Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 février 2014

Touchdown!

Le Superbowl a beau être un superbe show sportif, il n'en reste pas moins une grosse campagne commerciale. Déjà par le concert de la mi-temps (cette année, c'était Bruno "je me prends pour Michael Jackson premier album solo" Mars, berk!), mais surtout par les publicités diffusées durant les pauses. Les marques comme les studios hollywoodiens dépensent souvent jusqu'à 4 millions de $ (ce qui équivaut à un budget promo solide) pour avoir leur place priviligiée dans le show et ainsi créer l'événement. Je vais bien sûr m'intéresser aux bandes-annonces ou plutôt spots diffusés lorss du Superbowl 2014. Plus que l'an dernier, plusieurs spots avaient été diffusé avant le jour fatidique. C'est le cas de Three days to kill, Draft day, Pompeii, Monuments men et Noé. Les deux premiers sont les nouveaux films de Kevin Costner que l'on n'avait pas vu aussi boulimique depuis les années 90. Si Draft day est un film sur le football américain où il incarne un manager façon Brad Pitt dans Money Ball (soit du pain béni pour le Superbowl), Three days to kill est plus familier. Il s'agit ni plus, ni moins de la dernière connerie venue à l'idée de Luc Besson, qui plus est pour le réalisateur McG (avec un CV alignant Charlie's angels et Terminator Renaissance, on peut dire que le voir chez Besson n'étonne personne). 

Je vais faire très simple: Besson a transposé le pitch de sa série TF1 No limit en changeant Vincent Elbaz par Costner. En gros, un ancien agent-secret/tueur à gage se voit proposer le traitement miracle mais doit tuer avant. Déjà que la série de ce que j'en ai vu est très mauvaise, je n'ose imaginer le film qui n'est pas aidé par les différentes bandes-annonces sponsorisées Europacorp. Evidemment, pas besoin de justifier un tournage low cost à Paris vu que c'est tonton Luc qui produit. Evidemment, on découvre que Kevin aime le football mais attention le vrai, pas le football américain hein? Accessoirement, Kevin met aussi des bombes avec les pieds, ne fait pas de prisonnier, balance des mecs de Peugeot (pas vu d'Audi quel dommage!), tabasse des mecs dans une boîte... Une sorte de personnage à la Liam Neeson dans Taken. Non mais franchement Kevin pourquoi toi? Je veux bien que tu te détend avec un film d'auteur français mais quand même... Accessoirement, le méchant semble joué par Richard Sammel qui n'avait pas retrouvé Besson depuis le premier Taxi où il jouait les vilains braqueurs allemands. Sortie prévue pour le 19 mars.

Continuons dans la nanardise avec Pompei de ce bon vieux Paul WS Anderson (qui n'est pas à une cochonerie prêt). Si ce dernier a révélé mardi qu'il n'y aurait pas de Resident Evil 6 avant l'an prochain, voire 2016 (cela permettra de ne pas voir de grosses nazeries avant un certain temps), il a eu le temps de faire son petit peplum après le cinquième volet de sa grande saga zombiesquo-jovovichienne. Pompei est bien évidemment basé sur l'explosion du volcan sur la ville italienne avec une petite fiction sur deux amoureux, elle servante lui gladiateur (incarnés par Kit "Jon Snow" Harrington et Emily "qu'est-ce que tu fous là?" Browning). Avec aussi Kiefer Sutherland en conquérant romain et Adewale Akinnuoye Agbaje. Autant dire que cela ressemble à tous les peplums post-300: beaucoup de numérique, de ralentis, de sang numérique qui gicle et peut être un peu de sexe (tout du moins de l'amour)! Soit comme Le choc des titans et sa suite, le remake de Conan, les Hercule qui sortiront cette année (le pire étant probablement celui qui va bientôt sortir avec Kenan Lutz et réalisé par le pauvre Renny Harlin) ou la série Spartacus. Ce spot n'aide pas à rassurer: ça a l'air moins nul que d'habitude mais ça n'a pas l'air bon non plus. Sortie prévue pour le 19 février prochain.

