Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 mai 2013

Tim Burton s'autoremake

Victor adore son chien Sparky, mais ce dernier meurt dans un accident de voiture. Désemparé, le jeune garçon décide de ressuciter son chien par la foudre, ce qui marche. Mais cette découverte attire des convoitises chez ses camarades de classe...

Frankenweenie : affiche

Non, Tim Burton n'est pas en forme actuellement, on peut même dire qu'il est un peu en panne de sujets pertinents. Dark Shadows a beau être plutôt bon, il n'en reste pas moins imparfait (certains éléments manquaient cruellement de profondeur et c'est le cas du personnage de Chloe Moretz). Le voilà en train de remaker son court-métrage culte, Frankenweenie. Beaucoup pointeront donc ici un retour aux valeurs, d'autres une perte de vitesse au point de revenir aux fondamentaux. Bref, ce remake ne s'annonçait pas sous de bons augures. Inutile de se cacher: Frankenweenie version 2012 n'atteint jamais son modèle des 80's, véritable hommage en puissance à l'oeuvre de Mary Shelley où l'ami Victor Frankenstein remettait en vie son chien. D'ailleurs au final, les deux films partent de la même base, ont plusieurs éléments similaires, mais le traitement est totalement différent. Déjà en troquant le live pour la stop-motion, plus coûteuse, plus longue à maîtriser mais souvent du grand art (il n'y a qu'à voir le récent ParaNorman). Burton ne reste pas longtemps dans l'histoire d'amitié entre le jeune garçon et son chien mort-vivant (on peut même dire que c'est un élément qui passe vite à la trappe au milieu du métrage) et se transforme un peu trop vite en film de monstres type Godzilla.

Frankenweenie : Photo Tim Burton

Certes cela permet d'explorer autre chose, mais c'est bien ce que l'on pouvait penser à savoir que ce Frankenweenie version 2012 se révèle assez inutile et sans l'entrain de l'original. Même Les noces funèbres sont plus originales. Comme je le disais, cette nouvelle version ressemble beaucoup à un hommage aux films de monstres type années 50. On voit bien les hommages envers Godzilla et même à Gamera, la fameuse tortue gigantesque qui est représentée ici. En fait, notre héros se voit victime de camarades trop gourmands. Tout fier que Sparky était revenu d'entre les morts, une sorte de freak type Quasimodo finit par demander à Victor de lui faire ranimer un poisson et ce dernier se trouve être un féroce prédateur vu qu'il est invisible. Mais comme il est trop influençable, ses camarades veulent essayer aussi. S'en suivent une limace, une tortue, un mélange de chauve-souris et des singes. Mais tout cela est bien beau mais au final, qu'est-ce que cela amène à l'intrigue originale? Et bien pas grand chose. Niveau technique, il n'y a rien à redire, l'animation est bien faites.

Frankenweenie : photo Tim Burton

Néanmoins, on pourra tiquer sur les visages finalement très peu expressif des personnages (air guilleret pour Victor, air rigolard pour le bossu, air très sérieux pour Franky). Ensuite, Frankenweenie ressemble beaucoup trop aux productions actuelles de Burton: trop grand public et finalement quand il fait dans le plus sale, c'est dans un film qui fait un flop (en l'occurence Sweeney Todd). Bon, certes ce film n'a pas marché des masses mais il reste bien comme un cru trop pour tout le monde, au point que ce qui faisait toute la richesse de son oeuvre (dézinguage de la société ricaine dans tous son puritanisme, son amour des freaks) perd de sa superbe. Reste quelques hommages notables. Franky ressemble à la créature de Frankenstein par Jack Pierce (autrement dit, il a la gueule de Boris Karloff), on a la chienne qui par électricité se retrouve avec la mèche typique de La fiancée de Frankenstein... Ensuite, là où Burton critiquait la société avec des bourgeois affolés par un chien mort-vivant avant de le pourchasser (métaphore reprise par ParaNorman avec des zombies à la place du chien); ici il fait juste dans la caricature. A l'image du maire voulant à tout prix faire sa journée hollandaise, un gimmick qui revient assez souvent d'ailleurs, sans intérêt au final. A noter que le professeur de SVT ressemble en tout point à Vincent Price. Avec l'animation, les génies sont éternels. 

Un cru à l'image du cinéma burtonnien depuis Big Fish en général: pas grand chose sur le fond, mais bon sur la forme.

Publicité
Commentaires
S
Moi j'ai beaucoup aimé. Le fond n'a rien d'exceptionnel certe ça reste un conte que tout le monde connait. Ca ferait un sacré paquet de film à préciser la même chose. Techniquement c'est parfait mais c'est aussi toujours cette poésie gothique et cet humour noir qu'on aime tant... 17/20
Répondre
2
Je te suis complétement. C'est beau mais il n'y a pas grand chose dedans.
Répondre
I
C'est pour toutes les raisons de ta critique que je n'ai pas voulu le voir. Je reste avec l'original qui est fabuleux
Répondre
B
Sweeney Todd est vraiment l'exception en dix ans avec Big Fish. Même sur Dark Shadows que j'ai vraiment bien aimé, il y a quelques trucs qui ne sont pas assez développé et pourtant, ce n'est pas le PG13 qui aurait changé. ça m'amuserait de refaire la même histoire, mais avec des développements en plus. Par exemple, les troubles du personnage de Chloe Moretz entre l'adolescence et sa lycanthropie. Je trouve assez intéressant je trouve à développer.
Répondre
V
Peut être n'arrive t'il pas à renouveler son cinéma d'antan, je n'en sais rien mais de mémoire son dernier bon film que j'ai vu était Sweeney Todd
Répondre
Publicité