut devenir le reflet d'une société en pleine disgrâce où la mort n'est au final pas si mal. On pense à la trilogie phare de George A Romero mais aussi à des films plus récents comme 28 semaines plus tard. Pire, dans une BD comme The Walking dead (je dis bien la BD hein parce que la série est vraiment mauvaise), ce n'est pas tellement le zombie le danger même abondant, mais l'humain dans ce qu'il a de pire. L'air de rien, le zombie nous permet de nous interroger sur notre comportement et au final celui qui le tue peut être aussi détraqué qu'un mort. C'est là que ça fait peur.

Quel est le film d'horreur parfait à voir pour Halloween?

18879936

"Allez chérie, on va passer une bonne soirée, t'auras même droit à la hâche!"

Depuis 2003 (soit depuis que je ne vais plus défiler fièrement dans la rue masquer, chose qui ne fait d'ailleurs plus chez les jeunes en dehors du percent ou soirées costumées), je m'organise chaque 31 octobre une journée Halloween ponctuée de fantastique et d'horreur. Si pendant plusieurs années c'était parfois les mêmes films qui tournaient (je pense à Land of the dead, Scream 3, The thing, Halloween ou encore plus mauvais), c'est toujours l'occasion de regarder des films que l'on a pas vu ou qui traînent un peu trop sur les étagères. C'est ainsi que j'ai pu voir en ce jour fatidique la trilogie des morts-vivants de George A Romero, Dead silence, Haute tension, Scanners ou encore Le chien de Baskerville. Mais indéniablement, le film d'horreur parfait pour ce jour c'est Shining de Stanley Kubrick. Je ne l'avais pas vu en DVD (je n'ai acheté le coffret Kubrick que deux ans après), mais sur France 3 dans la nuit du 30 au 31. L'horaire parfaite pour vous donner un sacré coup de frisson que ce soit avec les jumelles, la femme du bain et puis la folie furieuse du climax. Certes on connaît le côté frappadingue et imprévisible de Jack Nicholson, mais là il est juste incroyable. C'est le fou furieux par excellence et la terreur se lit sur le visage de la pauvre Shelley Duvall maltraitée elle-même par Stanley Kubrick sur le tournage. Mon préféré de Kubrick en fin de compte, mon premier rendez-vous avec aussi. 

Qu'est-ce qui m'énerve le plus dans le cinéma d'horreur actuel?

20252435

"Chérie, tu arrête tes webcam cochonnes! -Oh m'ennuie pas et puis t'es pas un peu précoce baby? -Ne joue pas sur les mots!"

Sa tendance au je-m'en-foutisme et aux remakes. Si l'on regarde la plupart des "oeuvres marquantes" hollywoodiennes ces cinq dernières années, on constate deux choses: soit c'est du found footage, soit des remakes ou suites ou préquelles ou je ne sais quelle autre connerie. Au final, le genre horrifique est devenu du pur recyclage et quand un remake se viande au box-office ou est abandonnée, on a la fâcheuse envie de crier "hourra". C'est qui s'est passé avec le remake de Carrie, c'est ce qui est arrivé quand Suspiria 2014 fut laissé de côté. Mais le found footage est peut être encore pire. Car synonyme de bas coût, ils deviennent rentables très facilement et ne s'arrêtent jamais de pulluler à peu près partout. En gros, prenez votre smartphone, utilisez quelques copains, utilisez de grosses ficelles (au sens propre comme au figuré) et vous obtiendrez peut être un résultat meilleur que ce qui ressort de la fabrique d'Oren Peli! Il serait même temps d'avoir une vraie parodie (et non des conneries comme Pas très normales activités) pour que tout cela cesse. C'est ce qui s'était passé à l'époque de Scary Movie où les neo-slashers avaient soudain arrêter leurs productions. Même si ces productions étaient bien plus chères. Sans compter ces recyclages perpétuels selon les modes. Un film de zombies fait un tabac? Tu en as le triple qui suivent...

Quel est mon avis sur le cinéma fantastique et horrifique français de ces quinze dernières années?

18948851

"Tu l'aime le cinéma de genre français? Fais gaffe si tu dis non..."

Il existe dans l'environnement français (voire depuis très longtemps) mais il est très mal représenté aux yeux du public. Il suffira peut être d'une oeuvre réellement marquante pour que cela saute aux yeux, mais pour l'instant la seule qui a réellement marché c'est Le pacte des loups. Autant dire que cela remonte à douze ans dorénavant et entre-temps, on a eu quand même de belles propositions. On pense à Haute tension, Martyrs, Irréversible (dans un sens, même s'il n'est pas totalement dans cette case) ou même au récent Maniac (produit par la France, mais tourné en anglais à Los Angeles). Sans compter certains films faits par des cinéastes français à l'étranger, à l'image de La colline a des yeux ou The secret. De belles réussites mais qui n'ont pas eu des succès publics, notamment à cause de leur restriction aux moins de 16 ans. Rappelons tout de même qu'avant de faire des gentillesses comme Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet avait réalisé Delicatessen qui sentait bon le mauvais goût. Mais cela c'était du temps où il trainait avec Marc Caro (flingué sur le marché depuis le flop de Dante 01).