Un peu plus prestigieux avec les spots de Monuments men et Noé, deux productions assez attendues notamment à cause de son casting. Le film de George Clooney contient tout de même Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman et Jean Dujardin face au film de Darren Aronofsky réunissant Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ray Winstone, Anthony Hopkins, Nick Nolte, Emma Watson, Logan Lernan et Douglas Booth. Monuments men raconte l'histoire vraie de sauveurs d'oeuvres d'art mendatés en pleine Seconde Guerre Mondiale, l'une des scènes semblant d'ailleurs sortir d'Il faut sauver le soldat Ryan où jouait Damon. En sachant que Clooney a toujours été assez pertinent par le passé (ses Marches du pouvoir étaient peut être très dialoguées, elles n'en restaient pas moins intéressantes) et qu'il est sorti de la course aux Oscars en certifiant que le montage n'était pas prêt pour décembre, on peut dire que le résultat sera probablement exigeant. Sortie prévue le 12 mars. Quant à Noé, je vous en avais déjà parlé lors de la publication de la première bande-annonce. L'occasion dans ce spot de voir quelques nouvelles images dans un montage particulièrement alerte.

On pense notamment à ces plans d'éclairs foudroyant la terre, comme ceux que l'on peut voir venir sur la planète, peut être des météorites. Ce qui renforce le côté intemporel du film, Emma Watson allant même jusqu'à dire "Cela pourrait se dérouler des millénaires dans le futur ou des millénaires dans le passé. Vous ne devriez pas pouvoir vraiment situer le film" *. Vérification le 9 avril. Evidemment, les annonces les plus folles ont attendu jusqu'à dimanche soir (ou lundi matin pour nous frenchy) et cela commence par Marvel. Pas de Gardiens de la galaxie (dont le teaser leaké est plutôt amusant), mais du Captain America: The Winter Soldier. Une toute nouvelle bande-annonce a été diffusé peu après le spot du Superbowl, c'est donc cette vidéo qui sera abordé. La précédente bande-annonce misait beaucoup sur l'aspect nostalgique du Captain alors que celle-ci fait réellement dans l'action pure et dure. Le Soldat d'Hiver va faire des ravages sur le SHIELD et le spectateur va en prendre plein les mirettes. Le triskelion en prend une nouvelle fois un méchant coup, le Captain devra enfin faire face à un ennemi à sa taille (ou quand deux anciens amis deviennent ennemis) qui arrache même les volants, la miss Scarlett (complètement photoshopée sur l'affiche) sautant d'un pont quand elle ne tire pas...

L'un des ajouts majeurs sera bien évidemment l'insertion du Faucon incarné par Anthony Mackie qui devrait avoir un beau combat aérien avec les forces du Soldat d'hiver. Sortie le 26 mars. Marvel a ensuite fait parler d'elle une nouvelle fois mais en dévoilant une seconde bande-annonce d'Amazing Spider-man 2 produit par Sony. Voulant se la jouer Avengers, Sony veut dorénavant miser plus sur les méchants et notamment en faisant des spin-off sur eux. Une décision pour le moins étrange car si ce sont des genèses, il y aura forcément Spider-man et s'il y a Spidey, il y aura Andrew Garfield. Or, ce dernier semble avoir un contrat de quatre films soit uniquement les quatre films estampillés The Amazing Spider Man dont les deux déjà tournés. Encore une fois cela va être une belle affaire de gros sous... Pour les spin-off, on devrait avoir un sur Venom (soit ce qui était prévu depuis des années et notamment quand Sam Raimi travaillait encore sur la saga) et un autre sur les Sinister Six, dont les trois ennemis du second film se trouve dans ce groupe. Soit ils reviendront, soit d'autres prendront leurs places.

L'air de rien c'est un gros bordel que formente Sony depuis quelques temps et pas sûr que cela marche aussi bien que ce que Marvel Studios a fait sur Avengers, avec les défauts qui vont avec. Pour cette nouvelle bande-annonce, pas grand chose à noter sur ce qui avait été dit. On peut néanmoins voir les origines d'Electro (somme toute basique mais plutôt crédible) et ses quelques délires (on croirait revoir l'Homme Mystère de Batman Forever!), l'armure de Rhino aura droit à quelques mitraillettes (ce qui confirme encore une fois que cela n'aura pas grand chose à voir avec l'original) et on peut voir la scène de Time Square en long, en large et en travers. Plutôt divertissant au détriment d'être transcendant. Sortie le 30 avril. L'exclusivité particulière était les premières images de Transformers: L'âge de l'extinction. Et oui, Michael a récidivé alors qu'il avait dit qu'il n'en referrait plus et pour une trilogie bien évidemment, comme ça Hasbro pourra encore vendre des jouets vu qu'ils n'en ont pas assez vendu sur le précédent épisode. Evidemment, Michael est bien obligé de passer après Pacific rim, il est obligé de faire des scènes d'action plus nettes et ce malgré que notre joyeux larron s'avère toujours aussi déchaîné sur un tournage.

