Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 février 2010

Je suis venu te dire que je renais

L'histoire romancé de Serge Gainsbourg, avec la guerre, ses amours, ses délires, sa musique et son double...

Universal Pictures International France

Je n'ai pas connu Serge Gainsbourg, car il est mort 4 ans avant ma naissance. Ce qui ne m'a pas empêché de connaître certaines chansons, ses histoires d'amour et surtout ses déboires. Je me rappelle encore du "I want to fuck you" à Whitney Houston, sur le plateau de Champ Elysée. Joann Sfar, auteur-dessinateur de bande dessinée (dont Le chat du rabbin, qu'il adapte en film d'animation, et dont la date de sortie est fixée au 16 juin), décide de faire un biopic de sa vie.Un genre, qui tient plus pour son interprète principal (voir Marion Cotillard avec La môme) et souvent très académique.

Anna Mouglalis et Eric Elmosnino. Universal Pictures International France

Mais Sfar a tout de suite prévenu: son film sera un conte. Déjà ça change la donne. Il prend pour casting: Eric Elmosnino, acteur de théâtre peu connu, dans le rôle titre; la regretté Lucy Gordon dans le rôle de Jane Birkin; Laeticia Casta dans le rôle de Brigitte Bardot; Anne Mouglalis en Juliette Gréco; Sara Forestier en France Gall; Mylène Jampanoï en Bamboo; Yolande Moreau; Philippe Katerine; ou encore Doug Jones. Un casting assez conséquent pour un film très attendu. Le résultat est plus que génial.

Laetitia Casta et Eric Elmosnino. Universal Pictures International France

Elmosnino esr ressemblant comme pas possible. Les gestes, mimiques, le visage... Le choix rêvé pour incarner Gainsbourg. De plus, il est réelement bon. Les autres sont tout aussi bon. Avec son accent, Gordon est fidèle à son modèle et Casta est redoutable. Certainement son meilleur rôle. Jones trouve une nouvelle fois, un rôle à sa mesure, celui du double de l'artiste.

Lucy Gordon et Eric Elmosnino. Universal Pictures International France

Personnage interessant et véritable reflet du bonhomme,il changera petit à petit,passant de la grosse patate à Gainsbarre. Pour celui qui connaît mal le personnage, Sfar le développe de façon poétique. Anécdotes croustillantes (voir celle avec Gall), passé douloureux (le port de l'étoile jaune durant la guerre), ruptures douloureuses (celle de Bardo l'a beaucoup marqué), création (voir celle de La marseillaise).

Eric Elmosnino. Universal Pictures International France

 

Un film poétique et montre l'artiste tel qu'il l'était. Un must dans le genre biopic.

Publicité
Commentaires
B
Sorry Angel est franchement chiante!D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser!
Répondre
K
Oui, honnêtement là-dedan je sauve trois chansons: Sorry Angel, I'm The Boy et le funny Hmm Hmm Hmm.<br /> <br /> Le reste pue le caca à plein nez.
Répondre
P
"love on the beat", un ratage... ????
Répondre
B
C'est du très bon,2flics.La môme peut aller se rhabiller.
Répondre
C
Un GRAND film et surtout un IMMENSE biopic. Je vais pouvoir me rattraper côté musique avec le coffret que j'ai depuis.
Répondre
Publicité