Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 octobre 2014

Cuvée Hallo Hallo Ween!

L'an dernier, votre cher Borat revenait sur ses goûts en matière d'horreur, fantastique et autres gores à l'occasion de la nuit des masques, la fameuse fête d'Halloween. Cette année, la Cave de Borat va donc évoquer les différents films qui ont pu marquer cette fête chez votre interlocuteur fétiche, leur rendre en soi hommage (ou simplement les évoquer, cela vaut parfois mieux). Autrefois c'est à dire avant 2003, il m'est arrivé d'aller chercher des bonbons en petit fantôme. Pratique, pas très difficile à faire. J'ai même été en costume de Dracula la dernière année. Par la suite, j'ai arrêté d'aller parader dans les rues de mon village pour mater des films le 31 octobre. Alors certes cela peut paraître étrange. Néanmoins regarder des films d'horreur ou fantastique peut s'avérer fort agréable voire même terriblement fun. Cela permet aussi de regarder certains films non-vus encore ou de se revoir quelques classiques. Je me souviens au moins de deux films quand j'ai commencé à faire cela en 2004: c'étaient Haute tension et Le retour de la Momie! Comment ne peut-on pas faire plus radical. D'un côté un slasher français crado au possible, de l'autre un blockbuster fantastique bourré de CGI! On ne pouvait pas faire plus radical que ces deux films. Haute tension fut un certain choc à l'époque, déjà parce que je n'étais pas habitué à ce type de film et aussi car le -16 était justifié. 

Haute tension : Affiche Le Retour de la Momie : Affiche

On n'a pas pu faire plus radical comme double-séance!

Et encore mieux, je l'avais vu avec mes parents, ce qui me permettait d'être couvert même si je n'ai rien d'un froussard (je suis même du genre à repérer les jump scares au fil des années). A vrai dire, le plus drôle avec le DVD d'Haute tension, c'est que le groupe Fox-Pathé-Europa a osé mettre la bande-annonce de Ken Park de Larry Clark, relevant d'un beau moment de poésie familial! Entre la sexualité débridée de Clark et la violence graphique du fils Arcady, il y avait vraiment de quoi bien fêter Halloween! Malgré son twist à chier des bulles, Alexandre Aja réussi à donner une sorte d'hommage entre Halloween (le côté increvable et inhumain du tueur) et Massacre à la tronçonneuse (le final n'est qu'une ébauche au vue de la poursuite qui tourne sur la plupart du film). Un de nos essais les plus convaincants dans le cinéma d'horreur français. En revanche, Le retour de la Momie de Stephen Sommers fut une vraie catastrophe. Comme quoi, même à l'époque je pouvait être lucide sur certains films, disant déjà que c'était franchement pas terrible (pour être gentil). Visuellement, le film est bourré de CGI souvent désagréables à l'oeil (punaise la transformation finale du Roi Scorpion mais quelle horreur!) et finalement bien moins charmant que son prédescesseur qui lui-même n'avait plus grand chose à voir avec le merveilleux original avec Boris Karloff.

The thing

Un petit Drew Struzan pour Halloween ça n'a pas de prix.

Dommage car la franchise, ersatz plus que correct d'Indiana Jones au départ, est vite devenu une grosse vanne dès ce second opus. Surtout que le troisième volet n'a pas non plus sauvé les meubles et le reboot à venir fait très peur au vue des récentes déclarations sur le synopsis (en gros un navy-seal qui débarque en Irak et ouvre un sarcophage! Ouais!). Au fil des années, j'ai souvent pris Scream 3 comme roue de secours quand je n'avais rien à voir, ce qui n'a absolument pas sauvé mes affaires. Une fois j'ai d'ailleurs pris Scream en classique du jour, car au fil des années, j'ai commencé à prendre des films déjà vus comme La mouche, Halloween (l'original de Big John évidemment, même si j'ai revu le même jour le remake sympatoche de Rob Zombie) ou The thing. Une manière de rester dans le thème, tout en se refaisant plaisir. Je me souviens m'être fait une soirée Saw pour le 31. Si le premier reste un bon film quoique très influencé par Seven, le second était déjà dans une forme de surenchère en voulant faire dans le divertissement gore. Il n'en reste pas moins que c'est le dernier volet valable selon beaucoup, le troisième (vu dans la même soirée pour la première fois) laissant franchement à désirer de par sa vulgarité incroyable (la scène de porcherie quelle connerie et ne parlons même pas de la femme nue dans un glacier) et concluant très maladroitement ce qui devait rester une trilogie. 

