Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 avril 2012

Toujours aussi fun, débile et potache !

bidasses%20s%20en%20vont%20en%20guerre

genre: comédie
année: 1974
durée: 1h25

l'histoire: Gérard, Jean, Phil et Jean-Guy sont une fois de plus mis aux arrêts pour non-respect des consignes. Ils sont alors envoyés en prison mais parviennent à s'évader. Ils se réfugient alors dans une ferme que l'armée veut réquisitionner parce qu'elle se situe sur un de ses terrains.

la critique d'Alice In Oliver:

Les rois de la comédie potache sont de retour ! Je parle évidemment des Charlots, toujours aussi en forme et qui reprennent leurs habits de militaires du dimanche, avec Les Bidasses s'en vont en guerre, réalisé par Claude Zidi en 1974.
Le cinéaste a déjà dirigé le quatuor plusieurs fois, notamment dans Les Bidasses en folie. Le film se divise clairement en deux parties.

Dans la première, l'action se déroule dans une caserne. Pour Claude Zidi, c'est l'occasion ou jamais de nous faire partager les facéties des Charlots.
Le scénario est évidemment le grand absent de cette comédie. Toutefois, les fans des Charlots devraient largement trouver leur compte.
Les Bidasses s'en vont en guerre est riche en gags débiles.

bidasses

Ici, n'importe quelle situation tourne à l'autodérision. Au passage, Claude Zidi en profite pour égratigner la discipline militaire.
La première partie du film repose uniquement sur la confrontation entre les Charlots et leur chef, incarné par Jacques Seiler.
Mais notre quatre huluberlus sont des soldats sensibles.

bidasses_sen_vont_en_guerre_09_gamelle

Une belle psychologue débarque dans la caserne: elle demande à leur sergent de les bichonner. Qu'à cela ne tienne, nos quatre ahuris doivent accomplir des tâches ingrates. C'est vraiment la partie la plus drôle du film.
Les gags s'enchaînent, les Charlots sont en forme et Jacques Seiler délivre encore un grand numéro dans la peau de ce chef incompétent, dépassé par les facéties de ces quatre idiots du village.

Bidasses-s-en-vont-en-guerre-1974-1

Par contre, la seconde partie, qui se déroule dans une ferme, est beaucoup moins intéressante. Les nombreux gags laissent place à une comédie un peu bavarde, voire fainéante, qui peine véritablement à trouver un second souffle.
Certes, on notera ici et là quelques sketches amusants. Hélas, ce second acte est vraiment le point faible de cette comédie.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Les Bidasses s'en vont en guerre reste un cru tout à fait indispensable des Charlots.
Certes, il s'agit d'un nanar mais le meilleur à mon avis de la trilogie des Bidasses.


Les charlots les bidasses s en vont en guerre

Publicité
Commentaires
Publicité