Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 août 2011

007 s'attaque aux médias

Des sous-marins se font torpillés par un ennemi commun. Pour James Bond, ce ne serait autre qu'un patron d'une grande chaîne de télévision qui serait dans le coup...

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

A peine deux ans après GoldenEye, Pierce Brosnan rempile pour un second épisode, Demain ne meurt jamais, réalisé par Roger Spottiswoode (pas un grand réalisateur, preuve en est avec Arrête où ma mère va tirer). L'idée est de mettre plus d'action dans le film, donc plus spectaculaire. Le fait de retrouver l'actrice chinoise Michelle Yeoh (qui n'explosera réellement à l'internationnal qu'avec Tigre et dragon) en James Bond Girl n'est donc pas anodin. On y retrouve également Jonathan Pryce et GÖtz Otto (qui finira dans des trucs comme Ma femme s'appelle Maurice ou Beowulf... voyez le niveau) en méchants; ainsi que Teri Hatcher (qui connaissait le succès avec la série très vieillote Lois et Clark), Colin Salmon, le regretté Desmond Llewelyn (Q), Judi Dench (M), Samantha Bond (Moneypenny), Joe Don Baker (qui reprend son rôle de GoldenEye) et feu Vincent Schiavelli.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Le film est dédié à Albert Brocoli, producteur de la saga décédé peu de temps après la sortie du précédant volet. A partir de maintenant, c'est sa fille Barbara et son frère Michael G Wilson qui commandent. GoldenEye était divertissant malgré ses nombreux défauts que j'ai déjà évoqué, mais ce Demain ne meurt jamais est d'un niveau en dessous. On prend plaisir à revoir Brosnan dans la peau de James Bond et il semble un peu plus s'amuser, moins tendu. 007 se retrouve dans une affaire assez invraissemblable, il faut bien l'avouer. En bref, un millionaire gagne de l'argent en mettant de gros titres avant les autres dans ses journaux, tout simplement parce qu'il en est la cause. Et paf, un sous marin de couler! Un mec capable de faire tuer sa femme pour toucher des sous. Inutile de dire que Pryce cabotinne comme un pape dans ce rôle, faisant même une remarque à George Lucas pour le titre d'un des Star Wars.

Michelle Yeoh et Pierce Brosnan. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

On a du mal à y croire sérieusement. On a donc droit à un scénario au ras des paquerettes et inférieur aux attentes d'un 007. De plus, le tout est un peu longuet. On retiendra tout de même de beaux moments de bravoure tels la poursuite dans le parking, où 007 s'amuse avec les nouvelles fonctionnalités de sa voiture (qui n'est autre qu'une BMW, preuve que la saga s'enfonçait un peu trop dans le marketing pur et dur); et celle dans un village chinois assez fendarde avec un Bond à moto et accompagné. Michelle Yeoh est excellente, toujours aussi agile et pique même un peu la vedette à l'ami Brosnan. Hatcher ne sert véritablement à rien. A peine on la voit qu'elle est déjà dans un cercueil! Quant à Otto, il est affreusement monolithique et donc ne dégage pas grand chose. La chanson de Sheryl Crowe est assez guimauve et on l'aura assez vite oubliée.

Michelle Yeoh. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Un 007 décevant voire moyen, au scénario bidon, mais qui a le mérite de délivrer la marchandise en temps voulu.


Demain ne meurt jamais

Publicité
Commentaires
B
Il est divertissant malgré son côté grand guignol. Le monde ne suffit pas se fera descendre demain ne t'en fais pas. ^^
Répondre
N
Ce James Bond n'est pas mémorable en effet mais il est recommandable. Le suivant sera une vrai purge, "Le Monde ne suffit pas" fut le 007 qui m'a le plus déçut.<br /> <br /> Mais demain ne meurs jamais contient quelques bonnes idées... j'aborderais les James Bond très prochainement, a commencer par ceux avec Sean Connery.
Répondre
A
Un James Bond tout à fait convenable, mais pas mémorable non plus.
Répondre
B
Pas indispensable et assez moyen dans l'ensemble. Par contre le suivant il va casquer!
Répondre
N
ce n'est certes pas le meilleur 007 mais je trouve que cet opus est recommandable.<br /> <br /> J'ai toujours trouvé qu'il était trop houspillé.<br /> Un film de bonne facture malgré un scénario un peu grand-guignolesque et une mise en scène très banale.
Répondre
Publicité