Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
20 janvier 2011

Babylon en péril

Le mercenaire Toorop doit convoyer une jeune femme, ainsi qu'une nonne, qui l'accompagne. Sauf que rien ne va se passer comme prévu...

StudioCanal

Quand Matthieu Kassovitz veut faire son adaptation de Babylon Babies de l'auteur controversé Maurice G Dantec, il emploie les grands moyens. Coproduction entre les States et la France; la Fox et Studio Canal en producteurs; un casting assez hétéroclite, mais avec un certain cachet (Vin Diesel, Melanie Thierry, Michelle Yeoh, Charlotte Rampling, Mark Strong, Jerôme Le Banner, Lambert Wilson et Gérard Depardieu); et un budget de 70 millions de $ (vu que c'est une coproduction avec les ricains, c'est le dollar qui gagne!). On pouvait s'attendre à un bon film de science fiction, d'autant que la bande annonce était assez prometeuse.

Vin Diesel. StudioCanal

Mais voilà, Babylon A.D. se révèle être un vrai naufrage industriel de première. Tout d'abord, le tournage. Michelle Yeoh dira, lors de la promo, qu'il y avait de nombreuses tensions, notamment entre Kassovitz et Diesel. Sans compter que le tournage fut en retard, à cause de décors peu crédibles (Kasso débarque à Prague, censée être enneigé et finalement chaude comme la braise!). Sans oublier que l'équipe fut virée pour laisser place à celle du Prince Caspian! Ne riez pas, c'est pas fini. Kasso dépasse donc allégrement son budget, jusqu'à se retrouver avec un film, qui ne lui appartient même plus.

Michelle Yeoh, Mélanie Thierry et Vin Diesel. StudioCanal

En effet, la Fox parasite son montage, au point que le réalisateur renit absolument son oeuvre. Moi ça me fait rire, car pour faire de la promo mensongère (surtout sur Allociné, si je me souviens bien), il y a été fort le coco. Que je sache, quand on renit quelque chose, on en fait pas la promo. Kassovitz est une exception en la matière. Le film s'est d'ailleurs bien cassé la gueule, ne dépassant même pas le million d'entrées chez nous. Disons que Babylon A.D. est déjà foutu, si vous arrivez à ce passage de cette critique. C'est pas aussi merdique que Gothika (probablement le pire de Kassovitz, je pense), mais pas loin.

Déjà rien que le casting. Diesel est correct, bien que sa VF inhabituelle est une vraie catastrophe ambulante (il n'y a que Kasso pour employer un rappeur). Imaginez Diesel, qui parle le rebeu. Un grand moment de solitude. Michelle Yeoh est vraiment bien dedans et certainement l'actrice qui sauve les meubles, niveau interprétation (elle le faisait déjà un peu sur La Momie 3, qui est sortie également en août 2008). Quant aux autres, c'est tout simplement pitoyable.
Rampling est figée comme une carpe sortit de l'eau; Depardieu se demande si c'est du rouge ou du blanc, qu'il y a dans son verre (heureusement, il n'a jamais été autant en forme qu'en ce moment); Melanie Thierry est complètement fade; Wilson et Strong ne demandent qu'à partir; Le Banner est en mode Donkey Kong...

Le jeu des acteurs en dit déjà long sur le niveau du film. Le scénario est complètement à la ramasse, oscillant entre théories bibliques vaseuses (ruez vous tous sur la Sainte Vierge); science fiction (no future); et le film d'action (la scène la plus impressionnante reste celle en plein carrefour, ou Diesel et Yeoh cassent la gueule à des sbires). Les scènes ridicules s'accumulent également, comme Thierry débarquant en petite tenue, avec un Vin Diesel se rasant; une course de moto neige, qui ne sert à rien; ou une fin totalement débile. Pour avoir foiré son coup, Kasso l'a bien fait.

Un ratage quasi total, montrant magnifiquement les difficultés de Kassovitz à s'intégrer en Amérique.

Babylon A.D. - Bande-Annonce Trailer #1 [VF]
envoyé par Lyricis. - Regardez des web séries et des films.

Publicité
Commentaires
B
J'ai lu ça, mais perso, j'aurais enlevé encore des points, car j'ai vraiment trouvé ça long et chiant. Sinon j'ai rajouté mes critiques à The Last man on Earth (dont la parution est donc raccourcie), Le survivant et Je suis une légende.
Répondre
L
Ce film est ce que l'on appelle communément une bonne grosse daube. Pauvre Vin Diesel...
Répondre
E
tu ne devrais pas être surpris par ma chronique à venir, normalement !
Répondre
B
Franchement je me suis bien fait suer devant Gothika. Je ne me souviens pas avoir lu ta critique eels. Après relecture de celle de Je suis une légende, je fonce dessus.
Répondre
E
chronique de Gothika courant février sur le cinéma d'Olivier !
Répondre
Publicité