Ses voisins dans le viseur
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Le photographe Jeff Jeffries, accidenté lors d'une course de voitures, se voit cloîtré chez lui. Son seul spectacle est la vie de ses voisins. A force d'observer, il soupçonne de plus en plus Lars Thorwald, d'avoir tué sa femme...
En 1954, Alfred Hitchcock signe Fenêtre sur cour. Il collaborait pour la seconde fois, avec James Stewart et Grace Kelly. On retrouve également Wendell Corey, Thelma Ritter et Raymond Burr. Ce grand classique du Maître du suspense a bénéficié de plusieurs remakes ou parodies. Notamment le récent et pas terrible Paranoïac (oui, le film avec Shia LaBeouf) et surtout dans un épisode des Simpson, ou Bart avec une jambe cassée, pense que Flanders a tué sa femme. Très bon épisode, par ailleurs. Mais revenons au film.
Il est classé dans la liste de l'American Film Institute, a été nominé 4 fois aux Oscars (mais comme tout Hitchcock, ne récoltera rien) et est considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste. On ressent bel et bien le calvaire de Jeffries. Resté pendant des heures sans aucune occupation (la télé n'était pas encore partout), ça doit être vraiment pénible. Surtout qu'il ne peut continuer son travail, étant donné qu'il est photographe. Dans le genre pas de bol... Heureusement, sa fiancée est là et il commence à avoir une drôle de passion: épier ses voisins.
Il sait maintenant tout d'eux et soupçonne très vite que Mr Thorwald a tué sa femme. Plusieurs indices l'y mennent: femme invisible depuis des jours; le mari qui va et vient entre le dehors et l'appartement; chien qui meurt mystérieusement... Il y a quelque chose d'affreusement louche dans tout cela. Mais comment le dire à la police? Vu qu'il est un voyeur, ce serait très mal vu. Ainsi, Hitchcock met en scène un cercle vicieux et un thriller aussi impeccable que son casting.
Un très grand Hitchcock, au suspense impitoyable.