Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 mars 2012

Improbable qu'on vous dit !

W improbale président

genre: comédie dramatique
année: 2008
durée: 2h10

l'histoire: La vie de l'ancien président des Etats-Unis, Georges W. Bush, de son passé trouble à sa président de huit ans à la Maison Blanche, avec notamment l'opération Libération de l'Irak.

la critique d'Alice In Oliver:

D'une certaine façon, W. L'improbable président, réalisé par Oliver Stone en 2008, est un film novateur. C'est la première fois qu'un film sur un président sort alors que ce dernier était encore en activité à l'époque.
Ce n'est pas nouveau: depuis que Georges W. Bush est arrrivé à la Maison Blanche, sa politique, son administration et sa gestion des affaires (économiques, financières et étrangères) ont été sans cesse critiquées.

Le Président des Etats-Unis sera d'ailleurs la cible privilégiée de Michael Moore dans Fahrenheit 9/11. Avec W. L'improbable Président, Oliver Stone a pour ambition de décortiquer en long, en large et en travers Georges W. Bush Jr, le fils d'un ancien Président américain.
Le film promet donc d'être passionnant, d'autant plus que Georges W. Bush est resté à la tête de l'état durant deux mandats (soit huit ans au total).

C'est un exercice qu'Oliver Stone connaît bien puisqu'il a déjà abordé quelques têtes politiques: John Fitzgerald Kennedy ou encore Nixon.
Clairement, Oliver Stone est un réalisateur engagé. Pourtant, depuis un certain World Trade Center, le cinéaste semble avoir beaucoup changé.
Pire encore, Oliver Stone a tourné sa veste du mauvais côté.

W

En vérité, W. L'improbable Président n'a pas pour but de critiquer l'ancien Président des Etats-Unis. Certes, Oliver Stone ne brosse pas non plus un portrait particulièrement élogieux, faisant passer parfois le texan pour le gentil idiot du village.
D'une certaine façon, Bush apparaît ici comme une personnalité que l'on adore détester, comme un fils à papa largement entouré, pouponné et complètement à côté de la réalité. Pourtant, cet homme décrit comme irresponsable va se voir forger un destin hors du commun, avec tout une nation à gérer.

Voilà un joli paradoxe que le film ne cesse de souligner en permanence, à savoir ce décalage entre un homme politique sans conviction et un pays à la dérive, qui a besoin d'une personnalité forte et rassurante.
D'autant plus avec les attentats du 11 septembre et la future guerre contre le terrorisme. Pourtant, même si le film fourmille d'anecdotes, il ne nous apprend pas grand chose sur le personnage lui-même.

w1

C'est indéniablement le gros point faible du film. Second point noir et pas des moindres, le traitement de la personnalité du Président et de ses nombreuses incohérences reste sans cesse à la surface.
Franchement, Oliver Stone se contente du minimum syndical. C'est finalement une comédie assez gentillette sur un politicien qui aura tout de même donné une bien piètre image des Etats-Unis pendant presque une décennie.
Pour toutes les raisons évoquées, et pour son manque total d'insolence, W. L'Improbable Président est donc un petit navet.
Certes, c'est tout de même moins mauvais que World Trade Center, mais ça reste vraiment décevant.


W. - L'improbable Président : Bande annonce

Publicité
Commentaires
C
Quand on voit la maestria d'un JFK, Né un 4 juillet ou Platoon... En effet, W. fait penser à la première initiale de l'endroit où ça donne envie de l'y jeter : les WC !<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, je sors...
Répondre
A
ça ne me me tente vraiment pas !
Répondre
B
Son film sortira à la rentrée prochaine. Un film avec du traffic de drogue.
Répondre
A
oui, il serait temps de prendre sa retraite !
Répondre
S
Un film dans un petite moyenne puisque Oliver Stone réalise au final un film très gentil pour Bush... Trop gentil il manque le Stone corrosif des années 80-90... Ca fait un moment qu'il se fait vieux Oliver... 09/20
Répondre
Publicité