Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 juillet 2011

Le retour du giallo

Amer

 

genre: giallo, inclassable (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h30

l'histoire: Les trois âges clés de la vie tourmentée d'Ana, entre désirs, réalité et fantasmes.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, film beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ! J'ai nommé Amer, réalisé par Bruno Forzani et Hélène Cattet, et sorti discrètement en 2010.
Il s'agit d'un film qui nous vient de Belgique. Encore une fois, ce pays nous prouve sa capacité à signer des films différents, à contre-courant et totalement hors-normes.

Clairement, Amer ressemble bel et bien à une oeuvre OVNI à la mise en scène particulièrement soignée. Mais avant toute chose, Amer pourrait se voir comme un hommage au giallo.
Un genre de plus en plus dans l'oubli aujourd'hui. Et c'est bien dommage au vue de ce long-métrage qui nous plonge dans la vie d'Ana.
Ainsi, dans sa première partie, Amer nous présente l'enfance de la jeune femme.

amer3

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une enfance douloureuse et chaotique. A partir de là, de nombreuses peurs se cristalliseront en angoisses archaïques. Oui, Amer est bel et bien un film qui traite de l'entrée dans la schizophrénie. Il s'agit avant tout d'un film sur la dépersonnalisation de son héroïne.
A partir de différents éléments bien précis (que je ne citerai pas ici pour ne pas dévoiler l'intégralité de l'histoire), Ana va peu à peu perdre tout contact avec la réalité.

amer_img6

Vient ensuite l'âge adulte. Ana s'est évidemment construite (ou plutôt a tenté de se construire...) sur une base fragile.
De ce fait, elle est tourmentée par des hallucinations morbides, auditives et visuelles. De ce fait, le film nage entre rêve, fantasmes et réalité.
Hélène Cattet et Bruno Forzani réussissent donc un petit coup de maître. Mais autant vous prévenir, Amer ne plaira pas à tout le monde...

Publicité
Commentaires
A
veux tu que je rentre les titres des films ds les sommaires ? Si oui, peux tu me dire quel est le dernier film que tu as entré ds les sommaires ?
Répondre
A
ah oui, on peut même évoquer un genre en voie de disparition.
Répondre
L
Ah ça, pour ce qui est d'être rare, le mot est même très faible !
Répondre
A
j'espère que tu apprécieras ce film, qui signe le retour d'un genre trop rare au cinéma
Répondre
L
Fan des Gialli, faut que je me le dégote :D
Répondre
Publicité