Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 mai 2011

Une séquelle avariée de Cannibal Holocaust

welcometojungle_dvd_z2

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2007
durée: 1h25

l'histoire: L'histoire effrayante de deux couples partis dans la jungle profonde en Nouvelle Guinée. Très vite, ils se disputent et décident de se séparer sans connaître l'horreur qui les attend.

la critique d'Alice In Oliver:

Trente ans après sa sortie, le film de Ruggero Deodato, Cannibal Holocaust, continue d'influencer le cinéma gore et horrifique.
D'ailleurs, Cannibal Holocaust entraînera toute une gamme d'ersatz dans les années 80, souvent peu recommandables.
Toutefois, le genre connaîtra un petit essoufflement dans les années 90 jusqu'à quasiment disparaître de nos écrans et du marché vidéo.

Qu'à cela ne tienne, avec le retour du documenteur et du concept de la caméra amateur (CloverfieldDiary of the Dead, Rec et Rec 2), Jonathan Hensleigh a la mauvaise idée de réaliser son Cannibal Holocaust à lui.
Une version très personnelle pour un tâcheron déjà responsable de The Punisher, avec Thomas Jane.

Welcome

Le seul souci, c'est que Welcome to the Jungle ne possède jamais la force de son modèle. Alors que Cannibal Holocaust critiquait les dérives du journalisme et le pouvoir des médias, Welcome to the Jungle se révèle incapable de livrer toute réflexion. Le problème vient évidemment de ses personnages, soit deux couples en quête de sensations fortes, et qui se retrouvent dans la jungle de Nouvelle Guinée. Ce ne sont donc pas des journalistes, mais des petits curieux qui veulent filmer leur expérience par le biais d'une caméra.

Ensuite, nos protagonistes n'ont aucune personnalité. Ils sont la caricature parfaite de touristes qui essaient de combler leur ennui en partant à l'aventure.
De ce fait, difficile de se passionner pour leur périple. Pour le reste, Welcome to the jungle ne possède jamais l'insolence du film de Deodato.
En vérité, c'est une série B (voire Z) qui essaie de marcher sur les mêmes traces que son modèle.

welcome_jungle_still02

A partir de là, Jonathan Hensleigh tente quelques effets gores et n'hésite pas à copier (maladroitement) quelques séquences de Cannibal Holocaust.
Par exemple, Hensleigh nous refourgue la scène de la femme empâlée. Grotesque ! De ce fait, Welcome to the Jungle ressemble surtout à une parodie involontaire du film de Deodato. Le long-métrage d'Hensleigh finit par devenir totalement ridicule après une petite demie heure de bobine.
Un vrai nanar qu'il conviendra de ranger dans la case poubelle.

Publicité
Commentaires
L
Hop, poubelle du coup direct pour moi aussi :) Garde précieusement mon édition collector de l'original !
Répondre
N
Je n'avais déjà pas aimé le premier film (ce n'était pas mon genre de film) mais alors celui-ci , rien qu'à lire ta critique, je ne vais pas essayer de le voir.
Répondre
Publicité