Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 août 2010

Elle était si belle...

Mandy Lane est LA plus belle fille du lycée. Tout les garçons la veulent comme petite amie ou pour une aventure d'un soir. Parfois jusqu'à la mort. Une bande de copains l'invite pour un week end, dans le ranch de l'un d'eux. Mais ce qui s'annonçait comme une détente, avec sex, drogues et rock'n roll, va devenir un vrai cauchemar...

Tourné en 2005, All the boys love Mandy Lane (ou Tout les garçons aiment Mandy Lane, comme titre français original) est le type même du film maudit. Fait pour environ 500 000 $ et en indépendant, ce film de Jonathan Levine (dont c'était le premier, qui sera suivit  par Wackness et d'un 3ème qu'il vient de finir) a fait le tour des festivals (Toronto et Gerardmer notamment) sans jamais sortir au cinéma (même aux States, c'est dire la catastrophe). Les Weinstein, qui était censé le distribuer, l'ont finalement refourguer à un studio qui n'existe plus, Senator.

A part sous le manteau, ce slasher était seulement visible au Royaume Uni, ou il avait réussi à sortir au cinéma. La France peut enfin le voir, grâce à Wild Side qui le sort en DVD et Blu Ray (merci pour le coup). Dans les rôles principaux, on retrouve Amber Heard, Anson Mount, Aaron Himmelstein, Whitney Able, Edwin Hodge, Luke Grimes et Melissa Price. Par son titre, on aurait pu penser à un énième teen movie de bas étage. Par son idée de départ (tout les mecs veulent la belle Mandy), on aurait pu y croire aussi.

Amber Heard et Edwin Hodge. TFM Distribution

Mais Levine semble contrecarré lourdement les a-prioris. D'une part, ses personnages sont très intéressants. La fameuse Mandy Lane est bien loin d'être une gentille fille (mais je n'en dis pas plus); la blondasse est une sorte de Paris Hilton mal dans sa peau, anorexique et cocaïné; sa copine, au contraire, est un peu plus ronde et emballe plus ou moins. Chez les garçons, on a le fils du propriétaire du ranch fumeur de cannabis; un ventard mais qui se vexe vite, quand on parle de ce qu'il a sous la ceinture; et le noir trop gentil.

Amber Heard et Whitney Able. TFM Distribution

On peut rajouter le contremaître, ancien marines et dont la femme est morte. Des personnages alignant les défauts et loin des clichés habituels. Le réalisateur change également la logique du slasher, tel que Scream, qui voudrait que le tueur se dévoile à la fin. Ici, on le sait à la moitié du métrage, voire bien avant, après réflexion. On ressent une certaine tension et la violence est très graphique, à base de fusil et de couteau. Sans compter qu'il n'y a aucun échappatoire.

Amber Heard. TFM Distribution

Surtout et alors que l'on pensait que le film fini, Levine sort l'artillerie lourde aussi inatendu qu'incroyable, dans son dernier quart d'heure.  Un second climax génial et percutant. Les acteurs sont très bons, en partie Amber Heard, révélaton de ce film d'horreur, donnant un vrai vent de fraîcheur à un genre en chute libre. Toujours mieux que de se taper un énième remake (et pourtant, on a eu droit au mémorable Wolfman récemment) ou des suite insipides (la saga Saw, qui devait se finir en novembre et qui rempilera finalement pour un 8ème; est le pire exemple). A noter, une très bonne BO.

Un slasher maudit mais génial. A découvrir dès maintenant.

Publicité
Commentaires
2
Pareil que Max : assez tenté par ta critique.
Répondre
B
Oui il est vrai.
Répondre
K
La plus belle ? Mouais, je préfère les nanas de Sucker Punch... lol !
Répondre
B
ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Répondre
E
ouais mais faut être patient tout de même !
Répondre
Publicité