Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 avril 2011

Nihiliste, sombre et pessimiste

rampage

Genre: action (interdit aux - 16 ans)
Année: 2009
Durée: 1h25

L'histoire: Un jeune homme désoeuvré entre en rébellion contre la société. Il entreprend de se confectionner une armure et de rassembler un arsenal de guerre. Il veut désormais régler ses comptes dans la rue.

La critique d'Alice In Oliver:

Uwe Boll est décidemment un réalisateur qui fait parler de lui... En bien ou en mal, surtout en mal par ailleurs...
En même temps, l'intéressé est tout de même coupable d'avoir signé quelques adaptations de jeu vidéo plutôt foireuses (pour être gentil...). De Bloodrayne 1 et 2 à Alone In The Dark: autant de titres catastrophiques qui feront la mauvaise réputation du cinéaste.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, les films de Uwe Boll sont massacrés par la presse, ce dernier étant considéré parmi les plus mauvais réalisateurs du moment.
Uwe Boll en a bien conscience et n'a cessé de jouer avec cette image, organisant même un match de boxe avec des vrais journalistes.
Visiblement, le tâcheron sait rire de lui-même. Pourtant, depuis Postal, un film d'action fun et décérébré, Uwe Boll semble se racheter une conduite.

A tel point que le réalisateur a désormais ses fans et que le film a acquis une certaine notoriété, Uwe Boll passant du statut de réalisateur méprisé à celui de réalisateur passionné.
Si Postal est loin d'être un film d'action hautement recommandable (mais franchement sympathique), cette série B a permis de revoir sérieusement les compétences du cinéaste. Encore faut-il confirmer les bonnes choses entrevues dans Postal.

rampage2

Avec Rampage Sniper En Liberté, Uwe Boll sait qu'il est attendu au tournant. Le film se concentre alors sur un seul personnage, Bill, un jeune homme célibataire de 23 ans au chômage, qui vit chez ses parents.
Bill est une personnage complexe et fragile, largement influencé par internet et l'actualité et les médias.
C'est aussi un jeune homme en manque de repères au sein de sa famille, et surtout, au sein d'une société qui ne le comprend plus.

C'est un personnage désoeuvré et isolé du monde. A partir de ce protagoniste désespéré, Uwe Boll signe un film nihiliste, sombre et pessimiste.
Rampage est un film sans aucun expoir, le personnage principal sombrant alors dans une justice personnelle et une folie criminelle.
Muni d'un véritable arsenal militaire et d'une armure de pointe, Bill part en ville et massacre tous les citoyens qu'il rencontre.

rampage4

Pour donner un certain réalisme à son film, Uwe Boll choisit de suivre son personnage via la caméra à l'épaule.
En résulte une oeuvre choquante, déroutante et plus complexe qu'il n'y paraît, le cinéaste dénonçant une société indifférente et vouée à sa propre perte, voire son extermination définitive.
La séquence de la partie de loto est probablemene la plus démonstrative et la plus réussie. Nul doute que Rampage est appelé à devenir une nouvelle référence en la matière et un vrai film culte.
Clairement, s'il continue ainsi, Uwe Boll risque de faire parler de lui... en bien !

Publicité
Commentaires
A
pour lire ma chronique sur mon blog, tu as 2 façons d'y parvenir:<br /> 1. Tu tapes le titre du film dans la section "rechercher" (colonne de droite)<br /> 2. Tu te rends dans les sommaires et tu cliques sur le titre du film<br /> <br /> Mais voici le lien pr lire la chronique: http://navetoncinema.canalblog.com/archives/2011/04/09/20852216.html
Répondre
A
moi même, j'étais très perplexe... Attention, film choc !
Répondre
2
Bien que je reste perplexe avec Uwe Boll, je dois dire que la bande-annonce est plus convaincante que d'habitude.
Répondre
T
je n'ai pas pu trouver de lien pour santa sangre, donc, si tu en as un, ça m'interesse.
Répondre
A
tu devrais logiquement trouver ton compte, mais attention, film choc !
Répondre
Publicité