Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 décembre 2011

L'impitoyable Clint

Kansas, 1880. L'ancien hors la loi qu'était William Munny se voit donner une proposition: venger une jeune prostituée défigurée par un cowboy sadique. Mais Munny se fait vieux et n'ai plus la légende qu'il était...

En 1992, le vénérable Clint Eastwood signe son dernier western, en temps que réalisateur comme acteur, Impitoyable. Il a attendu quelques années pour le faire, attendant d'être suffisamment vieux pour incarner Munny. Un succès redoutable (le dernier du western, malgré de bons films, comme Open Range de Kevin Costner), qui vaudra à Eastwood ses premiers Oscars, avec meilleur film et réalisateur. Gene Hackman (qui retrouvera Eastwood, pour Les pleins pouvoirs) obtiendra celui du meilleur second rôle. Quant à Joel Cox, ce sera celui du meilleur montage.

Impitoyable

On retrouve, en dehors d'Eastwood et Hackman; Morgan Freeman (qui reviendra devant la caméra du réalisateur, avec Million Dollar Baby et Invictus), Jaimz Woolvett, Saul Rubinek, le regretté Richard Harris, Frances Fisher et Anna Thomson. Le film prend son temps pour développer ses personnages et on a parfois des longueurs. Notamment le passage d'Harris, incarnant un vieux tueur, dont le biographe a un peu trop vanté les louanges. Le seul but de ces séquences sont de montrer la brutalité du personnage d'Hackman.

Impitoyable

Un bonhomme violent se déchaînant sur les faibles. D'ailleurs, Munny en fera les frais dans une séquence riche en suspense et très glaciale. Munny était autrefois une légende du grand banditisme, mais il s'est rangé en rencontrant sa femme. Elle l'a attendri et il est devenu un simple fermier, avec enfants à charge, après la mort de sa femme. Jusqu'à ce qu'un jeune loup l'appelle à l'aide pour venger une prostituée. Sauf que le bonhomme a tout perdu. Il n'arrive plus à monter à cheval (séquence amusante), n'arrive plus à viser, se prend une branlée décullotée...

Impitoyable

Il est loin l'impitoyable Munny. Mais face à une injustice, il va redevenir le tueur de première qu'il était. Et là, on arrive à un final particulièrement sanglant et percutant. Eastwood tient vraiment là un rôle en or, montrant un vieux cowboy resortant la bête de sa cage trop longtemps fermée. Freeman en ancien hors la loi est tout aussi bon. Sans compter Hackman tout simplement grandiose. Après, Impitoyable n'est pas le meilleur western du cinéaste (il ne faut pas oublier Josey Wales ou Pale Rider), mais cela reste un très grand cru d'un cinéaste, auquel personne ne croyait au début des années 90.

Un mémorable western, avec un beau portrait d'un hors la loi vieillissant.

La critique d'Alice In Oliver:

Biberonné durant sa jeune carrière aux westerns spaghettis, via la trilogie du dollar (Et pour quelques dollars de plus, Pour une poignée de dollars et Le bon, la brute et le truand), Clint Eastwood revient à son genre de prédilection avec Impitoyable, réalisé en 1992. Pour ce western, Clint Eastwood se retrouve à la fois devant et derrière la caméra. Toutefois, ce n'est pas la première fois que l'acteur devient également réalisateur.

Pourtant, c'est avec Impitoyable que Clint Eastwood va acquérir la reconnaissance de la critique et du public. Avec Impitoyable, Clint Eastwood devient enfin un cinéaste important. En vérité, le script du film est écrit depuis longtemps (20 ans au moins), mais Gene Hackman trouvait le scénario peu convaincant.
Finalement, l'acteur finira par accepter son rôle, celui d'un shérif, Little Big Dagget, prêt à en découdre avec un ancien tueur repenti, William Munny (Clint Eastwood).

