Le casse du siècle
Une banque, un coffre sans numéro, des braqueurs masqués et armés, un inspecteur chevronné. Et si c'était le casse du siècle?
En 2006, Spike Lee surprend tout le monde en réalisant un film de braquage, genre très rabâché. Pourtant, Inside Man est le film qui a le mieux marché de sa carrière, son plus connu aussi. Tout d'abord, il s'appuit sur un gros casting: Denzel Washington (que Lee avait mis sur un pied d'estale avec Malcolm X), Clive Owen, Jodie Foster, Christopher Plummer, Chiwetel Ejiofor et Willem Dafoe. A noter que pendant un certain temps, une suite était prévue, mais elle est finalement tombé à l'eau. Pas plus mal peut être.
Comme je l'ai dit plus haut, Inside Man est un film de braquage, mais là où beaucoup ont fait du recyclage, Lee transcende le genre. Il réussit un film intelligent, faisant creuser les méninges du spectateur lambda. Le plan du braquage est tellement bien mis en place, qu'on se fait autant berner que les flics. Par exemple, Washington et ses acolytes se feront avoir à leurs propres jeux, avec un micro enregistrant une cassette d'albanais. Outre le braquage, le film s'intéresse également à un fameux coffre non référencé.
Le patron a des choses importantes et engage Foster pour trouver une solution à l'intérieur. Sauf que ce ne sont pas les gens de dehors qui décident, loin de là. Le chef, incarné par un Clive Owen toujours aussi impeccable, se révèle particulièrement charismatique et étonamment attachant. On a franchement envie qu'il s'en sorte. On relèvera également ce magnifique climax, montrant une énième fois l'ingéniosité du script.
Washington est pas mal en flic largué dans une affaire compliquée, bien qu'on l'ait vu en meilleure forme. Foster, que l'on voit bien trop peu et que l'on retrouvera dans The Beaver (ou Mel Gibson parlant avec une marionette de castor), dégage une incroyable classe.
Un film de braquage magistral et intelligent.