19077062

"Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi Clotilde? Avec du bol, tu finiras peut être princesse..."

 

Malheureusement, la qualité n'est pas non plus toujours au rendez-vous. On a eu quand même de bonnes sueurs froides devant Samouraïs, Promenons nous dans les bois ou La horde. Néanmoins, il y a toujours des auteurs à suivre même si ce sont toujours les mêmes depuis des années, à savoir Alexandre Aja (expatrié aux States vu que là-haut on lui donne des fonds, preuve en est avec son Cobra qui n'arrive pas à sortir de la pré-production), Christophe Gans (qui va devoir passer après Jean Cocteau et Disney avec La belle et la bête), Gaspar Noé (on l'a vu sur le tournage d'Only God forgives mais rien de plus) ou Pascal Laugier. Néanmoins, le film de genre français n'est pas constitué que d'horreur et fantastique et touche aussi aux polars et films d'action. Mais cela est une autre histoire.

Est-ce qu'il y a de bons films d'horreur pour enfants?

19028576

Et comment mes loulous! Il y en a peu mais ça vaut le coup d'essayer. Le premier est bien entendu L'étrange noël de Mr Jack d'Henry Sellick (et non Tim Burton bon sang de bonsoir!). L'idéal pour l'enfant de se familiariser avec le monde d'Halloween et de confronter ce dernier au monde de noël. Un parfait décalage macabre, qui plus est sublimé par Danny Elfman et la beauté de la stop motion. On y revient toujours. Coraline toujours de Sellick est également un bon choix, plongeant l'enfant dans ses petits travers égocentrique, pensant à lui avant de se rendre compte que les valeurs initiales ne sont pas plus mal. Preuve en est avec la jeune héroïne croyant qu'un monde fait de boutons est idéal. Vous pensez que c'est gentillet? Attendez de voir le générique, vous vous poserez la question après. Preuve que Coraline n'était pas un coup d'essai, les studios Laika ont confirmé avec le récent ParaNorman où un enfant cotoie les morts comme si de rien n'était. Un pur bijou récent et digne héritier des opus de Sellick. On peut aussi noter Monster house, pas toujours tendre avec ses personnages (certains sont littéralement bouffés pour être gentil) même si on a vu mieux. Et puis comment ne pas citer Gremlins, où Joe Dante passe du petit film de monstres à de la folie furieuse totale en plein milieu du film. Que ce soit par le professeur zigouillé, la mère qui manque de finir pareil, une vieille rombière qui finit par la fenêtre, des flics sans frein et une séance de Blanche Neige! Une merveille dans son genre!

Pour finir: en quoi se déguiser le petit Borat pour Halloween?

Voilà de l'anecdote bien véridique et qui en fera rire plus d'un. Durant mes années où je faisais du porte-à-porte, j'utilisais toujours un masque de hockey et un drap pour faire un fantôme. Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand j'ai vu bien des années plus tard que c'était le masque de Jason Vorhees! La dernière année ce fut Dracula avec le maquillage blanc, l'habit noir et même la cape dont je marchais dessus! Récemment pour ma soirée d'intégration, nous devions nous déguiser en rapport avec la future soirée d'Halloween qui allait arriver. J'ai opté pour The Crow et je dois dire que je m'en suis bien sorti. D'ailleurs, d'ici là je crois que je vais la mettre en photo de profil. Wait and see...

Allez à la semaine prochaine et belle nuit des masques!

Publicité
Commentaires
V
Pour Shining je parle de l'original (que j'ai fini hier soir) je savais même pas qu'il y'avait une suite, elle est aussi de King ?<br /> <br /> Je ne sais pas trop pour Letherface ça peut être intéressant mais il ne faut pas trop approfondir le personnage à mon avis.
Répondre
V
très bon article ! J'ai l'impression que presque tout le monde a sous estimé l'exorciste au début. Pour Shining sur la 3tard dans la nuit ? Alors je crois qu'on l'a découvert en même temps ! Marrant je suis en train de lire le livre de King que je vais finir sous peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Tueur j'aurai une préférence pour Leatherface, mais j'irai aussi vers le personnage de Schizophrenia mais je n'arrive pas vraiment à parler de film d'horreur en ce qui le concerne.
Répondre
B
Oui c'est vrai qu'on en avait parlé du temps du Cinéma d'Olivier voire après. Heureusement les diffusions m'ont permis de l'aimer à sa juste valeur. Pour l'article, je n'avais pas envie de faire une critique de film (ce que je faisais d'habitude) et puis comme cela, je pouvais rajouter une cuvée à la Cave de Borat. ;)
Répondre
A
article très sympa et très original. Je me souviens de tes réticences sur l'Exorciste. Heureusement, ton avis a changé depuis !
Répondre
Publicité