Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 juillet 2011

Encore un film sur la Loi du Talion

godspeed_dvdz2

genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h40

l'histoire: Charlie Newman vit avec sa femme et son jeune fils en Alaska. Il est guérisseur évangéliste et prodigue des soins à ceux qui veulent croire en son pouvoir. Un soir, il quitte le domicile pour rejoindre sa maîtresse. C'est alors que deux inconnus pénètrent dans sa maison et assassinent son épouse ainsi que son enfant.

La critique d'Alice In Oliver:

La vengeance est un thème rebattu au cinéma. Inutile de citer tous les films qui ont porté sur cette thématique, avec plus ou moins de talent et de pertinence, le danger étant de sombrer dans une idéologie douteuse.
Parmi tous ces films, certains se détachent du lot, d'autres moins mais contiennent quelques bonnes idées. C'est le cas de Godspeed, réalisé par Robert Saitzyk en 2009.

godspeed

Attention, SPOILERS ! Le film se concentre sur l'histoire de Charlie Newman. Ce dernier trompe sa femme et va voir régulièrement sa maîtresse.
Un soir, alors que Charlie est absent, sa famille (sa femme et son fils) est massacrée par deux hommes cagoulés. Cette tragédie va évidemment affecter Charlie.
Six mois plus tard, l'homme a abandonné son activité d'évangéliste apportant le bonheur et la bonne parole.

Il est devenu alcoolique et barbu. Il se noie désormais sa peine et dans la solitude. Pire encore, l'enquête de la police n'a mené à aucune piste tangible.
Pourtant, une belle jeune femme s'intéresse au cas de Charlie et l'invite à faire connaissance avec ses deux frères, qui sont en vérité, les assassins de sa famille.
A partir de ces différents éléments, Godspeed propose plusieurs rebondissements intéressants. Les raisons de ce double meurtre nous seront évidemment expliquées.

godspeed


Tout cela a un rapport avec le passé, celui-ci ayant des liens étroits avec l'ancienne activité de Charlie, le film critiquant alors l'influence néfaste des sectes et les conséquences que cela peut avoir sur une famille entière. Le propos de Godspeed est pour le moins intéressant.
Clairement, aucun des protagonistes en présence n'est sympathique. Même le héros principal de l'histoire est une pauvre râclure !
La violence de Godspeed est avant tout psychologique, et le film réussit en partie son pari. Dommage que ce film d'action souffre de certaines longueurs.
Reste la bonne partition des acteurs au service d'un long-métrage qui se transformera en survival dans sa dernière demie heure.
Une bonne surprise...

Publicité
Commentaires
Publicité