Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 octobre 2011

La main dans le sac

Un ancien cambriolleur se voit accusé de vols de bijoux. Il décide de trouver le coupable, tout en évitant de se faire arrêter par la police...

Collection Christophe L.

En 1955, Alfred Hitchcock signe La main au collet, dernière collaboration avec Grace Kelly. On retrouve également Cary Grant et John Williams (autres acteurs fétiches du Maître), ainsi que Charles Vanel, Brigitte Auber, Jean Martinelli, René Blanchard et Jessie Royce Landis. Le film a été entièrement tourné en France, notamment à Cannes et Nice. Contrairement à ce qui s'est dit, la future princesse n'a pas rencontré le Prince Rainier, durant le tournage, mais un an plus tard. A noter que le film obtiendra l'Oscar de la meilleure photographie.

La Main au collet

Grant incarne un ancien voleur, qui se voit soupçonné de vols par la police. Et pour cause, le cambrioleur utilise les mêmes méthodes. Pour éviter de repasser par la case prison, il décide d'enquêter. Il finit par retrouver ses anciens associés, devenus restaurateurs, ainsi que l'assureur des "volés". Ce dernier le mene à une jeune femme, dont la mère serait la principale cible. Evidemment, les 2 tombent amoureux, mais la fille connaît la réputation du monsieur et a bien peur que le voleut soit lui.

La Main au collet

Hitchcock signe un très grand thriller, ou le coupable est loin d'être celui que l'on croit. Comme à son habitude, il sait manier le suspense, si bien qu'on ne saura le coupable que dans le dernier quart d'heure. On aura droit évidemment à de magnifiques décors et à une très belle course poursuite, assez drôle dans son issue. La scène du vol est très bien faites et la descente sur le toit assez frisonnante (imaginez le James Stewart de Sueurs froides dans la même position. Oula!). Sans oublier des acteurs géniaux et de grande classe.

La Main au collet

Un très bon film de cambriolage.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec la Main au Collet, Alfred Hitchcock abandonne le suspense pour laisser place à la comédie légère et policière.
Pour l'anecdote, le réalisateur apparaît dès la dixième minute aux côtés de Cary Grant au fond d'un bus. Ensuite, contrairement à un rumeur persistante, Grace Kelly n'a pas rencontré le Prince Rainier durant le tournage de La Main au Collet, mais un an plus tard, au moment du festival de Cannes, lors de la présentation de La Fille de la Province de Georges Seaton.

Certes, avec la Main au Collet, Alfred Hitchcock s'éloigne de ses longs métrages habituels. En vérité, ce film policier repose surtout sur son duo d'acteurs, Cary Grant et Grace Kelly, un couple qui joue au jeu du chat et de la souris.
C'est le cas de le dire. Cary Grant incarne un cambrioleur, Georges Robert, surnommé également "Le Chat", et soupçonné injustement d'avoir volé des bijoux.

L'ancien cambrioleur mène donc sa petite enquête pour se faire disculper. Il tombe alors sous le charme de la superbe Frances Stevens (Grace Kelly), une jeune femme qui appartient à la société mondaine.
Pour Georges, Frances apparaît comme un appât de choix pour débusquer le véritable voleur. Encore une fois, La Main au Collet fonctionne avant tout sur son duo d'acteurs.

Georges et Frances finissent par tomber amoureux. Cary Grant et Grace Kelly s'échangent quelques répliques assez cinglantes, à grand renfort de connotations sexuelles. Ensuite, les dialogues ne manquent pas d'humour.
Pour le reste, La Main au Collet reste dans la lignée des scénarios "hitchcockiens", à savoir l'histoire d'un homme accusé à tort, que tout soupçonne et qui fait figure de coupable idéal.

Après, je ne suis pas non plus un grand fan de La Main au Collet. Certes, les acteurs sont bons, mais sincèrement, on a vu Alfred Hitchcock plus inspiré dans sa filmographie. Personnellement, je trouve ce film policier assez surestimé.
Toutefois, la Main au Collet reste la dernière collaboration entre Grace Kelly et le maître du suspense.


La main au collet - Trailer
envoyé par enricogay. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Publicité
Commentaires
N
un oeuvre mineure dans la film d'Hitchcock (lui-même le reconnaîtra) mais un film qui se révèle très efficaces. Il serait vraiment dommage de passer à côté de l'occasion de retrouver le gracieuse, charmante et talentueuse Grace Kelly, qui reste de toutes les comédiennes dirigés par Hitchcock ma préféré.
Répondre
T
Il faut que je le revois celui-ci.Je crois que j'en garde quand même un agréable souvenir.<br /> <br /> Merci Bobo d'avoir ajouté mon blog dans tes liens, je ne l'avais pas vu;)
Répondre
B
Non car je ne les ai pas tous vu, mais j'en ai vu une grande partie. Il me reste encore 2 articles du cycle à faire.
Répondre
E
tu vas faire tous les films du coffret ?
Répondre
B
Demain, un cadavre sera dans toutes les conversations.
Répondre
Publicité