Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 septembre 2013

Sandra Bullock en pleine dérive

Au printemps dernier, je vous avais déjà parler de Gravity, film événement d'Alfonso Cuaron auquel on doit quand même le meilleur Harry Potter et Les fils de l'Homme. Le premier teaser était franchement impressionnant dévoilant déjà un florilège visuel pour le moins impressionnant et peut être l'un des films spatials les plus interessants depuis 2001. Oui le film de Stanley Kubrick auquel tout le monde compare Gravity désormais. Après deux teasers qui dévoilaient la même scène mais en deux vidéos où Cuaron montrait qu'est-ce qu'il pouvait faire en plan-séquence (autant dire que c'est peut être déjà certaines des images les plus fantastiques de l'année), voici une nouvelle bande-annonce à quelques semaines de sa sortie en France (le 23 octobre prochain). Le film a récemment été ovationné à Venise où il faisait l'ouverture, avec une fulgurance incroyable. James Cameron qui n'est pas du genre à dire n'importe quoi quand il s'agit de gros films à budget parle même du "plus grand film spatial de l'histoire". Même si on se doute que Gravity n'atteindra probablement jamais le film de Kubrick, il est curieux de se demander si nous ne sommes pas face à l'un des films les plus ambitieux de l'année. Sujet casse-gueule et qui ne repose pas sur des dialogues redoutables, grosse post-production (la plupart des séquences ont été réalisé sur fond-vert à l'image d'Avatar justement), tourné en 3D avec un grand nombre de plan-séquence (d'où un souci technique incroyable) et surtout ce n'est pas une franchise préconçue, ni même l'adaptation d'un roman ou d'une histoire vraie. 

Cela passera ou cassera et j'espère pour Cuaron que cela sera une date, bien plus qu'un énième Iron Man (sans vouloir être méchant). Si les premiers teasers étaient déjà très explicites, cette bande-annonce s'avère beaucoup plus précise sur l'intrigue, laissant encore plus de place au stress que procure la situation du film. La bande-annonce nous prévient dès la première seconde: "A 650 km au-dessus de la Terre, il n'y a rien pour porter le son, ni pression atmosphérique, ni oxygène. Toute vie dans l'Espace est impossible". Cette simple phrase confirme toute la complexité du pitch, à savoir Sandra Bullock qui se retrouve seule à errer dans l'Espace suite à la collision de sa station avec un satellite. Le genre pas de bol et ce n'est pas George Clooney qui était avec elle qui va changer grand chose puisqu'il va s'avérer qu'elle sera toute seule dans l'orbite, Clooney n'étant plus qu'une voix la rassurant alors que l'oxygène va s'avérer de plus en plus rare. On ne sait pas si les images montrant Bullock sans sa combinaison dans une station en flamme est un passage se déroulant par la suite, mais en tous cas, la séquence se révèle logiquement après puisque Bullock enlèvera sa grosse combinaison et on la verra avec un extincteur. Ce qui si l'on se rappelle de Wall-e est excellent pour se déplacer d'un endroit à l'autre.

L'actrice devrait selon les critiques être son plus grand rôle, ce qui ne serait pas un mal compte tenu de sa filmographie plus d'une fois hasardeuse (on rappelle qu'elle a eu l'Oscar et le Razzie Award la même année!). En tous cas, elle semble bien s'impliquer et quand on sait que plus d'une actrice a failli prendre le rôle (Natalie Portman, Scarlett Johansson et Angelina Jolie furent longtemps pressenties, mais tant pis pour elle), on risque d'en entendre encore parler. La bande-annonce reprend massivement le précédent teaser avec notamment cette énorme plan-séquence (si vous voulez le voir en entier je vous conseille d'aller faire un tour sur youtube) où Bullock essaye tant bien que mal de se décrocher d'une installation à la dérive avant de dériver dans l'Espace. Le pire étant peut être l'ironie d'un mec de la NASA lui disant de ne pas gaspiller trop d'air. Mais dans une situation pareille, que feriez-vous en dehors de vous exciter? Cette peur de mourir dans un univers aussi vaste que l'Espace n'est-elle pas aussi effrayant que de se perdre dans la forêt? Gravity semble jouer avec nos nerfs et s'orientera assez rapidement en survival. Les images en accéléré confirment ce qui a été dit, rendant le film d'un probable suspense impitoyable et vicieux qui risque de prendre le spectateur sur le vif. Pas sûr que ce film plaira aux claustrophobes. 

Publicité
Commentaires
B
A toi de voir camarade! Moi perso je suis célibataire endurci donc je vais soit seul soit avec des potes. Mes copains ont l'air chauds pour ce film au vu des extraits que j'ai montré.
Répondre
N
à borat: le problème étant pour moi que je ne vais pas souvent au cinéma (manque de temps ou de moyen - j'ai une famille ) et que je dois privilégié certain film ceux que ma compagne veut bien voir et celui ci ne l'intéresse pas... moi si. On verra.
Répondre
B
Moi en ce qui me concerne c'est l'un des films que j'attend le plus de la fin d'année avec le dernier Scorsese.
Répondre
N
Je n'attends pas ce film a tout prix... en tout cas je doute d'aller le voir au cinema mais c'est pas sur, peut être irais. On verra... en tout cas d'une manière ou d'une autre je le verrais.
Répondre
B
Je n'ai pas parlé des spots ou extraits, juste des trois teasers jusqu'à présent. C'est tout ce que je souhaite en allant le voir en salles: me prendre une claque sévère dans la tronche.
Répondre
Publicité