Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 juillet 2011

Voyage vers la planète Rhea

cargo

 

genre: science fiction
année: 2009
durée: 1h40

l'histoire: Au XXIIIème siècle, la Terre est devenue inhabitable. Le seul rêve des terriens est de rejoindre Rhea, une planète colonisée. Le docteur Laura Portman se trouve le vaisseau-cargo, en route vers la station 42. Elle a la sensation de ne pas être la seule à bord et réveille l'équipage en état d'hibernation.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà un film de science fiction qui nous vient de la Suisse, Cargo, réalisé par Ivan Engler en 2009. La Suisse n'est pas forcément un pays renommé pour la science fiction. En un sens, Cargo constitue donc une petite curiosité. Le film d'Ivan Engler est un long-métrage pour le moins ambitieux puisqu'il nous transporte dans un avenir lointain.

Voici le speech. Désormais, notre planète est devenue une terre hostile et inhabitable. Pourtant, les terriens ont trouvé une planète colonisable, Rhea, qui se situe aux confins de la galaxie.
Il s'agit ni plus ni moins d'une exoplanète, aux conditions presque similaires à la Terre. Le docteur Laura Portman est en route vers cette lointaine planète, à bord d'un vaisseau-cargo.
Pourtant, elle a l'étrange sensation que des individus hostiles se trouvent dans la navette. Elle décide alors de réveiller l'équipage afin de faire le point sur la situation.

cargo3

Avant toute chose, Cargo est un film de science fiction pessimiste et austère, qui emprunte à des références clairement identifiables.
On pense évidemment à 2001 l'Odyssée de l'espace mais surtout à Solaris. Visuellement, Cargo n'a pas à rougir face aux grosses productions actuelles.
On sent un réel effort et un énorme travail au niveau des effets spéciaux. Toutefois, Ivan Engler met du temps à planter le décor et à présenter ses différents protagonistes.

Cargo_341x182

La première heure du film est pour le moins ennuyeuse. Ensuite, Cargo aborde des thématiques intéressantes, notamment la manipulation des masses, le terrorisme ou encore l'écologie. Malheureusement, tous ces thèmes ne sont traités qu'en surface.
En vérité, Cargo se suit avec un ennui poli.
Certes, ce film de science fiction reste un film ambitieux (comme je l'ai déjà souligné) mais nul doute que sa lenteur en rebutera plus d'un.
Ca reste un film à découvrir mais également une oeuvre qui a du mal à exploiter son véritable potentiel.

Publicité
Commentaires
A
pourtant, c'est bien expliqué ds la chronique: après, certains apprécieront peut-être ce cru de SF un peu trop contemplatif
Répondre
2
Ouf tu me rassure :) C'est pas une daube, mais j'ai été déçu. Et la lenteur n'est pas source de fascination comme dans Solaris (celui de Soderbergh puisque je n'ai vu que celui là).
Répondre
A
ah non, je ne dis pas qu'il est bon, loin de là ! Après, je ne le trouve pas inintéressant non plus, mais je rejoins en grande partie tes remarques.
Répondre
2
Ah tu trouve ça bon ! Moi j'ai trouvé ça profondément nul : effet spéciaux, dialogues, jeu d'acteur, rythme. Dommage parce que l'histoire était plutôt originale.
Répondre
Publicité