Certaines photos de tournage le montrant brandissant une main verte sur son actrice pour mimer la main d'un transformers ou prenant sa caméra comme si c'était un minigun peuvent en attester. Ensuite, histoire de ratisser large, Transformers 4 est co-produit par nos chers amis chinois et pour cela, il a même fait une émission de téléréalité pour avoir un casting d'asiatiques! Avant même une quelconque image, Transformers 4 pouvait donc se montrer comme une fumisterie où on choisit des acteurs à la lotterie ou en renvoyant le casting originel puisque certains sont trop forts en gueule (Megan Fox en avait payé les pots cassés, Shia LaBeouf fait de même dorénavant). Alors qui pour avoir en tête d'affiche? Si Jason Statham était pressenti, c'est finalement Marky Mark qui prend les rènes de ce reboot qui n'en est pas un, parce qu'on reste dans la continuité mais comme il n'y a pas les mêmes personnages et que c'est un nouveau départ, alors c'est quand même un reboot (c'est pas bien de se moquer). Il incarnera un papa scientifique qui découvre que sa fifille a un copain et tous se retrouvent dans le conflit des Transformers, vraisemblablement pas fini. Scénario vide qui devrait encore donner lieu à des séances de kaboom plutôt bien réalisées (c'est un peu moins expéditifs que par le passé) mais toujours plus débiles que jouissives.

Il n'y a qu'à voir le Transformers vert qui tire avec des mitraillettes en parachute! Reste que les plans où Optimus Prime chevauche un dinobot (la grosse nouveauté et probablement les transformers les plus célèbres) sont plutôt beaux. Sortie le 16 juillet. Reste donc le cas anecdotique de Need for speed où l'on voit majoritairement les voitures à haute vitesse. Aucun réel intérêt. Pour la télévision, le gros événement était le premier spot de la neuvième saison de 24. Et oui, comme c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et détriment d'avoir pu faire un film, Jack Bauer reviendra pour douze épisodes et non vingt-quatre, l'occasion d'éviter les fameuses ellipses temporelles qui ruinaient quelque peu la série parfois. Par exemple, en 24h l'ami Jack ne mangeait, ne buvait et faisait de comission à aucun moment de sa fameuse journée. Il y en a qui sont morts pour moins que ça! Pas grand chose n'a filtré, ce teaser n'apportant pas de précision supplémentaire, si ce n'est que l'action se déroulera massivement à Londres où un attentat prendra probablement pour cible le premier ministre incarné par Stephen Fry. On notera le retour de Kim Ravers, Mary Lynn Rajskub (en gothique...) et William Devane.

On notera également les présences de Michael Wincott, Colin Salmon, Yvonne Strahovski, Benjamin Bratt et Tate Donovan. Même si ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde (j'ai vu une saison en entier et quelques unes en coup de vent), cette saison risque de créer l'événement à sa diffusion en mai prochain sur la Fox. Diffuseur historique de la série, Canal + la diffusera en temps voulu. Je terminerais cette page Superbowl avec une pub pour de la bière light. Une belle caméra cachée où un jeune homme est amené dans une soirée un peu spéciale où il rencontrera Don Cheadle et un lama dans un acensseur, assistera à un concert des One Republic mais surtout il va se retrouver face à Arnold... avec une perruque... une tenue de tennisman tentant vainement de faire aussi bien que McEnroe... et surtout faisant du ping pong! Une caméra cachée plutôt bien réalisée et ce malgré que ce soit pour de la bière light.

* Propos recueillis dans Cinémateaser numéro 31 (février 2014).

Publicité
Commentaires
B
Pas forcément. Perso j'attends Captain America, Noé et Monument men.
Répondre
A
Houla, rien ne m'interresse dans tout ce que tu cites, c'est grave, docteur ?
Répondre
A
pour le nouveau Transfomers, espérons que ce soit aussi l'extinction de la saga...
Répondre
T
Au début de l'article, t'as pas mis deux fois la même vidéo, non ?<br /> <br /> Moi, j'aime bien Bruno Maaaaaaars ! (ses chansons restent bien en tête !)<br /> <br /> Sinon, à part The Monuments Men et Captain America 2 que j'attends, la plupart des films ont l'air assez nanardesque (je pense surtout à Pompéi et à Noah avec Russell Crowe en mode "je vais péter la gueule"... sérieux, on dirait Didier Bourdon dans Jésus II le retour !). Quant aux Transformers, je me suis arrêtée au premier ça m'a suffi :o <br /> <br /> Par contre, j'ai toujours pas tenté les Amazing Spider-Man... En fait, concrètement sur papier, je vois pas bien la différence avec la trilogie de Raimi...
Répondre
Publicité