Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 août 2011

Un double zéro peut en cacher un autre

La Guerre Froide n'est plus, mais un satellite du nom de GoldenEye pouvant dérégler des systèmes électroniques, vient d'exploser une station russe. James Bond essaye tant bien que mal d'éviter d'enrayer la crise diplomatique, dont l'instigateur serait une vieille conaissance...

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Après le sombre et sous-estimé Permis de tuer, Timothy Dalton se retire de la saga James Bond mettant les producteurs dans l'embaras. Surtout que cela fera le quatrième acteur à partir de la franchise. Alors remarqué pour la série Remington Steele, Pierce Brosnan se voit attribuer le rôle de l'agent double zéro, qu'il reprendra trois fois. GoldenEye est donc le début d'une nouvelle ère et Martin Campbell, très célèbre en Grande Bretagne pour la série Edge of Darkness (qu'il adaptera molasonnement au cinéma avec un Mel Gibson parfait), accède à la réalisation.
Devant la caméra, on retrouve Sean Bean (pas encore connu comme Boromir), Desmond Llewelyn (mythique Q), Judi Dench (reprenant le rôle de M), Gottfried John, Izabella Scorupco, Famke Janssen (la première X Men dans un James Bond), Joe Don Baker, Robbie "Hagrid" Coltrane, Alan Cumming, Samantha Bond (incarnant pour la première fois la secrétaire Moneypenny) et Tcheky Karyo dans un court rôle.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Le film eut un fort succès et est très bien classé dans les 007. Pourtant, je dois admettre que ce GoldenEye est loin de faire partie des meilleurs, surtout quand on voit le niveau de certains qui lui sont supérieurs. Je citerais volontiers les Sean Connery, Au service secret de sa majesté et Casino Royale. Sans compter qu'il a de nombreux défauts. Commençons par la musique. Campbell décide de la donner à un de nos pires compositeurs français actuels, à savoir Eric Serra. Le bras musical de Luc Besson est toujours aussi pénible avec ses morceaux soporifiques au possible. Vous vous souvenez de l'insupportable bande originale du Grand Bleu? Et bien c'est la même chose. Le générique éponyme est du même niveau: Tina Turner n'a plus vingt ans et ça s'entend, le titre en lui-même composé par les leaders de U2, Bono et The Edge, est très bof et la musicalité est assez ringarde de nos jours.

Pierce Brosnan et Famke Janssen. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Attention mangeuse d'hommes à l'état pur!

Typiquement années 90 et donc daté. Pourtant ça date de plus de dix ans. Ensuite, on retrouve quelques trucs improbables comme Sean Bean réussissant à survivre à une chute d'au moins une vingtaine de mètre de haut et finira par mourir uniquement par l'antenne du satellite lui tombant dessus! Je sais que c'est un ancien double zéro mais quand même, il y a des limites humaines. On citera également quelques passages typiquement nanardesques, tels Jannsen tuant ses victimes dans des séances sexuelles aussi sauvages que cochonnes! Autant dire que le James a intérêt à faire attention à son entre-jambe, tant la méchante n'y va pas de mains mortes. Niveau interprétation, c'est également assez mitigé. Si Brosnan assure dans le smoking de 007 et Bean est excellent en méchant, on ne peut pas dire la même chose du reste. Quasiment pas de présence pour M, Q ou Moneypenny; une James Bond Girl qui ne sert à rien (Scorupco); mais la palme revient à Cumming.

Pierce Brosnan et Izabella Scorupco. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

L'acteur est tout simplement insupportable en hacker excité, ne cessant de tripatouiller son stylo. On est vraiment content de le voir geler en fin de film! A vrai dire, si GoldenEye réussit à être divertissant, c'est par son scénario assez crédible et bien dans son époque. Ainsi, Bond entre dans un univers où la Guerre Froide est révolue, bien qu'une partie des méchants sont russes. C'est d'ailleurs la dernière fois à ce jour (ce ne sera sûrement pas le cas du vingt-troisième épisode réalisé par Sam Mendes, vu que Daniel Craig affrontera Javier Bardem et il est plutôt du sud de l'Europe ^^) que Bond combat contre les russes. Il doit les arrêter pour éviter qu'il n'utilise le satellite GoldenEye ("oeil d'or" pour les intimes), capable d'utiliser un rayon pour détruire tout sur son passage. Campbell signe également des scènes d'anthologie comme le passage avec le char ou l'ouverture se déroulant quelques années avant l'action du film.

Sean Bean. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Un 007 surestimé, avec de nombreux défauts notables mais néanmoins divertissant.


Bande Annonce GOLDENEYE Teaser Trailer

Publicité
Commentaires
B
Me demande ce que tu penses de Moonraker et Le monde ne suffit pas qui sont encore pire.
Répondre
T
Franchement, je l'avais trouvé pitoyable celui la, la scène du char est ridicule et Pierce Brosnan se la joue sérieux avec son brushing qui ne bouge pas d'un poil, en plus, avec toutes les balles qu'il se prend, jamais il n'est bléssé, c'est fort, non ?
Répondre
B
Je ne suis pas fan de GoldenEye mais je ne serais pas aussi dur que toi. Au moins 14 grâce au scénario et Brosnan qui s'en sort très bien je trouve, sans oublier Bean.
Répondre
S
Pierce Brosnan est le moins viril des James Bond... Il ne ressemble à rien, il fait bien trop minaud. Il se force à jouer l'espion flegmatique ça en est risible. A part ça c'est un james bond de plus... 06/20
Répondre
B
Ah oui c'est le cas de le dire et il fait toujours la même chose.
Répondre
Publicité