Saw : Affiche Saw 2 : Affiche Darren Lynn Bousman Saw 3 : Affiche Darren Lynn Bousman

Cela a commencé avec un pied, cela a fini avec une chaussette...

Malheureusement non seulement quatre ont suivi mais un huitième serait revenu dans les discussions de studio, y compris avec James Wan aux commandes. Mais vue qu'il a déjà prévu de s'attarder sur Conjuring 2 après la promo de Fast and Furious 7, pas sûr que ce soit finalement le cas. Un de mes coups de génie fut de voir Shining de Stanley Kubrick à minuit le 31 octobre. France 3 le diffusait à cette heure-là, probablement en connaissance de cause (c'est connu dorénavant aucune chaîne cherche à diffuser de l'horreur ou du fantastique, à part des chaînes particulières). Un vrai bonheur car à chaque fois que je m'endormissais ou essayait, ce bon vieux Stanley avait toujours le chic pour vous réveiller en sursaut avec un fracas monumental. Un peu à l'image des plans où le petit Danny voit des horreurs avec des yeux d'effroi merveilleux. Le genre de séance de minuit savoureuse où le spectateur reste éveillé le plus longtemps possible et se retrouve avec des images pleins la tête. C'est ce que Kubrick a réussi à faire. Alors certes les fans et Stephen King gueulent dessus parce que la première adaptation s'éloigne du matériel initial. Mais en faisant cela, Kubrick a réussi à faire un des meilleurs films d'horreur de tous les temps. Que ce soit dans l'ambiance, les images ou l'interprétation de ses acteurs entre un Jack Nicholson en pleine folie furieuse et une Shelley Duvall en plein effroi. Et puis cette image de l'ascensseur dégoulinant de sang est d'une beauté macabre encore superbe.

Shining : Photo Stanley Kubrick

"A ta santé Borat et joyeux Halloween!"

D'ailleurs j'avais fait pour ma première année sur ce blog j'avais regardé et chroniqué quasiment en même temps (d'où certaines critiques merdiques, encore désolé!) la trilogie des morts-vivants de George A Romero. J'avais déjà vu Zombie (ou Dawn of the dead pour les intimes), mais pas les deux entre. Evidemment les films n'ont pas de réels liens entre eux. Néanmoins, on peut y voir une forme d'évolution au fil des thématiques. Ainsi La nuit des morts-vivants peut se voir comme les prémices à l'image de l'introduction dans l'immeuble de Zombie. Faire du héros un homme afro-américain est un véritable sujet à controverse surtout à une époque où les droits civiques pour les afro-américains étaient en train de se faire. Une oeuvre politique d'autant que le final confirme cela à plus d'un titre. Pour Zombie, on reste dans le contestataire avec la société de consommation. De longs passages montrent nos cocos voyageaient dans les rayons avec fantaisie, mais quand des gens débarquent ils ne veulent pas que l'on touche à leur nouvelle propriété. Quant au Jour..., il permet de montrer le point de vue de Romero sur l'armée et ses manigances. Dans ce volet (peut être moins bon de la trilogie mais passe après deux immenses films), Romero s'attarde davantage à rendre humain ses zombies jusqu'à en faire redevenir un vivant. Une idée formidable qui dit tout simplement que les zombies sont peut être plus humains que ceux qui les tuent.

"Quand j'ai vu Borat, j'ai perdu la tête!"

