Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 janvier 2011

Enterré vivant

Paul, un camionneur travaillant en Irak, se retrouve dans un cercueil, avec pour uniques partenaires un briquet et un portable. Il a 90 minutes pour s'en sortir, sinon il mourra enseveli...

Ah le film à buzz! Pour quelques films brillants (les récents Scott Pilgrim et Le dernier exorcisme), combien de daubes (Paranormal activity ou Le projet Blair Witch)? Buried ("Enterré" en français) de Rodrigo Cortes, sortit en novembre dernier, fait partie de la première catégorie. Pourtant, on pouvait avoir de grandes peurs. Tout d'abord, la présence de Ryan Reynolds. Tout simplement, parce que c'est l'un des pires acteurs de la décennie 2000-2010. Quelques exemples? Wolverine, Blade Trinity ou encore Un jour, peut être (vous ne le connaissez pas? Tant mieux pour vous!). Pourtant, il s'agit probablement de son meilleur film.

Ryan Reynolds. Rezo Films

L'autre peur vient de son concept. Le principe de Buried est simple: un homme essayant de se sauver d'un cercueil, durant 90 minutes. Mais encore faudrait-il que ce soit crédible et bon sur toute la durée. Étonnamment, Cortes réussit ce pari impensable en se focalisant uniquement sur le cercueil et rien d'autre. A aucun moment, on ne verra ses interlocuteurs, que ce soit terroristes ou assureurs. On verra juste une vidéo, mais c'est tout et je ne précise pas ce qu'elle montre. Buried est le genre de film, dont on ne peut pas raconter l'histoire, sous peine de n'avoir plus aucune surprise à sa vision.

Ryan Reynolds. Rezo Films

Paul est un camionneur marié, avec fils, se trouvant en Irak. Malheureusement, il va être kidnappé par des terroristes, le mettant dans un cercueil, avec un simple portable et un briquet. Le problème c'est qu'il risque d'être enseveli et de manquer cruellement d'oxygène. D'où 90 minutes de temps réel. Pendant tous ce temps, Paul essayera de joindre les autorités américaines, histoire de le sortir de cette merde. Mais d'autres éléments vont se rajouter. Ce film est vraiment à couper le souffle, rempli de suspense jusqu'à sa dernière séquence. Et comme je l'ai dit plus haut, Cortes a le mérite de rester toujours dans le cercueil.

On ressent donc toutes les émotions du personnage, que ce soit sa colère, sa peur et surtout sa frustration. Car derrière tout ça, Buried est une sacrée critique des relations entre les Etats Unis et l'Irak. C'est clairement l'amour fou entre les 2 pays. Surtout, si vous êtes mal assuré, vous l'avez sacrément dans le fion. Le réalisateur utilise quelques beaux effets de style, tels que que cette séquence, ou la caméra monte de plus en plus au dessus du cercueil. Et puis ce final totalement insoutenable. Reynolds trouve clairement son meilleur rôle (pas dur!), en espérant qu'il ne foira pas Green Lantern.

Un sacré huis clos, ou l'Amérique montre une nouvelle fois un visage très sombre.

Publicité
Commentaires
B
Franchement des 3, je choisis Green Lantern de suite! J'attends surtout de voir qu'est ce que Matthew Vaughn va faire avec X Men First Class.
Répondre
E
quelle argumentation, c'est impressionnant ! Je me demande qui manque véritablement de subtilité...
Répondre
C
Un très bon thriller qui arrive à ns tenir en haleine tout au long du film. Et puis quelle fin ! <br /> Cette année les films de super-héros n'ont pas l'air extra : Green Lantern, Thor et Captain America ne me font pas envie. Surtout Green Lantern.
Répondre
B
Ah bon? Ben que je sache le bonhomme a des difficultés à se faire comprendre des américains, se fait même lyncher et si c'est aussi difficile de le sortir, c'est tout simplement parce que les ricains sont en guerre avec les irakiens et les terroristes sont des irakiens également. Notre bonhomme est donc un moyen de pression.
Répondre
M
C pas le propos, T à côté de la plaque ou t'as rien pompé au film, trop subtil pour toi peut-être.
Répondre
Publicité