Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 avril 2010

Etes vous mouton ou loup?

Wesley Gibson est un employé minable, qui se fait emmerder par sa patronne afro américaine; ayant une petite amie, qui couche avec son meilleur ami; et une vie nauséabonde. Jusqu'au jour, ou il rencontre Fox, une tueuse de la Fraternité et va découvrir que son père, qui l'a abandonné quand il avait 18 mois, est en fait le plus grand tueur du monde,The Killer. Il va alors s'entraîner et devenir une vraie machine à tuer...

Wanted le comic book

Ecrit par Mark Millar et dessiné par JG Jones, Wanted avait fait un certain ramdam à sa publication, en 2003. Tout simplement, parce qu'il explose les conventions. Dans le monde de Wanted, un énorme affrontement entre super héros et méchants a eu lieu et les méchants ont gagnés. Les supers sont ou morts (la plupart) ou ont eu la mémoire effacée. 5 super vilains se partagent le monde: le Professeur avec l'Amérique; Rictus l'Australie; Futur l'Europe; et 2 autres pour l'Afrique et l'Asie.

Mais certains veulent plus de pouvoirs que les autres et cela va créer un nouveau bordel. Dans ce bordel, on retrouve Wesley et Fox, qui vont devoir s'entraider pour survivre. Autant dire, que les âmes sensibles ont intérêt à sortir. Car Wanted est sacrément bien chargé. Boyaux, tripes, insultes... C'est pas de la tarte. Ce qui n'empêche pas le récit d'être fantastique. Le fait de voir les choses par les méchants, est un concept excellent.

Millar montre la quête de Wesley, comme un réel champ de mine, ou il risque à tout moment de se faire buter. Les dessins de Jones sont magnifiques. Déjà rien que les séquences d'actions sont époustouflantes. Jones, via ses dessins, offre de nombreux clins d'oeil. Wesley, une fois rasé, ressemble à Eminem; Fox à Halle Berry; The Killer à Tommy Lee Jones; Johnny 2 Bites (oui, vous avez bien lu) à Steve Busceni; et le Professeur à Christopher Lloyd.

Sans compter sur leurs ressemblances avec des personnages de comics. Rictus ressemble au Joker ou Wesley à Deadpool, en moins affreux sous le masque.Je peux par contre, regretter la fin. M'attendez à mieux que Wesley te gueulant un fuck.

Un comic book excellent, qui se fout des règles du genre, de façon percutante.

Wanted le film

En 2008, Timur Beckmanbetov, réalisateur russe des sympathiques Nightwatch et Daywatch, signait l'adaptation de Wanted. Une production hollywoodienne avec James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Thomas Kretschmann et même Terrence Stamp. La bande annonce annonçait un film bien bourrin et dans l'esprit du comics, mais rien de ce qui faisait la réussite du récit de Millar ne transparaît dans le film de Beckmanbetov.

Affiche américaine. Paramount Pictures

A part la trame principal (le couillon de première qui devient un homme, en étant une machine à tuer) et quelques aspects visuels, rien à voir avec le comic book. Pourquoi? Le bouquin est tellement violent, qu'il n'aurait pas pu donner un film tous public, donc rapporterait surement moins au box office. Finalement, le film marchera plutôt bien. Mais c'est justement ce qui ne va pas. A trop vouloir amouler les biftons, on finit par ne plus être fidèle au produit initial et à faire dans le politiquement correct. Ce que ne faisait absolument pas Wanted.

David O'Hara. Paramount Pictures France

A noter aussi, que JG Jones avait donner un certain visage à ses personnages (plus d'informations ci dessus). Ce que se sont contrebalancés les casteurs, prenant des acteurs bankables. En parlant de bankable, Jolie est vraiment fade. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais ce ne sont pas les bons employés. McAvoy n'a rien à faire là, ni Freeman. Ils ne sont pas dans leur genre et ça se voit plus d'une fois. Kretschmann incarne le père de Wesley. Pourtant, il doit avoir à peine quelques années de plus que McAvoy.

Angelina Jolie. Paramount Pictures France

Le film peut paraître assez fun et bourrin et s'impose comme un bon divertissement. Bien qu'on est loin de la grande réussite. On notera la course poursuite de départ, assez spectaculaire. Tout est calibré pour un faire un bon blockbuster. Mais comme je le disais, on est loin du délire hyper violent du comic book, qui aurait fait des étincelles, si les producteurs auraient voulu un film Rated. Ce qui est loin d'être le cas. Quand je pense que certaines critiques disaient de ce film, qu'il rivalisait avec la virtuosité de Matrix, on croit rêver.

James McAvoy. Paramount Pictures France

Une déception que cette sois disante adaptation, étant simplement un blockbuster estival.

Publicité
Commentaires
B
Le film n'a clairement plus rien à voir avec le matériel original, ce qui est un véritable foutage de gueule. Un énorme fuck au super-héroïsme, sorte d'anti-Watchmen par excellence. Transgressif, violent, dégueulasse et allant jusqu'au bout de son idée. Millar est un grand de toutes manières.
Répondre
J
Tout ça me donne très envie de lire le comic book (déjà, pour Kick Ass, la claque a été violente, alors, j'espère que Wanted tiendra le niveau), mais pour le blockbuster... Ma chronique arrivera bientôt, mais je trouve le résultat pathétique. J'en ai presque honte pour Freeman. C'est moche, pas transgressif un poil, con (désolé, mais la réflexion de l'équilibre sur le monde ne tient debout que grâce au cliché), m'as-tu-vu... Bon je ne suis pas tendre du tout, mais ça devient affligeant pendant le final. Heureusement que McAvoy s'est racheté avec X men first class, sans quoi j'aurais eu un sale à-priori...
Répondre
B
Pourtant ce film est très oubliable et n'adapte rien du comic book initial plus gore, violent et où les super méchants ont liquidé les super héros. C'est déjà pas la même chose que ce vulgaire blockbuster et je te conseille ce récit de Mark Millar (auteur de Kick Ass).
Répondre
C
Je l'ai vu hier soir ! Au début, j'étais affligée : mise en scène hyper prétentieuse, déluge d'effets spéciaux, à mi-chemin entre le gros bourrin et une imitation débile de Matrix. J'ai persévéré car j'adore McAvoy, Freeman et Angelina. Puis l'histoire m'a plu (cette confrérie qui assassine des méchants pour veiller à l'équilibre du monde... un sujet plus philosophique qu'il n'y parait). <br /> Au final, une impression vraiment étrange. Farfelu, hyper violent, psychédélique... mais j'ai trouvé ça finalement assez original. <br /> Le coup des "caissons" qui vous réparent toutes les blessures, j'ai adoré !
Répondre
B
Ne t'inquiète pas, Fox a la tronche d'Halle Berry! Et Wesley celle d'Eminem!lol On est très loin des bonhommes du film. Je te conseille de lire la critique du comics présente au début de ce billet.
Répondre
Publicité