Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 mai 2011

Exorcisme sous hypnose

exorciste_2

Genre: épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1978
Durée: 2 heures

L'histoire: Des cauchemars hantent à nouveau Regan McNeil, quater ans après son premier exorcisme. Le démon est-il de retour ? Est-ce que l'alliance de la foi et des connaissances d'un enquêteur du Vatican et d'une spécialiste de l'hypnose pourrront-ils libére la jeune femme du démon ?

La critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de passer après le premier film de William Friedkin, en sachant que L'Exorciste sera un véritable succès dans le monde entier.
C'est clairement un classique du genre horrifique, et porter une suite intéressante s'annonce suicidaire ! Pourtant, tous les espoirs sont permis puisque L'Exorciste 2 L'Hérétique est réalisé par John Boorman, un cinéaste de talent, à qui l'on doit notamment le superbe Délivrance.

Ensuite, L'Exorciste 2 peut s'appuyer sur un casting de qualité: Linda Blair, Louise Fletcher, Richard Burton, James Earl Jones et Max Von Sydow.
Toutes les conditions semblent réunies pour signer une suite qui tient la dragée haute au premier. Pourtant, L'Exorciste 2 est probablement l'une des plus mauvaises suites jamais réalisée !

Certes, John Boorman a le mérite de se détacher nettement du premier volet, en signant une suite qui mélange philosophie, symboles religieux, psychanalyse et théologie. Le synopsis de L'Exorciste 2 est prometteur puisqu'il propose de découvrir les origines du démon.
Regan McNeil (Linda Blair) est à nouveau frappée par des cauchemars épouvantables.

exor1

Cinq ans ont passé mais les démons intérieurs de la jeune femme semblent refaire surface. Il faut donc trouver les traces laissées par le Malin dans l'esprit de Regan, et de quelle manière le Diable semble avoir encore une emprise sur la psyché de cette dernière. Pour cela, un enquêteur du Vatican et une spécialiste de l'hypnose interviennent et tentent d'analyser les origines des cauchemars.

Certes, présenté comme cela, L'Exorciste 2 peut paraître passionnant. Malheureusement, John Boorman passe totalement à côté de son sujet et ne parvient jamais à exploiter un script pourtant prometteur.
Pire encore, le film s'enfonce dans un voyage incompréhensible à travers le pays d'origine du démon. Insectes volants, cris hystériques et délires de pacotille font partie du menu fretin. Tout un programme !

Pour ceux qui attendent à avoir quelques frissons, et à assister à des effets horrifiques bien sentis (injures, tête retournée ou vomissements, comme c'était le cas dans le premier), ils risquent d'en avoir pour leurs frais !
En vérité, il ne se passe pas grand chose dans L'Exorciste 2 L'Hérétique. Pire encore, le film soulève de nombreuses questions mais n'y répond jamais !
John Boorman confronte une nouvelle fois la psychiatrie à la religion. Toutefois, cette suite tourne très vite au délire mystique de carnaval, la faute à de nombreuses séquences ridicules où les différents protagonistes entrent en transe, via des séances d'hypnose qui ne sont jamais exploitées.

exorciste_2_photo1_w_450

L'Exorciste 2 reste une cruelle déception. Encore une fois, John Boorman est un grand cinéaste. Mais ce n'est pas un réalisateur de film d'horreur.
Cela se fait cruellement sentir dans cette suite laborieuse, brouillonne et quelconque. Même les acteurs semblent exaspérés par la tournure que prend ce second chapitre, aussi grotesque que prometteur.

Publicité
Commentaires
A
oui, très mauvaises suite: dommage, car encore une fois, l'idée était intéressante
Répondre
N
Une suite plus que déplorable... l'idée de départ était bonne mais à été dévelopé avec négligence... même les comédiens n'arrivent pas à sauver le film de la chute...<br /> <br /> "Le péché que j'ai commis a été ne pas donner au public ce qu'il voulait en termes d'horreur ... " John Boorman, qui renie lui-même le film.<br /> <br /> "L'Exorciste 2"est un film « très mauvais » - William Peter Blatty, <br /> <br /> « calomnieux et horrible ». Xilliam Friedkin.
Répondre
A
mais comment peut-on aimé cette suite ? Même son réal la renie, c'est dire... Donc, pas étonnant que tu n'aies pas aimé. Quant au commencement, je le vois comme une production standardisée et inutile qui s'inscrit dans la mode actuelle et hollywoodienne de réaliser des préquelles.
Répondre
D
Perso,je n'ai pas aimé celui-ci,pourtant j'ai aimé "L'exorciste au commencement",qui n'a pas non plus bonne reputation.<br /> Comme quoi!
Répondre
Publicité