Pour le reste du casting, on retrouve également Morgan Freeman, le regretté Richard Harris et Frances Fisher. Encore une fois, Impitoyable reste le ou l'un des films les plus importants de Clint Eastwood.
C'est un western particulièrement ambitieux et crépusculaire. D'ailleurs, les fans du genre considèrent souvent Impitoyable comme le dernier grand western réalisé.
Avant toute chose, Impitoyable est un film violent qui brosse un portrait peu reluisant de l'Ouest américain.

Attention, SPOILERS ! Un soir de beuverie, un cow-boy de passage taillade gratuitement le visage d’une prostituée. L’homme et l’ami qui l’accompagnait sont aussitôt interpellés par le shérif de la ville, Little Big Dagget.
Déçues par une sentence jugée inadaptée, les autres prostituées lancent une récompense pour la mort des deux hommes.
William Munny, ancien tueur aujourd’hui rangé depuis le décès de son épouse, décide d’accomplir l’exécution avec son ancien associé Ned (Morgan Freeman) et un jeune pistolero.

Impitoyable se concentre sur l'opposition entre deux hommes, Little Big Dagget et William Munny. Contre toute attente, le film amène le spectateur à prendre fait et cause pour l'ancien bandit.
Certes, William Munny nous est présenté comme un ancien tueur particulièrement redoutable et maniant la gâchette à tort et à travers.
Malheureusement, le bandit repenti n'est plus que l'ombre de lui-même. Désormais, c'est un père de famille qui a abandonné les armes et n'arrive même plus à monter à cheval.

Sur ce dernier point, l'humour de ce western est souvent cynique, Clint Eastwood n'hésitant pas à casser son image.
Pourtant, la récompense offerte par les prostituées va amener Munny à retrouver le chemin de la violence. Quant à Lilttle Big Dagget, c'est un shérif obsessionnel, antipathique et prêt à tout pour faire régner la terreur dans la ville.

Lui aussi n'hésite pas à utiliser des moyens expéditifs (notamment la torture) pour faire appliquer la loi et susciter la peur auprès de la population.
Toutefois, Impitoyable se concentre également sur certains personnages secondaires. C'est par exemple le cas d'English Bob (Richard Harris), un tueur redoutable et ultra narcissique, qui aime raconter ses exploits meurtriers via une biographie.

Avec Impitoyable, Clint Eastwood revisite donc l'Ouest américain à sa sauce, en brossant le portrait d'une Amérique dominée par des figures fortes, qui inspirent avant tout la terreur. Encore une fois, la violence tient ici une place prépondérante.
Impitoyable pourrait alors se voir comme la réponse aux grands noms du western, entre autre, Sergio Leone et Don Siegel.

Publicité
Commentaires
B
Perso ce n'est vraiment pas ce western que j'aime le plus d'Eastwood. Reste un véritable adieu au genre pour ce cinéaste.
Répondre
G
Une sorte de redemption ? Eastwood le tueur d'antan qui tirait sur tout qui bougeait venge une malheureuse prostituee de saloon defiguree par des cow boys ivres cette nuit la ! et si en fait le moins meprisable des protagonistes restait le sherif du patelin remarquablement interprete par Gene Hackman ?...Un western lugubre .Un western sans concession ou l'on recherche un personnage qui puisse remonter dans notre estime ...Nous sommes si loin des westerns a facture classique , si hollywoodiens , si fordiens dans le cinema americain .
Répondre
A
clairement, l'un des meilleurs films et westerns avec Clint Eastwood
Répondre
S
Eastwood ne pouvait pas mieux terminer la boucle du western que par ce film majestueux en tous points. Grâce à un casting parfait, aux personnages à la psychologie travaillée (dont on a peu l'habitude dans ce genre), aux dialogues intelligents "Impitoyable" est un peu chef d'oeuvre du western où il tient une place à part évidente. 20/20
Répondre
A
probablement son film le plus important en tout cas, le faisant passer au statut de grand réalisateur du moment.
Répondre
Publicité