Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 août 2012

Silent Hill reprend ses droits

Cela fait désormais six ans que Christophe Gans a réalisé Silent Hill, seule adaptation de jeu-vidéo avec la suite de Final Fantasy VII à valoir le coup. Six ans aussi que la suite est attendue et il en aura fallu du temps pour qu'elle se fasse correctement. Tout d'abord, Gans, fort des critiques élogieuses des gamers et de la critique, est sur le projet et on y croit. Mais étrangement il est très vite écarté, on ne sait trop pourquoi (surtout que le film a très bien marché). D'ailleurs depuis, le réalisateur de Crying Freeman n'a plus tourné, accumulant comme à son habitude les projets (beaucoup se souviennent malheureusement des projets avortés d'adaptations d'Omishua, Rahan ou Bob Morane) pour peu de résultats. Le cavalier suédois? Censé se faire avec Vincent Cassel sous l'égide de Thomas Langmann, ce dernier préfère lui refouler le reboot de Fantomas (!) qui malgré une affiche teaser ne se fera (heureusement) jamais (Cassel indisponible suite à de trop gros changements de scénar, Jean Reno aussi). Il évoquait également au PIFFF qu'il s'apprêtait à faire honneur à l'auteur de Conan le barbare avec l'adaptation d'une de ses héroïnes pugnaces, mais sa Belle et la Bête est mieux partie.

Kit Harington et Adelaide Clemens dans Silent Hill : Revelation

Ironie du sort, après plusieurs années d'errements dans le development hell, Silent Hill 2 obtient un réalisateur: Michael J Bassett. Réalisateur de Salomon Kane (admirez l'ironie avec Gans puisque c'est aussi un personnage du créateur de Red Sonja), ce dernier n'avait pas vraiment convaincu même s'il reste sympathique aux yeux de beaucoup. Un pari risqué surtout sur la suite d'une adaptation aussi réussie. Après un séjour en taule, Roger Avary est censé retrouver l'univers du jeu de Konami mais vraissemblablement, il ne fut pas convoqué en raison probablement de sa peine de prison trop enconbrante. Bassett s'occupe donc du scénar seul. Quelques acteurs reviendront surtout Sean Bean qui se trouve au centre de l'histoire. Radha Mitchell et Deborah Kara Hunger seront aussi de la partie. Etonamment, Jodelle Ferland ne reviendra pas. Consolation? On retrouvera cette jeune figure de l'horreur dans le nouveau Pascal Laugier, The Secret. Adelaide Clemens, Kit Harrington (certains le connaissent pour la série Game of thrones), Malcolm McDowell et Carrie Anne Moss forment le reste du casting. Tourné l'an dernier, Silent Hill Revalation n'avait montré que deux images et on se demandait bien quand le film allait sortir, tant les informations dessus sont minimes.

Radha Mitchell et Adelaide Clemens dans Silent Hill : Revelation

Voilà donc la bande-annonce. Cette suite semble plus ou moins directe, puis l'héroïne semble avoir les souvenirs de la petite de Silent Hill, dont le père n'est autre que Sean Bean (ironie ou pas du tout?) et que l'esprit de la ville voudrait bien la revoir en s'introduisant dans le réel comme un certain Freddy Krueger. Le père se fait kidnappé et l'adolescente accompagnée d'un camarade de classe se lance à coeur perdu dans la ville silencieuse grâce (ou malheureusement) à un objet. Dès lors, bienvenue dans la ville brumeuse le jour, véritable Enfer la nuit. Les infirmières contortionnistes (que l'on avait déjà vu dans un extrait) et la Pyramide Head (créature terrifiante et dégueulasse par excellence dont le dépeussage d'une femme devant une église dans le Gans reste un grand moment de gore) sont évidemment de la partie ainsi qu'une sorte d'anachnide complété de corps de mannequin. Au niveau graphique, on est quand même loin de l'atmosphère cauchemardesque et véritablement soignée de Gans, Bassett reprenant quand même beaucoup du travail fait sur le premier film. Néanmoins, cette suite semble intéressante visuellement et l'ensemble s'avère assez travaillé.

Notamment le Luna Park de Silent Hill où la Pyramide Head tire les ficelles. L'histoire, en revanche, reste encore floue surtout en ce qui concerne le rapport entre les deux volets. Si l'héroïne est bien la jeune fille du premier volet, comment a-t-elle fait pour revenir dans le monde réel? D'ailleurs, une photo montrait Clemens de dos face à Mitchell dans un ascenseur (voir ci-dessus). Preuve que l'héroïne du premier est toujours enfermé dans Silent Hill ou simple flashback (on pense au moment du lynchage de Laurie Holden)? Autant de questions qui seront peut être répondues dans le film. En tous cas, l'avis est assez enthousiaste et bien plus que pour n'importe quelle adaptation de jeu-vidéo en production. On pense surtout à Need for Speed dont la production semble surtout faite non pas pour célébrer les vingt ans de la franchise, mais concurencer Fast and Furious. En ce qui concerne la 3D, on pense plutôt à la profondeur de champ, mais des giclées de sang pourrait aller vers nos tronches. Pour l'instant, pas très convaincu du procédé pour ce film. En tous cas, Silent Hill Revelation sortira le 28 novembre, ce qui s'avère plus casse-gueule qu'aux States puisqu'il sortira le week-end avant Halloween.

Publicité
Commentaires
B
Sauf que ce genre de jeux sont depuis clairement introuvables en dehors des hard discounts que je ne fréquente pas.
Répondre
D
Le premier était esthetiquement parfait, mais loin de retranscrire le sadisme de la saga de JV.<br /> <br /> Je te l'ai dejà dit, mais il faut que tu fasses le Silent Hill 2 sur PS2 ou Xbox premiere generation, c'est une experience qui te marquera à coup sûr.
Répondre
B
Je pense que le film sera plus dans le gore que dans le sadisme pure. Mais je serais vraiment curieux de voir ce que Bassett va faire avec son Luna Park. Et surtout ce que nous réserve la Pyramide Head.
Répondre
M
Le premier était excellent, et la bande annonce de ce second opus semble conserver cette fidélité rare au matos d'origine. Reste à voir s'il conservera également le charme et le sadisme du film de Gans.
Répondre
A
c'est vrai que le cinéma et les jeux vidéos, ça fait 256 !
Répondre
Publicité