L'an dernier je me suis fait une double-séance avec Les frissons de l'angoisse et Ténèbres. Mais pourquoi Dario ne fais-tu plus des film novateurs visuellement? Pourquoi tu ne reviens plus à un cinéma graphiquement impressionnant et violent? Pourquoi tu ne vas pas chercher les Goblins pour faire la musique? Pourquoi tu ne fais plus parler le maître du giallo qui est en toi? Bon ok tu n'as jamais été un grand scénariste mais tes films ont des scènes qui s'alignent suffisament bien pour faire une véritable histoire. Or, récemment tu n'as pas donné de bons signes de vie. Il faut parfois s'arrêter même chez les maîtres de l'horreur. En sachant que les trois quarts du temps, j'ai le rituel de finir la soirée sur L'étrange noël de Mr Jack. Probablement à cause du thème, probablement à cause de l'atmosphère absolument géniale, probablement parce que c'est une manière douce de finir une bonne journée d'halloween. Mais au fil des années, j'ai surtout fait des inédits de ma dvdthèque une valeur sûre. En gros, tout ce que je n'ai pas vu parmi mes réserves passe à la casserole. Ainsi sont passés également sur le grill d'Halloween Dead Silence (un bon cru de James Wan même si un peu simple dans son dénouement), House of the devil (film de Ti West au combien surestimé et qui a surtout de la chance de passer très vite), les deux premiers Vendredi 13 (qui ne m'ont pas convaincu notamment le premier qui est un vraie arnaque si je puis dire) ou encore Jack Brooks (ou comment avoir un sujet amusant et faire un film qui ressemble à un mauvais téléfilm). En sachant qu'au cinéma je n'ai pas eu de bol car pas de films d'horreur intéressants alors j'ai vu deux films ces dernières années avec des moments un peu gore à savoir Looper et Snowpiercer. Pas de quoi s'extasier malgré que ce soit de bons films.

Les Frissons de l'angoisse : Photo

Bienvenue chez Dario, un homme qui vous fait de l'oeil.

Mais cette année, Borat prend sa revanche puisqu'il ira voir au cinéma:

Massacre à la tronçonneuse (affiche 40 ans)

Alors là je vous sens très chaud, ne me blamez pas hein? Je sens bien que vous êtes un peu jaloux et moi de passer pour un gros connard et bien sachez qu'il y aura aussi:

Donc on a le film incontournable de Tobe Hooper qui fête ses quarante ans en version restaurée et en 4K (soit la plus grande résolution d'image) et ni plus ni moins que le film préféré de Gaspar Noé! Et pour le classique de cette année, je pense que ce sera Donnie Darko de Richard Kelly. Parce que fantastique, parce que quelques moments perturbants et parce qu'une fête d'halloween avec des hallucinations et du Joy Division c'est quand même la grande classe. 

Donnie Darko : Photo Richard Kelly

"Coucou Borat tu veux jouer au lapin? -Non Jeannot je n'ai pas envie de jouer à lapin et surtout pas avec une gueule aussi enfarinée que la tienne!"

Je vous raconterais ma double expérience la semaine prochaine, ne vous inquiétez pas, vous me verrez même en costume (de Jason Voorhees). Alors faites-vous plaisir à Halloween, déguisez vous, regardez des films que vous avez vu ou non, faites vous plaisir! Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
B
J'ai vu une bonne partie d'Irréversible (époque Megaupload et quand ça a fermé pas pu voir la suite) et surtout Enter the void. Plus que sur le côté dérangeant, c'est surtout la manière de filmer proche des acteurs comme une nébuleuse que Noé a repris. D'ailleurs son nouveau film Love vient de s'afficher. Cela risque d'être drôle pour les campagnes d'affichage. ;)
Répondre
T
Je n'ai vu que Irréversible de Gaspard Noé, je ne saurais donc te dire. mais le côté très dérangeant est dans les deux films, c'est certain.
Répondre
B
C'est fait depuis vendredi et j'en reparlerais dans la cave de Borat. Une sorte d'ofni avec quelques ratés mais à la mise en scène très particulière, qui a durablement inspiré Gaspar Noé.
Répondre
T
Je vois que tu as l'intention de regarder Schizophrenia, film que je te recommande, un mal être permanent, excellent film pour moi, très dérangeant.
Répondre
V
Tu aurais du parler de "ça" c'est à la mode cette année ;)
Répondre
Publicité