Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 août 2010

Ses voisins dans le viseur

Plus de 70100 visiteurs!

Le photographe Jeff Jeffries, accidenté lors d'une course de voitures, se voit cloîtré chez lui. Son seul spectacle est la vie de ses voisins. A force d'observer, il soupçonne de plus en plus Lars Thorwald, d'avoir tué sa femme...

1231583229_fenetre_sur_cour_8

En 1954, Alfred Hitchcock signe Fenêtre sur cour. Il collaborait pour la seconde fois, avec James Stewart et Grace Kelly. On retrouve également Wendell Corey, Thelma Ritter et Raymond Burr. Ce grand classique du Maître du suspense a bénéficié de plusieurs remakes ou parodies. Notamment le récent et pas terrible Paranoïac (oui, le film avec Shia LaBeouf) et surtout dans un épisode des Simpson, ou Bart avec une jambe cassée, pense que Flanders a tué sa femme. Très bon épisode, par ailleurs. Mais revenons au film.

1231583280_18984217_w434_h_q80

Il est classé dans la liste de l'American Film Institute, a été nominé 4 fois aux Oscars (mais comme tout Hitchcock, ne récoltera rien) et est considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste. On ressent bel et bien le calvaire de Jeffries. Resté pendant des heures sans aucune occupation (la télé n'était pas encore partout), ça doit être vraiment pénible. Surtout qu'il ne peut continuer son travail, étant donné qu'il est photographe. Dans le genre pas de bol... Heureusement, sa fiancée est là et il commence à avoir une drôle de passion: épier ses voisins.

Grace Kelly et James Stewart. Collection Christophe L.

Il sait maintenant tout d'eux et soupçonne très vite que Mr Thorwald a tué sa femme. Plusieurs indices l'y mennent: femme invisible depuis des jours; le mari qui va et vient entre le dehors et l'appartement; chien qui meurt mystérieusement... Il y a quelque chose d'affreusement louche dans tout cela.  Mais comment le dire à la police? Vu qu'il est un voyeur, ce serait très mal vu. Ainsi, Hitchcock met en scène un cercle vicieux et un thriller aussi impeccable que son casting.

1231583353_001898_ph2_w434_h_q80

Un très grand Hitchcock, au suspense impitoyable.

Publicité
Commentaires
2
De rien ;)
Répondre
B
Merci du renseignement, 2flics.
Répondre
2
Un grand classique. Je te conseil aussi le remake télévisuel avec Christopher Reeves, qui était bon également.
Répondre
B
C'est clair!
Répondre
E
et oui, comme quoi, ça passe vite, très vite...
Répondre
Publicité