Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 août 2010

Le crime était presque parfait

La riche Margot Wendice, épouse d'un ancien champion de tennis, a une liaison avec l'écrivain Mark Hallyday. Le mari, au courant de la situation, craint alors que Margot parte avec son amant et le laisse sans rien. Pour éviter cela, il conçoit le crime parfait...

Le Crime était presque parfait

En 1954, Alfred Hitchcock réalise Le crime était presque parfait. Il dirige, pour la première fois, Grace Kelly et John Williams (pas le musicien); et Ray Milland, Robert Cummings et Anthony Dawson. Le film fut tourné en 3D stéréoscopique et serait l'un des meilleurs films faits dans ce procédé, à l'époque. Imaginez vous voir un Hitchcock en 3D? ça peut paraître improbable de nos jours (enfin, pas tellement, vu que la 3D actuelle sert pour tous et n'importe quoi), mais à l'époque, ça devait être assez amusant.

Le Crime était presque parfait

A part dans certains festivals, le film ne passe plus dans ce procédé. Mais ça n'empêche pas ce film d'être un grand classique. A noter qu'il aura droit à remake, en 1998, Meurtre parfait d'Andrew Davis, avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen (qui jouera dans un autre remake d'un film d'Hitchcock, Psycho de Gus Van Sant). Mais revenons au Hitchcock. Son scénario est à la fois malin et génial. Wendice a tout prévu pour tuer sa femme: une vieille connaissance pour l'assassiner; et un rendez vous avec l'amant de sa femme, histoire d'être tranquille.

Le Crime était presque parfait

Mais ce serait trop facile et le titre du film prend tout son sens. Alors, le mari fait un plan encore plus machiavélique. Et le pire, c'est que ça marche! Un engrenage complet pour la pauvre Grace Kelly. Personnellement, j'avoue avoir de la sympathique pour le mari. Il pensait tellement réussir, qu'il en devient que plus attachant dans sa chute. Les acteurs sont vraiment excellents. La scène de l'assassinat est incontournable,  car totalement raté et lourde de conséquences.

Le Crime était presque parfait

Un mémorable thriller machiavélique.

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup celui-ci aussi; à revoir.
Répondre
E
vivement demain alors...
Répondre
B
Mais celui de demain est basé sur cela.
Répondre
E
un thème souvent exploré par le maître du suspense...
Répondre
B
Sinon demain, le voyeurisme sera au rendez vous.
Répondre
Publicité