Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 février 2013

Il était 1h30 du matin, un commando prenait au loin un terroriste

La traque d'Ousamma Ben Laden par la CIA entre le 11 septembre 2001 et le 1er mai 2011.

Affiche française - Zero Dark Thirty

Après un Démineurs divertissant mais incroyablement vain (et beaucoup trop récompensé), Kathryn Bigelow repart à la guerre mais différemment. Il ne s'agit plus du bourbier irakien, mais de la guerre contre Al Quaïda en général avec en ligne de mire son chef, Ousamma Ben Laden. Le genre de film typiquement casse-gueule qui peut partir très facilement dans du patriotisme pompeux et le hors-sujet. Un terrain d'autant plus glissant que Bigelow et son scénariste Mark Boal étaient prêts à partir en production, quand le numéro un du groupuscule terroriste est mort. Il fallait donc revoir le scénario plus ou moins en urgence (un dépassement de budget pour remaniement de scénar, ce n'est pas nouveau demandez à Francis Ford Coppola), histoire de coller à l'actualité. Pour se faire, la réalisatrice de Point Break se met un casting redoutable: Jessica Chastain (récompensée aux Golden Globes récemment), Jason Clarke, Kyle Chandler, Mark Strong, Joel Edgerton, Chris Pratt, Edgar Ramirez, Harold Perrineau, Jennifer Ehle, James Gondolfini, Fares Fares et Reda Kateb. Zero Dark Thirty fait d'ailleurs polémique à l'heure où il est en course pour les Oscars. En cause, une apologie de la torture dénoncée notamment par la CIA. Le problème: ces scènes sont au début du film (pas plus de trois grosses scènes) et justement critiquent la direction de ces techniques employées par le gouvernement Bush.

 Jessica Chastain - Zero Dark Thirty

Mais la critique venant de la CIA, on ne peut que mieux comprendre cette mise au point. En d'autres termes, quand l'agence nie, c'est souvent pour dire que ça s'est réellement passé. Or, les scènes de torture sont encore simplifiées. Elles mettent mal à l'aise mais ce n'est pas réellement choquant. Tout du moins, on a vu pire et la réalité a dû être bien pire à mon humble avis. Reste que cette technique de la torture nous est montrée comme terriblement défaillante. Vous n'obtiendrez pas plus d'aveu en tabassant un homme ou en ne lui donnant pas à manger. Le personnage de Mark Strong évoque à un moment que la torture aurait dû être garder pour y aller franco. Idem quand Jessica Chastain évoque le lieu officiel où se serait trouvé Ben Laden durant des années, à savoir une grotte! Cela prouve la grande défaite des USA, qui ont mis un investissement colossal dans la traque du terroriste et qui ont finalement été ridicule pendant dix ans. Certes ils ont atteint leur cible mais à quel prix? Combien de personnes sont mortes pour un bonhomme insaisissable? (attention spoilers) On voit plus d'un sacrifice au cours du film que ce soit l'ami du personnage de Chastain dégommée lors d'un attentat, Chastain ayant failli se faire descendre devant son domicile... Un danger extrême et palpable de tous les instants. Cela verra d'autant plus dans le plan final où finalement l'héroïne comprend que cette traque fut vaine et que son investissement fut beaucoup trop lourd.

Zero Dark Thirty : photo

Un peu comme un enquêteur qui ne lâche pas une affaire et qui n'arrive pas à faire autre chose ensuite. Par ailleurs, pas de George W Bush évoqué au contraire de Barack Obama montré lors d'une interview. Un peu étrange car s'il y a bien un responsable de toute cette mascarade (ne croyez surtout pas l'accroche "La plus grande chasse à l'homme de l'histoire", ce serait plutôt une des plus ridicules), c'est le gouvernement de Bush Jr! Une absence étrange. Outre ce manque, on peut aussi trouver grossier l'elipse temporelle entre 2005 et 2009. A croire que la traque de Ben Laden a pris fin en 2005 pour reprendre de plus belle en 2009. Pas crédible une seconde. Mais Bigelow rappelle toujours qu'il s'agit bien d'une fiction, preuve en est avec le personnage de Chastain qui n'a pas existé ou alors des événements spécifiques. Personnellement je ne pense que les soldats ont utilisé des explosifs pour ouvrir les nombreuses portes de la forteresse d'Ousamma. Surtout dans un cas où la discrétion est de mise (nos soldats ont des silencieux). Reste qu'au niveau des événements, Bigelow s'en sort bien et réussi à mettre en haleine le spectateur. (fin des spoilers) De plus, son casting est franchement irréprochable. Chastain semble s'être investie totalement dans l'entreprise (encore une belle cible sur son tableau de chasse). Clarke confirme ce qu'on avait pu voir dans Lawless, à savoir une hargne de tous les instants et un comportement qui peut exploser d'une minute à l'autre.

 Jessica Chastain - Zero Dark Thirty

Un film pas toujours précis, mais donnant un portrait peu glorieux d'une traque finalement limitée dès le départ.

Publicité
Commentaires
V
Clair que j'attend de voir Day Lewis ! Sinon je devraais voir sous peu la version de John Ford concernant Lincoln
Répondre
A
en tout cas, excellent choix pour l'acteur !
Répondre
V
Pour le cru de Steven j'ai en effet entendu dire que la première demi heure était longue. Je dois le voir ce weekend
Répondre
A
Oui, c'est vrai que le dernier Spielby semble faire l'unanimité !
Répondre
F
Bon tu connais mon avis :p bien plus positif que toi sur les travaux de mme Bigelow y compris sur Démineurs
Répondre
Publicité