Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 février 2010

C'est l'histoire d'une fille qui voulait boxer

Frank Dunn est un entraîneur de boxe. Il rencontre dans sa salle Maggie, une jeune boxeuse. Malgré son insistance de dire non, Frank accepte de l'entraîner...

Mars Distribution

Sorti en 2005, Million Dollar Baby est une oeuvre marquante dans la filmographie de Clint Eastwood. Il tient ici l'un de ses plus grands films voire le chef d'oeuvre définitif selon moi. Le réalisateur récoltera 4 statuettes: Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur (un de plus pour Eastwood), de la meilleure actrice pour Hilary Swank (le second après Boys don't cry) et du meilleur second rôle pour Morgan Freeman (le second après Impitoyable d'... Eastwood). Un véritable triomphe pour l'un des derniers grands réalisateurs encore existant. Ce fut pour moi le premier film d'Eastwood que j'ai pu voir, le premier d'une très grande liste toujours d'actualité. C'est peut être pour cela que j'y suis tant attaché. Le film se déroule en deux parties. La première est l'ascension fulgurante d'une boxeuse nommée Maggie.

 

Une battante n'ayant rien pour elle sauf la boxe, pas aidée par une famille opportuniste et avide de fric (la scène à l'hopîtal est révoltante tant ces gens sont inbus de leurs personnes). Son entraîneur est Frank Dunn, un vieux briscard fort en gueule (ses séances chez le prêtre sont énormes, prouvant que le grand Clint n'a pas perdu de son franc parler) mais définitivement au grand coeur, dont la fille (que l'on ne verra jamais comme pour montrer son absence importante) ne veut plus entendre parler de lui. L'entraînement de Maggie sert de nouveau fil conducteur à Frank, lui qui venait de perdre son poulain. Les scènes de boxe sont superbes, Eastwood réussissant à capter en quelques secondes les moindres faits et gestes des boxeuses. Il faut dire qu'avec Maggie, les adversaires passent assez rapidement au tapis. Puis on arrive brutalement à la seconde partie et le début du calvaire.

Clint Eastwood et Hilary Swank. Mars Distribution

Le film passe dans le drame pur et dur. Mais attention pas de mélodrame larmoyant à base de patho, ni de film à Oscars comme on en voit plein à Hollywood. Eastwood frappe complètement au coeur, rendant le spectateur témoin du calvaire de son héroïne. On ressent clairement le desespoir de la situation et on en prend d'autant plus la claque dans les toutes dernières minutes. Rares sont les films où je verse ma petite larme, mais là, je n'arrive pas à m'en empêcher tant c'est cruel de vérité. Swank trouve son dernier grand rôle, faisant des choix très discutable depuis (son prochain film Le locataire a l'air bien naveteux). Freeman trouve un rôle en or en ancien boxeur borgne. Quant à Eastwood, il tient un rôle des plus émouvants digne de l'amant de Meryl Streep dans Sur la route de Madison.

Un film poignant et mon préféré de Clint Eastwood.

Publicité
Commentaires
A
ou plutôt un uppercut...
Répondre
B
Ravi de te l'entendre dire mon cher Leslie! Probablement le meilleur du grand Clint.
Répondre
L
la scène où elle envoie bouler <br /> les connards de rednecks de sa famille...<br /> <br /> Hilary Swank est craquante...<br /> Clint est parfait, Freeman aussi...<br /> Une vraie belle claque !
Répondre
L
J'ai bien aimé ce film. Les personnages principaux sont vraiment attachants. Clint dans le rôle du type bourru au grand coeur, ça lui va si bien... Et Hilary joue incroyablement bien aussi. Maintenant c'est vrai c'est triste mais pas mièvre. Tout un art.
Répondre
B
Content que cet Eastwood t'ait plu.
Répondre
Publicité